« J’aime le CNA et je suis fière de tout ce qu’il fait! », affirme sans ambages Samantha Plavins, qui voue un attachement de longue date à l’organisation.
Sam a grandi à Thunder Bay, en Ontario. Après avoir reçu un baccalauréat en musique avec spécialiation en piano de l’Université Lakehead en 1998, elle a déménagé à Ottawa et obtenu son premier emploi au service du développement du Centre national des Arts. Une décision qu’elle n’a jamais regrettée.
C’est au cours de ces six ans passés au CNA que Sam a fait son « entrée dans l’âge adulte ». « Le CNA a pris le risque de m’embaucher », se rappelle Sam. « J’étais jeune, mais profondément passionnée par les arts et prête à promouvoir tout ce que faisait le CNA. » Elle a assisté à autant de spectacles au CNA que possible, tout en perfectionnant ses compétences en collecte de fonds et en s’efforçant de faire valoir le travail de ce carrefour artistique et culturel canadien de premier plan. Ce fut pour elle « une période inoubliable » où elle a tissé des liens solides d’amitié et est devenue encore plus passionnée par les arts – une passion qui l’anime encore.
En 2004, après la naissance de son premier enfant, Samantha est retournée vivre à Thunder Bay pour se rapprocher de sa famille. Là-bas, elle a travaillé pendant 16 ans pour l’entreprise de services financiers familiale, puis fondé sa propre entreprise, She Walks the Walk, qui offre exclusivement aux femmes des voyages de randonnées pédestres partout dans le monde. Maintenant qu’elle habite loin d’Ottawa, Sam assiste aux spectacles du CNA seulement à l’occasion, lorsqu’elle visite des proches dans la capitale.
Samantha travaillait à Thunder Bay lorsqu’elle a souscrit à une police d’assurance vie dont le bénéficiaire est la Fondation du Centre national des Arts. Sam paye les primes d’assurance annuellement et reçoit un reçu officiel pour chaque prime. « J’ai pris cette assurance quand j’étais jeune, alors les primes sont tout à fait raisonnables », souligne Sam. En 2005, elle a aussi créé le Fonds de dotation de la famille Wrenshall, dont les revenus servent à aider les membres du personnel de la Fondation du CNA à progresser dans leur carrière en collecte de fonds grâce à des occasions de perfectionnement professionnel. Son don planifié servira à accroître le capital de ce fonds familial.
Sam a créé un fonds de dotation et fait un don planifié pour exprimer sa gratitude envers les nombreuses possibilités que lui a offert le CNA, pour contribuer à réaliser son souhait de voir les arts continuer de s’épanouir au Canada et pour rendre hommage à son père qui a soutenu son amour de la musique. Elle espère que le CNA continuera à encourager les jeunes artistes et à étendre son rayonnement culturel dans l’ensemble du pays. La Fondation du Centre national des Arts lui en est profondément reconnaissante.
Aujourd’hui, Sam a une vie bien remplie et gratifiante, qui tourne autour de son travail, son mari, ses deux filles et de son amour indéfectible pour le piano. La vie est belle, Sam en est reconnaissante. Elle encourage tous ceux et celles qui envisagent de soutenir la Fondation du Centre national des Arts en faisant un don de bienfaisance dans leur testament à passer à l’action. « La vie est courte, le présent est la seule certitude possible. Si vous nourrissez une passion pour les arts et le CNA, agissez dès maintenant. Vous serez heureux et heureuses de l’avoir fait. » Et le CNA aussi.
Vous pouvez aussi soutenir le Centre national des Arts en faisant un don planifié dans votre testament. Qu’il s’agisse d’un don d’assurance, d’un don testamentaire ou d’une rente, votre don peut faire une réelle différence pour les jeunes artistes et la prochaine génération d’adeptes des arts de tout le pays. En leur nom, nous remercions sincèrement Samantha Plavins de son fidèle et généreux appui.