Mises à jour

  • février 2019

  • 14 février 2019

    Crystal Pite and Jonathon Young return to the stage with Revisor

    Article en anglais.

    Betroffenheit is a German word that refers to the state of shock that follows an unspeakable trauma. It is also the name of one of the most stunning, lauded pieces of theatre to come out of Canada in recent memory. Co-created by Vancouver-based choreographer Crystal Pite and Toronto-based playwright Jonathon Young (who also starred in it), Betroffenheit got four stars and a rave (“rare and staggering”) from Martha Schabas at The Globe and Mail. International reviewers lauded it. In Britain, it won a... Plus

  • 6 février 2019

    In Revisor, Crystal Pite and Jonathon Young dive ever deeper into dance-theatre meld

    Article en anglais

    Betroffenheit ranks as one of Vancouver’s biggest stage success stories - touring the globe for two years, eliciting rave reviews, and earning a coveted 2017 Olivier Award in London.

    Now, in one of the most anticipated new shows of 2019, choreographer Crystal Pite and actor-writer Jonathon Young are back with Revisor. Tellingly, its world premiere here sold out months ago.

    Whereas Betroffenheit mined personal tragedy - a devastating loss in Young’s own family - Revisor takes a less autobiographical... Plus

  • 5 février 2019

    Rapport annuel du Fonds national de création

    Nous sommes ravis de vous présenter le Rapport annuel du Fonds national de création. Au cours de notre première année de fonctionnement, nous avons investi près de 3 millions de dollars dans 19 projets ambitieux en théâtre, en danse, en musique et en arts d’interprétation interdisciplinaires – un florilège de ce qui se fait de mieux au Canada à l’heure actuelle.

    Ces 19 projets ont été choisis parmi les 127 qui ont été soumis au Fonds dans sa première année d’existence. Comme indiqué dans le report, la portée du Fonds est... Plus

  • janvier 2019

  • 30 janvier 2019

    Counting Sheep: A Revolution Comes to Waterloo

    Article en anglais

    Immersive gig-theatre show Counting Sheep was a smash hit when it debuted in Edinburgh in 2017, winning both a Fringe First and the Amnesty International award. It stunned audiences with its boisterous and vivid depiction of the Ukrainian protests in 2014, which led to countless deaths as the nation felt the effects of (still ongoing) Russian expansionism.

    The piece now comes to London to headline the VAULT Festival, with the added twist that a new directorial team of Natalia Kaliada and Nicolai Khalezin... Plus

  • 8 janvier 2019

    Electric Company Theatre draws modern tragedy into The Full Light of Day

    Article en anglais

    The Full Light of Day will rank as one of the most epic-scale plays staged in Vancouver in 2019. Featuring 14 live-streaming cameras and projections, the new Electric Company Theatre production features an all-star cast led by Gabrielle Rose, an array of technologies, and a series of short, virtual-reality films that screen in the lobby.

    In 2016, Electric Company director Kim Collier scored a $280,000 New Chapter grant—a one-time project fund from the Canada Council to mark the 150th anniversary of... Plus

  • 7 janvier 2019

    Can a 108-year-old opera - by Scott Joplin - be made to sing for today?

    Article en anglais

    The themes that composer Scott Joplin was exploring in his masterwork “Treemonisha” — feminism and black aspiration — struck Leah-Simone Bowen as so ahead of their time that the opportunity to give them a new context for 21st-century audiences struck her as impossible to pass up.

    “That it’s essentially a conversation within an African community,” the playwright said. “That it’s about a black woman leading — and that she’s chosen to lead? It’s really subversive.”

    And that these ideas were planted in a... Plus

  • décembre 2018

  • 14 décembre 2018

    Première mondiale - The Full Light of Day

    La nouvelle production de Electric Company Theatre, The Full Light of Day, prendra la scène au Vancouver Playhouse du 7 au 12 janvier. Découvrez les derniers développements de cette forme innovatrice de cinéma et de théâtre, ainsi qu’une collection de courts métrages tournés en réalité virtuelle 360° par Kevin Kerr, lauréat du Prix du Gouverneur-Général, qui viennent complémenter la production théâtrale.

    Si vous ne pouvez assister à la première à Vancouver, The Full Light of Day sera également présenté au Bluma Appel Theatre... Plus

  • 14 décembre 2018

    Crystal Pite’s Next Story: Revisor Takes Shape in Vancouver

    Article en anglais

    Back home in Vancouver last June, Crystal Pite received an honorary doctor of fine arts degree from Simon Fraser University. At the ceremony, the dean of the Faculty of Communication, Art and Technology, Aoife MacNamara, introduced Pite as “an internationally renowned Canadian choreographer, whose works are sought by some of the world’s best dance companies, including the Paris Opera Ballet and the Royal Ballet.” MacNamara noted the work Pite choreographed in 2014 for SFU dance students, Singularity,... Plus

  • 4 décembre 2018

    The Hockey Sweater: Building a better musical with a little help from the National Creation Fund

    Article en anglais

    What happens when an existing show suddenly gets $200,000 in funding for expansion and fine-tuning?

    If it’s The Hockey Sweater: A Musical, very good things occur, according to the show’s co-writers Emil Sher and Jonathan Munro.

    The musical is an adaptation of Roch Carrier’s beloved short story about young Roch, whose universe is knocked sideways when he mistakenly receives a Maple Leafs sweater from Eaton’s instead of a Habs No. 9 jersey, like Maurice Richard’s.

    The show is a Segal Centre production. It... Plus

  • novembre 2018

  • 30 novembre 2018

    NAC's Creation Fund: $2.9 million invested in 19 projects

    Article en anglais

    Nineteen performing arts projects have been funded to the tune of more than $2.9 million by the National Arts Centre’s National Creation Fund in its first year of operation.

    The fund was established by the NAC as a way to help promising performing arts projects get to a bigger stage be that a national or international one. In a media release, the NAC says the fund invests up to $3 million a year in 15 to 20 Canadian works in theatre, dance, music and inter-disciplinary arts to enhance research and... Plus

  • 29 novembre 2018

    Première année du Fonds national de création et cinq nouveaux investissements

    Dans sa première année, le Fonds national de création, qui aide les artistes et organismes artistiques à créer de nouvelles œuvres ambitieuses, a investi 2 962 000 $ dans 19 projets développés à travers le pays par certains des plus grands créateurs canadiens. 

    « Ce fut incroyable de voir les projets dans lesquels le Fonds national de création investit prendre vie au cours de la dernière année, » affirme Heather Moore, la productrice artistique du Fonds. « Nous voyons le genre d’excellence et d’innovation qui peut se produire... Plus

  • octobre 2018

  • 20 octobre 2018

    The Full Light of Day au Centre des arts de Banff

    Article en anglais

    A performance about money, capitalism, and family; A hybrid of theatre and film; A technological feat. All of these elements come together as Electric Company Theatre’s newest production, The Full Light of Day, emerges from the shadows this winter for a production residency at Banff Centre before its premiere at the Vancouver Playhouse in January 2019 followed by a run at Toronto’s Luminato Festival in June.

    Source: Le Centre des arts de Banff

  • septembre 2018

  • The Dance Current: Isabelle van Grimde et Eve 2050

  • 18 septembre 2018

    Le reste vous le connaissez par le cinéma: Guerre absurde

    Après Olivier Choinière, qui y créait Manifeste de la Jeune-Fille en janvier 2017, un spectacle qui sera d’ailleurs présenté au théâtre Outremont le 5 octobre avant de partir en tournée dans plusieurs villes du Québec, c’est au tour de Christian Lapointe d’accéder enfin à l’Espace Go. Pour ce faire, le metteur en scène a choisi une relecture des Phéniciennes d’Euripide par Martin Crimp, Le reste vous le connaissez par le cinéma, une tragédie loufoque pour 14 interprètes.

    Source: Le devoir
    ... Plus

  • 17 septembre 2018

    Le reste vous le connaissez par le cinéma : Rires, rage, délire et sang attendent le spectateur

    Oubliez les textes en alexandrin, lourds et pompeux. Le reste vous le connaissez par le cinéma a beau tirer sa source d’une histoire écrite il y a plus de 2 500 ans, cette réécriture de Martin Crimp est résolument moderne.

    Et la traduction qu’en a fait Christian Lapointe est délicieusement québécoise.

    Source: Arp Media

  • 15 septembre 2018

    Les corps du futur d’Isabelle Van Grimde

    Auteure de la première série Web qui hybride danse et film de science-fiction, Isabelle Van Grimde est devenue une référence en matière d’intégration des technologies numériques dans le milieu de la danse au Québec. Après le lancement du premier volet d’Eve 2050 sur le Web, la chorégraphe invite le spectateur dans son univers utopique grâce à une installation et performance immersive à découvrir à L’Agora de la danse.

    Source: Le Devoir
    ... Plus

  • Répétitions à Banff en mars dernier. 11 septembre 2018

    Répétitions de Peggy Baker à l’École nationale de ballet

    Peggy Baker travaille sur who we are in the dark, son œuvre la plus ambitieuse à ce jour, à travers de nombreuses périodes de répétitions intenses depuis plus de deux ans. À la fin aout, elle a rassemblé à nouveau son équipe de danseurs et de musiciens – Sarah Neufeld et Jeremy Gara du groupe Arcade Fire – pour une semaine de répétitions à l’École nationale de ballet du Canada, à Toronto. 

    De disposer d’un bloc de temps attitré, bien avant la première en février, s’avère un atout inestimable pour l’ensemble des artistes... Plus

  • Eve 2050 2 11 septembre 2018

    Installation et performance de Eve 2050 à venir

    Après le succès de la web-série lancée plus tôt cette année, le triptyque épique d’Isabelle Van Grimde, Eve 2050, se poursuit avec la première du deuxième volet, une installation et performance qui invite chaque visiteur à devenir un des nombreux visages d’Eve 2050. Grâce à des caméras infrarouges et des panneaux interactifs, les membres du public verront leur image captée, transformée et diffusée en direct. 

    Présentée à Montréal par l’Agora de la danse du 19 au 22 septembre, l’installation peut être appréciée par elle-même,... Plus

  • Répétitions du mois d’aout à ESPACE GO. 11 septembre 2018

    Ouverture de Le reste vous le connaissez par le cinéma à ESPACE GO

    ESPACE GO à Montréal était plein à craquer le 12 septembre pour la première de Le reste vous le connaissez par le cinéma, une nouvelle production captivante de l’auteur et metteur en scène Christian Lapointe. Avec un décor élaboré inspiré des conventions de la salle de classe traditionnelle, et un chœur de jeunes femmes qui deviennent précurseures, Christian infuse une saveur résolument québécoise à l’interprétation de Martin Crimp du récit classique d’Euripide. 

    Pour porter cette production ambitieuse sur scène, Christian a... Plus

  • juin 2018

  • 14 juin 2018

    Le centre national des arts annonce les premiers projets à recevoir un investissement du fonds national de création

    Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui les neuf premiers projets qui recevront des investissements totalisant 1,4 million de dollars du Fonds national de création, une nouvelle initiative qui appuie le développement de créations canadiennes ambitieuses en théâtre, en danse, en musique et en arts d’interprétation interdisciplinaires. Plus.

  • décembre 2016

  • 1 décembre 2016

    Le CNA annonce un fonds de 25 million de dollars pour appuyer la création

    Le Centre national des Arts a annoncé aujourd’hui l’établissement d’un fonds de 25 millions de dollars pour appuyer la création de nouvelles œuvres ambitieuses en théâtre, en musique et en danse au Canada. Le Fonds national de création investira notamment dans la recherche et le développement, les résidences d’artistes et le travail en atelier visant la création d’œuvres marquantes. Il investira aussi dans le perfectionnement de productions prometteuses qui pourront être remontées avec succès après leur création initiale. ... Plus

  • septembre 2016

  • 28 septembre 2016

    Une campagne de $25M pour soutenir la création dans les arts de la scène, y compris un don de $5M de Gail Asper

    Le Centre national des Arts (CNA) a lancé aujourd’hui une campagne transformatrice de 25 millions de dollars pour soutenir la création de nouvelles œuvres en musique, en théâtre et en danse en collaboration avec des artistes et des organisations artistiques de tout le pays. Il s’agit de la toute première campagne du genre en 47 ans d’histoire du CNA.

    La Campagne du Fonds d’appui à la création du CNA vise à constituer une source de « capital de risque » pour donner aux artistes et aux organisations artistiques le temps et les... Plus

  • 19 septembre 2018

Menu