Trouver sa voie dans la noirceur

Des danseurs, dont un tient un grand drapeau, sont dans une salle communautaire.
© Michael Slobodian

Nous voilà déjà à la fin novembre. Dans l’hémisphère Nord, les jours continuent de raccourcir et les nuits de s’allonger. À Ottawa, l’aube fugace s’accompagne de rumeurs de neige et d’un froid qui éclaircit les idées. En cette période de transition, je réfléchis aussi aux ténèbres qui enveloppent peu à peu le monde et au fait que la noirceur peut être aussi métaphorique que littérale ou spirituelle. 

Que faut-il pour créer dans la noirceur? En discutant avec le co-créateur Jonathon Young après la première ottavienne d’Assembly Hall de Kidd Pivot, je nous ai découvert un penchant commun pour le déroutant et l’incertain. Pendant la représentation, j’avais été frappée par cette invitation à faire face à la confusion, et aux rôles et structures que nous adoptons pour passer au travers. Si vous avez vu le spectacle, vous savez que le décor est celui d’une salle communautaire : on dirait presque le lieu de vos danses au secondaire, celui où vous avez appris à jouer au basket ou avez fui les cours de gym. Théâtre gigogne, l’œuvre laisse entrevoir ce que la création artistique peut nous apprendre sur la noirceur. Elle nous invite à nous tourner vers cette dernière, à sortir de notre torpeur, à nous rassembler et à ne pas avoir peur de tâtonner pour y trouver notre agentivité.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point la culture influence-t-elle votre vie? C’est ce que demandait récemment l’artiste de scène Amber Curreen lors de la conférence CAPACOA, et la question me hante depuis. Votre réponse peut varier selon votre définition de la culture : ce qui est transmis sur scène, dans les galeries, les balados, les concerts et à la télévision, ou plus largement des valeurs, des expériences et des modes de vie?

La culture est vivante, toujours changeante, transformée au gré des limites que nous repoussons et des frontières que nous brouillons. Chaque investissement du Fonds est une contribution à la culture. Les créations artistiques que nous soutenons rayonnent dans tout le pays, riches de lumière et de possibilités. Nous sommes au service de l’imagination et croyons fermement que la culture vibrante que méritent artistes, publics et communautés passe entre autres par la création artistique. Consultez notre calendrier pour voir où seront produites ces œuvres lumineuses au Canada et à l’étranger.

Enfin, célébrons ensemble notre premier investissement de la saison : ICONIC+ du National accessArts Centre. Ce projet culturellement riche et d’une complexité assumée vise à rassembler et à mettre à l’avant-plan des artistes d’immense talent en situation de handicap. À venir en 2024! 

Si le sujet vous inspire, écrivez-moi pour me dire comment vous créez dans la noirceur. Comment nourrissez-vous la culture, et comment la culture vous nourrit-elle? 

***

Bourse ThisGen

Le Why Not Theatre est ravi de lancer l’appel à candidatures pour la bourse ThisGen 2024. Créée en partenariat avec le Centre national des Arts, cette bourse est une formidable initiative nationale qui aide les artistes de théâtre femmes et non binaires* PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) à faire progresser leur carrière grâce à la formation, au mentorat, aux résidences et laboratoires pratiques et au contact entre pairs. La date limite pour l’envoi des candidatures est le 15 décembre – passez le mot et postulez

*Note : Candidatures de personnes trans bienvenues. 


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!