Questions courantes

  • Dans quel genre de projets le Fonds investit-il?

    Le Fonds national de création investit dans des projets qui répondent aux critères suivants :

    • menés par des créateurs canadiens dans le(s) domaine(s) du théâtre, de la danse, de la musique et/ou des arts d’interprétation interdisciplinaires;
    • passionnants et ambitieux sur le plan artistique;
    • dotés d’une solide équipe artistique et de partenaires de production et partenaires présentateurs confirmés; 
    • ayant le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales.
  • Comment peut-on proposer un projet au Fonds national de création?

    Vous trouverez les lignes directrices sur les propositions ici.

  • Peut-on être associé à plus d’une proposition?

    Oui. Bien qu’il soit peu probable que nous investissions, au cours d’une même année, dans plus d’un projet présenté par les mêmes personnes, nous savons que les créateurs et les organisations artistiques sont parfois associés simultanément à plusieurs projets en cours d'élaboration, que ce soit comme collaborateurs, coproducteurs ou coprésentateurs. C’est ainsi qu’on crée des œuvres passionnantes et ambitieuses!

  • Quelle est la date limite pour envoyer une proposition?

    Aucune date limite n’est établie. Vous pouvez envoyer une proposition en tout temps.

  • Comment la sélection est-elle faite?

    Les projets sont choisis au terme d’un processus de sélection en trois étapes mené par la productrice artistique du Fonds et un petit groupe du CNA. Ils sont d’abord évalués en fonction des critères du Fonds. Les plus intéressants passent ensuite à la deuxième étape, qui comprend des discussions avec les artistes et des questions plus pointues sur les aspects artistiques et financiers. Nous faisons ensuite notre choix parmi les meilleurs projets.

  • À quel moment saurai-je si ma proposition a été retenue?

    L’examen des propositions se fait en continu. Nous vous indiquerons dans les quatre à six semaines suivant la réception de votre proposition si votre projet passe à la deuxième étape du processus de sélection. S’il ne répond pas à nos critères ou n’est pas assez solide, nous vous le ferons savoir à ce moment-là. Notez qu’il s’agit d’un processus très compétitif.

    Si votre projet est retenu pour la deuxième étape, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements et amorcer un dialogue. Notre but est de bâtir une relation avec le projet et ses créateurs : nous voudrons donc en savoir plus sur vous et sur votre œuvre.

    Après cette étape, les délais varient. Si votre projet est très avancé et que vous avez déjà les équipes, les partenaires et le financement dont vous avez besoin, la décision pourrait se prendre assez rapidement. Si, au contraire, il reste encore beaucoup de choses à déterminer, nos conversations se poursuivront. Toute décision de ne pas investir dans votre projet vous sera communiquée immédiatement.

  • Si mon projet n'est pas retenu, me direz-vous pourquoi?

    Si votre projet est éliminé dès la première étape du processus de sélection, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous fournir des explications détaillées.

  • Y a-t-il un seuil minimal/maximal pour les investissements du Fonds?

    Nous investissons jusqu’à 3 millions de dollars dans 15 à 20 projets par année. Chaque investissement se situe entre des dizaines et des centaines de milliers de dollars. Notre intention n’est pas d’accorder de petites sommes à un grand nombre de projets. Le Fonds national de création a été créé pour combler le manque de financement qui nuit souvent aux projets artistiques ambitieux. L’objectif est de faire des investissements déterminants dans un nombre restreint de projets triés sur le volet.

  • Les organisations artistiques et artistes étrangers sont-ils admissibles? Que se passe-t-il si des membres de l’équipe artistique ou un partenaire de production ne sont pas d’origine canadienne?

    Le Fonds investit exclusivement dans des projets canadiens. Notre but est d’aider les artistes d’ici à créer des œuvres qui pourront briller à l’échelle du pays et du monde. Toutefois, nous sommes ouverts aux projets dont l’équipe artistique comprend des artistes étrangers ainsi qu’aux projets de coproduction ou de partenariat international.

Menu