Vos dons au Fonds national de création donnent aux artistes le temps, l’espace et les ressources qu’il leur faut pour concrétiser tout le potentiel de leurs nouvelles œuvres.
La pièce de théâtre I Forgive You a vu le jour à la suite d’une violente attaque homophobe qui, en 2013, a fait perdre au directeur de chorale Scott Jones l’usage de ses membres inférieurs. Dans la déclaration de victime qu’il a lue en cour lors du prononcé de la peine en Nouvelle-Écosse, Scott a affirmé qu’il pardonnait à son agresseur. Ses paroles, qui ont fait la une des journaux dans tout le pays, ont marqué le début de son long processus de guérison par l’art du récit.
Mis en scène par Jillian Keiley et écrit par Robert Chafe, de la compagnie terre-neuvienne Artistic Fraud, I Forgive You raconte avec les mots de Scott comment celui-ci a cheminé vers le pardon. Ce récit puissant et émouvant est accompagné sur scène par une chorale de jeunes interprétant des pièces de Sigur Rós, groupe rock islandais de renommée internationale – cette même musique qui a aidé Scott à guérir et à se rétablir après l’agression.
« La vie de Scott Jones a été bouleversée à jamais par la haine », a affirmé Sarah Garton Stanley, productrice artistique du Fonds national de création. « S’il a pu avec Artistic Fraud transformer cet horrible événement en une étonnante méditation axée sur la nature du pardon et inspirée par son handicap, c’est en partie grâce au soutien apporté par le Fonds national de la création. De très nombreux membres du public ont dit que c’était l’une des meilleures choses qu’ils avaient vues de toute leur vie. Le Fonds et nos incroyables donatrices et donateurs ont contribué à la concrétisation de ce projet. »
Le soutien des donateurs et donatrices a fourni l’équipe de création avec les ressources nécessaires pour se livrer à un véritable exercice d’exploration créative, tenir des ateliers supplémentaires afin de peaufiner la musique, le texte, le chœur et la chorégraphie, et collaborer avec Sigur Rós et l’arrangeur Ingi Garðar Erlendsson. « Ça a changé notre façon de travailler et notre conception du théâtre », a souligné Pat Foran, le producteur d’Artistic Fraud.
I Forgive You a été présenté en première à l’Arts and Culture Centre de St. John’s en août 2022 et a fait escale au CNA en mars 2023. La réaction du public a été extrêmement positive dans les deux communautés : « C’est un spectacle qui vous transportera dans des endroits que vous n’aviez jamais imaginés. »
« [C’est] la pièce de théâtre la plus étonnante que j’ai vue… Remarquable. Tout simplement remarquable. »
En savoir plus sur les projets du Fonds national de création.