le 30e anniversaire de This Child avec Angela Amarualik
Susan Aglukark est la première artiste inuk du Canada lauréate d’un prix JUNO (elle en a remporté quatre au total) et d’un Prix de la réalisation artistique aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Également Officière de l’Ordre du Canada, elle détient plusieurs doctorats honorifiques et a donné des représentations de gala.
Son parcours d’auteure-compositrice-interprète a commencé au début des années 1990 avec ses premières compositions et ses premiers enregistrements. Ce fut la découverte d’un espace d’apprentissage, de partage et de guérison qui a inspiré son premier album sous une grande étiquette, This Child, sorti en janvier 1995. Depuis, l’artiste a écrit et enregistré 10 albums, fondé la fondation Arctic Rose, écrit deux livres pour enfants et commencé la rédaction de son autobiographie.
Susan Aglukark entreprend aujourd’hui une tournée pour célébrer le 30e anniversaire de This Child avec une invitée spéciale, Angela Amarualik.
L’écriture de cet album l’a poussée à l’action, lui donnant l’occasion de monter sur scène, de prendre la parole, d’apprendre, de guérir et de s’exprimer. C’est ce qu’elle fait depuis maintenant 30 ans.
Angela Amarualik sera en première partie de Susan Aglukark.
Originaire d’Igloolik, au Nunavut, Angela Amarualik se passionne pour le ukulélé avant d’écrire des chansons en inuktitut dans sa chambre. Son style musical est le résultat d'un subtil mélange de mélodies inuit et de chants de gorge, dans lequel on décèle les influences de ses modèles de jeunesse. En 2018, elle enregistre un premier album éponyme qui récolte trois nominations et un trophée aux Prix de la musique autochtone.
En octobre 2022, Angela Amarualik fait paraître un deuxième album intitulé Uvannik. Sa chanson, Summa Tamaani, figure au palmarès national de musique autochtone. Couronnée aux Arctic Music Awards dans la catégorie Artiste ou groupe autochtone de l’année, elle rêve de faire rayonner sa culture, d’inspirer d’autres membres de la communauté inuit et de créer de la musique qui touche le monde entier.