Dasha Shenkman: Pourquoi je donne aux arts de la scène

Deux personnes souriantes se tiennent près l’une de l’autre de manière cordiale.
Le directeur musical Alexander Shelley et Dasha Shenkman pendant la tournée européenne de l’OCNA en 2019. © Fred Cattroll
La section des cordes d’un orchestre joue sur scène.
La cohorte d’instrumentistes à cordes du Programme de mentorat de l’OCNA en répétition avec les mentor·es de l’Orchestre. © Curtis Perry
Un joueur de tuba souriant et son mentor lisent des notes sur un lutrin.
Peter Sullivan, trombone solo de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, accompagne le tubiste Brandon Figueroa lors d’une classe de maître sur les cuivres. © Curtis Perry
Deux chefs d’orchestre consultent des partitions sur le podium.
Le directeur musical de l’OCNA, Alexander Shelley, accompagne la boursière en direction d’orchestre Soo Jin Chung. © Curtis Perry

Je suis ravie de soutenir le Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA, une initiative qui me tient particulièrement à cœur. Même si j’ai vécu la majeure partie de ma vie en Angleterre, je suis née à Ottawa et je me suis toujours sentie Canadienne plutôt que Britannique. Je ressens donc un profond attachement pour cette ville.

Ma mère a soutenu les arts de la scène canadiens toute sa vie en faisant la promotion d’organismes artistiques d’ici au Royaume-Uni et ailleurs. Elle voulait faire rayonner les interprètes et les artistes du Canada dans toutes les disciplines et démontrer l’étendue de leur talent.

Mon frère et moi avons eu la chance d’être exposés à toutes les formes d’art dès un très jeune âge par nos parents. Ces derniers étant de grands mélomanes et d’excellents musiciens, nous avons baigné dans la musique toute notre enfance. Nos parents nous ont inculqué deux valeurs fondamentales : une grande curiosité envers tout ce qui nous entoure, et une volonté de redonner de toutes les manières possibles.

Au Royaume-Uni, j’ai siégé au conseil d’administration de la Concordia Foundation, qui œuvrait dans le milieu de la musique. Nos programmes pour jeunes publics, qui visaient les élèves du niveau primaire, rassemblaient des enfants de différentes nationalités et croyances, inspirant une nouvelle génération d’instrumentistes et d’artistes. Nous organisions des productions alliant la musique et les arts visuels où les enfants du public étaient activement invités à participer.

Nous avons encouragé, soutenu et mis de l’avant les jeunes instrumentistes en début de carrière. Ce soutien a pris la forme d’une série de concerts dans de prestigieuses salles de Londres et d’ailleurs. Nous avons également créé et développé des programmes d’échanges et des partenariats éducatifs entre le Royaume-Uni et d’autres pays grâce à des opéras, des concerts, des classes de maître et des ateliers pédagogiques. En travaillant dans les hôpitaux, nous avons pu constater que les victimes d’AVC et les personnes atteintes de démence tirent d’énormes bienfaits de la musique et du contact avec les musiciens et musiciennes.

J’ai pu voir et entendre un grand nombre d’instrumentistes qui ont profité pleinement du Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA en se formant auprès du directeur musical Alexander Shelley, des membres de l’Orchestre et de leurs pairs. Il y a un esprit de camaraderie unique qui naît quand on fait de la musique en groupe; tout le monde fait preuve d’une remarquable générosité.

L’écoute, l’esprit d’équipe, le sentiment de faire partie de quelque chose d’intangible, l’idée qu’il faut tout un village et que chaque personne peut contribuer (que ce soit en musique ou ailleurs) : tout cela est vraiment précieux dans la vie. La musique transcende les divisions et unit les gens de tous horizons, faisant fi des obstacles apparents. Sa puissance est évidente dans un cadre éducatif comme le Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA, où elle sert de dénominateur commun. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de telles initiatives pour échanger nos points de vue, apprendre les uns des autres et nourrir la vie collective.

Dasha Shenkman soutient généreusement l’Orchestre du CNA et ses programmes d’éducation musicale depuis plus d’une décennie.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


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