Grâce à votre récente et précieuse contribution au Fonds national de création du Centre national des Arts (CNA), vous avez aidé une nouvelle production à se faire connaître de l’autre côté de l’Atlantique. Après une première mondiale au Festival Shaw en mars 2023, Mahabharata, un spectacle écrit et adapté par Ravi Jain et Miriam Fernandes du Why Not Theatre, a été présenté pour la toute première fois à Londres, au Barbican Centre, au début du mois d’octobre.
Cette représentation en deux parties, que le Times londonien a décrite comme une « glorieuse expérience de narration de quatre heures et demie », est une réinterprétation moderne d’une ancienne épopée en sanskrit. « Notre passage au Barbican a été complètement électrisant : le public britannique affluait en masse, remplissant la salle à son comble presque chaque soir et applaudissant à tout rompre après chaque représentation », se remémore Miriam.
Mais, pour Miriam, ce n’est pas le plus beau dans tout ça : « On ne s’attendait certainement pas à une telle réponse de la part du public. En plus, le spectacle a attiré une foule de gens d’Asie du Sud – qui n’avaient jamais mis les pieds au Barbican auparavant! –, ce qui était un véritable exploit. »
Votre contribution au Fonds national de création a permis au Why Not Theatre de convoquer la distribution internationale, les instrumentistes et l’équipe de création à une série d’ateliers de fond pour monter ce projet d’envergure. « De nombreux diffuseurs internationaux ont assisté aux spectacles. Il va sans dire que nous n’arrêterons pas là, ce qui est formidable pour notre petite production canadienne », se félicite Miriam. « Votre soutien nous a permis d’entrer dans l’histoire : nous sommes la première compagnie anglophone du Canada de notre calibre à nous produire au Barbican », renchérit Ravi.
Mahabharata partira en tournée en 2024 et 2025 et s’arrêtera dans certaines villes du Canada. « Merci du fond du cœur pour toute l’aide que vous avez apportée au CNA et au Fonds national de création. Vous êtes des partenaires inestimables dans ce parcours incroyable », se réjouit Miriam. « Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Merci d’avoir cru en nous et d’avoir contribué au succès de ce projet ambitieux », ajoute Ravi. « Merci énormément d’avoir posé des gestes concrets pour nous soutenir. C’est tellement rare au Canada! Votre aide a eu des retombées sur tant de gens, et elle en aura encore longtemps… sur bien d’autres! »
Commandée et présentée par le Festival Shaw, Mahabharata est une production du Why Not Theatre, en association avec le Barbican, à Londres.