|
Violon

Carissa Klopoushak

La violoniste Carissa Klopoushak se démarque par son esprit curieux, son côté créatif et sa polyvalence. Interprète charismatique et attachante, elle a un jeu dont on dit qu’il est un écrin de sensibilité musicale et de technique se déployant avec aisance. Lauréate au Concours 2012 de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, elle joue sur le violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1869 (assorti d’un archet du même luthier) qui lui est gracieusement prêté par le Conseil. En septembre 2014, elle a intégré fièrement les rangs de l’Orchestre du Centre national des arts du Canada, au sein duquel elle évoluait déjà depuis quelques années comme musicienne surnuméraire, notamment dans le cadre de tournées nationales de l’ensemble et de sa tournée de 2013 en Chine.

Carissa se sent chez elle partout au Canada. Elle a arpenté le pays de long en large, donnant des récitals dans le cadre de Debut Atlantic et à titre de lauréate 2009 du Eckhardt-Grammatté National Music Competition avec le pianiste canadien Philip Chiu. On a pu l’applaudir au Chamberfest d’Ottawa, au Festival de musique de chambre de Montréal et au Toronto Summer Music Festival. En 2014, elle a collaboré une bonne partie de l’année à une série de tournées et d’enregistrements de l’Australian Chamber Orchestra, y compris à une résidence au Banff Centre. Elle est par ailleurs directrice artistique du Ritornello Chamber Music Festival de Saskatoon, sa ville natale, en plus d’être la chanteuse principale et la violoniste du groupe ukrainien Тут і Там (prononcer Toot ee Tahm), qui lance son 4e album à l’été 2015. 

Carissa a enseigné le violon et la musique de chambre à l’Université McGill, où elle a terminé récemment son doctorat en interprétation au violon avec le professeur Jonathan Crow. Sa thèse portait sur des œuvres peu connues du répertoire violonistique ukrainien. Sur disque, elle a collaboré récemment à l’enregistrement d’œuvres de chambre de la Seconde École de Vienne avec l’ensemble Gruppo Montebello et de Pierrot Lunaire avec l’Ensemble Mooncrest. Elle lance en 2015 un album de duos pour violon et piano avec Philip Chiu. Quand elle n’est pas sur scène, en répétition ou en tournée, c’est du côté des petits cafés qu’elle furette, cultivant sa passion pour le café.  

Consultez son site au www.carissaklopoushak.com

Menu