Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août
 |
Violon

Carissa Klopoushak

Interprète charismatique et attachante, la violoniste Carissa Klopoushak se démarque par son esprit curieux, sa créativité et sa polyvalence. Son jeu, a-t-on dit, est un écrin de sensibilité musicale et de technique naturelle. En septembre 2014, elle a fièrement intégré les rangs de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, avec lequel elle s’était déjà produite au cours des années précédentes. Son premier album en duo avec le pianiste canadien Philip Chiu, SOUNDWORLDS, est paru en novembre 2016.

Carissa se sent chez elle partout au Canada. Elle a arpenté le pays de long en large, donnant des récitals dans le cadre de la série Début Atlantique et à titre de gagnante du Concours de musique national Eckhardt-Gramatté (2009), en compagnie de Philip Chiu. On a pu l’applaudir au Chamberfest d’Ottawa, au Festival de musique de chambre de Montréal et au Toronto Summer Music Festival. Passionnée de collaborations, elle partage aussi la scène avec plusieurs ensembles de musique de chambre, y compris le quatuor Ironwood, récemment formé. Elle s’est consacrée à des tournées et des enregistrements avec l’Australian Chamber Orchestra pendant une bonne partie de l’année 2014.

La violoniste a grandi au cœur des Prairies, dans la jolie ville de Saskatoon (Sask.), et est toujours présente sur la scène musicale de la région : elle est la directrice artistique du festival de musique de chambre Ritornello, qui offre aux auditoires de la Saskatchewan des prestations novatrices de jeunes musiciens canadiens captivants qui font carrière partout au pays et dans le monde entier.

Carissa est par ailleurs la chanteuse principale et la violoniste du groupe ukrainien ТутіТам (prononcé Toot-ee-Tahm), fondé en 2003. Avec quatre albums à son actif, la formation a tourné dans tous les grands festivals ukrainiens au Canada, à Sydney, en Australie, et récemment en Ukraine, se produisant dans une variété de pubs et de festivals.

Carissa est titulaire d’un doctorat en interprétation (violon) de l’Université McGill; sa thèse portait sur le répertoire pour violon peu connu de compositeurs ukrainiens. Lauréate au Concours 2012 de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada, elle a joué sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1869, assorti d’un archet du même luthier; elle utilise maintenant un instrument fabriqué en 2009 par Mark Schnurr de Flesherton (Ont.). Quand elle n’est pas sur scène, en répétition ou en tournée, c’est du côté des petits cafés que Carissa Klopoushak furète, cultivant sa passion pour le café.  

Consultez son site Web (en anglais) au www.carissaklopoushak.com.

Carissa Klopoushak est représentée par Latitude 45 Arts.

Menu