« Avec à la tête l’auteur-compositeur-interprète Forrest Eaglespeaker de la Nation des Pieds-Noirs, The North Sound compose des chansons aux airs country-rock poussiéreux et aux paroles bien loin des clichés du genre. Ici, il est plutôt question de blessures et de guérison que de désinvolture insouciante. » - Scott Ross, Exclaim!
Formé en 2014, The Nord Sound est composé de l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste Forrest Eaglespeaker et de Nevada Freistadt, sa partenaire, qui compose elle aussi en plus d’assurer les harmonies vocales. Découvrez leur nouvel opus en primeur au CNA!
Fidèle à ses traditions, Forrest Eaglespeaker fonde The North Sound pour distiller des histoires sur son identité (Nation des Pieds-Noirs) et les traditions du territoire du Traité n˚ 7. N’ayant pas froid aux yeux, il partage dans ses textes ses expériences quotidiennes et ses réalités personnelles à grand renfort de métaphores envoûtantes.
Ayant trouvé l’équilibre entre paroles et musique, le groupe fait appel autant aux techniques de production d’aujourd’hui et qu’aux sensibilités d’écriture de grands noms de la musique comme Gram Parsons et Emmylou Harris. The North Sound enregistre ses albums sous l’étiquette autochtone indépendante New Sun Music (Nashville, Tennessee), créée par Crystal Shawanda, primée aux prix JUNO, et son partenaire Dewayne Strobel.
Quatre de leurs chansons se sont hissées au sommet du palmarès national de musique autochtone, ainsi que sur les ondes de MBC Radio, en Saskatchewan. Sacré Artiste autochtone de l’année en 2020 par Sask Music, le groupe a décroché trois nominations aux prix de la Saskatchewan Country Music Association dans les catégories groupe de l’année, album roots de l’année et producteur de l’année (Jesse Wieman pour la chanson Heavy Heart).