Le parcours de Little Red Warrior and His Lawyer jusqu’à la scène du CNA

Craig Lauzon et Shekhar Paleja en vedette dans la pièce Little Red Warrior and His Lawyer de Kevin Loring © Curtis Perry

Certaines choses valent l’attente.

Au cours des 18 derniers mois, la pièce satirique Little Red Warrior and His Lawyer, écrite par Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA, a provoqué et diverti les publics de Victoria à Ottawa. Cette œuvre, qui a fait sensation dès sa première représentation, a été créée il y a plusieurs dizaines d’années.

Kevin était étudiant en deuxième année au Studio 58, l’école de théâtre du Langara College à Vancouver, lorsqu’il a commencé à écrire cette pièce, inspiré par un emploi d’été en tant qu’observateur autochtone pour une entreprise de prospection forestière. Il s’est rendu dans un bassin versant inexploité et pensait qu’en trouvant la preuve que des peuples autochtones y étaient présents depuis des milliers d’années, il pourrait sauver ces terres.

Kevin a bel et bien trouvé cette preuve : des cèdres culturellement modifiés, c’est-à-dire des arbres vivants qui ont été visiblement transformés ou modifiés par des populations autochtones qui les utilisent dans leurs traditions culturelles, ainsi que d’anciennes pistes. À sa plus grande surprise, le groupe qui l’employait s’est servi de ses découvertes pour embaucher ses propres ouvriers afin d’exploiter le bassin. Cette expérience a poussé Kevin à remettre en question ce que signifiait, pour lui, être autochtone et défendre ses terres. « Il s’agit en fait d’une question de souveraineté, explique-t-il. Pour que les Premières Nations puissent contrôler leurs propres terres et faire leurs propres choix. »

Ainsi commence l’histoire de Little Red Warrior.

Ce récit satirique d’un « parcours héroïque », dont aucun des personnages n’est véritablement héroïque (ni même sympathique), a lui-même traversé tout un périple : d’une pièce en un seul acte créée par Kevin pendant ses études à une multitude de lectures-spectacles, y compris l’une des premières de Kevin en tant que directeur artistique de la Savage Society.

Au fil des ans, Kevin s’est démarqué en tant que dramaturge, acteur et metteur en scène accompli. Il est l’auteur de la pièce Là où le sang se mêle (Where the Blood Mixes), couronnée d’un Prix du Gouverneur général. Pendant tout ce temps, Little Red Warrior and His Lawyer ne lui a jamais quitté l’esprit.

« Il m’arrivait de relire le script ou de faire une lecture-spectacle une fois tous les deux ans environ, raconte Kevin. Chaque fois, je me demandais : est-ce que la pièce a toujours du sens? Et, au fil du temps, je me suis rendu compte que la pièce devenait de plus en plus pertinente à mesure que les conversations autour des questions qu’elle soulève se répandaient dans notre société. »

Le Little Red Warrior que nous découvrons aujourd’hui sur scène partout au Canada est très proche de sa première version rédigée il y a plus de 20 ans. « J’ai modifié deux ou trois choses pour l’actualiser, par exemple en remplaçant les téléavertisseurs par des téléphones cellulaires », révèle Kevin.

Et qu’en est-il du parcours jusqu’à la scène? « Il m’a permis de me sentir satisfait, explique-t-il. Même si je pense qu’aucune de mes créations n’est jamais véritablement terminée. Il y a toujours quelques petits ajustements à faire. »

Quel artiste!

Votre généreux soutien envers la Fondation du CNA nous aide à présenter sur scène les récits importants des peuples autochtones. Merci!

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!