• Une création de ENsemble de danse du NaAC

Œuvre de l’ensemble de danse du NaAC s’articulant autour de la danse adaptée, ICONIC+ est un spectacle où les artistes tiennent les rênes. Il se compose de solos, de duos et de chorégraphies de groupe où se multiplient les styles de danse et d’interprétation, l’expression personnelle et la collaboration, et où priment le parler et le vécu personnel des membres. Enracinée dans l’improvisation, cette œuvre révolutionnaire intégrera des technologies innovantes pour créer un spectacle accessible à la fois pour les artistes et le public.

Pour ce projet, il n’y a ni chorégraphe ni direction artistique, car c’est l’ensemble des artistes qui prend ces décisions. En redistribuant le pouvoir et en privilégiant les voix créatives des membres, ICONIC+ a inspiré un profond sentiment d’attachement et d’autonomie personnels. Grâce aux mouvements, à l’art visuel, à l’audio et aux conversations, l’ensemble a exploré les concepts de l’amour, du deuil, de l’indépendance, des relations et des alter ego.

Compagnie

Fondé en 1975, sous le nom de In-Definite Arts Society, le National accessArts Centre (NaAC) est le plus ancien et le plus éminent organisme artistique œuvrant dans le milieu du handicap au Canada. En 2020, il est également devenu la première organisation multidisciplinaire axée sur les arts et le handicap. Aujourd’hui, le NaAC soutient plus de 350 artistes qui vivent avec une déficience physique ou intellectuelle en offrant du soutien et des ateliers sur place et en studio, en plus d’appuyer globalement les membres de la communauté artistique du Canada en situation de handicap grâce à des programmes numériques immersifs.

En 2018, le NaAC est devenu la première organisation artistique œuvrant dans le milieu du handicap au pays à faire une tournée mondiale et à lancer une initiative internationale de résidence artistique. Depuis, les artistes et les œuvres du NaAC ont beaucoup voyagé, notamment à Hong Kong, Séoul, Dubaï, Guadalajara, New York et Tokyo. En 2020, le NaAC est devenu la première organisation en son genre à conclure un partenariat avec le ministère des Affaires étrangères canadien, menant à l’acquisition de 13 œuvres de ses artistes pour la collection permanente du gouvernement du Canada.

Équipe artistique

  • Une création de ENsemble de danse du NaAC
  • Interprètes Kathy Austin, Alicia Morrison, Hank “Dommix” Round, Meg Ohsada, James Silcock
  • Soutien à l’ensemble Ashley Brodeur
  • Assistance aux répétitions Chawna Exner
  • Traduction technique Cassieopeia Holmes
  • Partenaires VibraFusion Lab, David Bobier, Jim Ruxton, Daniel Vais, Sky Cubacub, Laurel Lawson

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 190 000 $ du Fonds national de création permet l’ajout de deux éléments essentiels au développement du projet : l’intégration de la technologie et la rencontre des artistes de la communauté des personnes en situation de handicap. Disposant de plus de temps pour les ateliers et les répétitions, l’équipe de création et les partenaires du projet pourront renforcer la littératie technique et voir l’étendue des possibilités en menant des essais et des expérimentations qui intègrent l’approche multidisciplinaire des artistes. Grâce aux résidences et aux représentations à Calgary, à Montréal et à Canmore, l’ensemble et ses équipes collaboratrices auront l’occasion d’examiner en profondeur les concepts clés et d’étudier pleinement l’intégration de la technologie, des costumes et des éléments techniques.

Reconnaissance

Un coproduction avec le Fonds national de création du Centre national des Arts.

Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Decidedly Jazz Danceworks, Tangente et artsPlace

Représentations

Performances passées

La première aura lieu en 2024.