Le Fonds national de création, qui est financé par des dons, a joué ces derniers mois un rôle essentiel pour amplifier les voix d’artistes du Québec et propulser leurs créations vers de nouveaux sommets.
Projet Polytechnique
Depuis le mois de novembre, la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole est en tournée partout au Québec avec Projet Polytechnique, une pièce qui explore les séquelles du féminicide perpétré à l’École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989.
Amandine Gauthier, directrice générale de Porte Parole, raconte : « Grâce au Fonds national de création, nous avons pu mener à terme une création exigeante et essentielle, qui a définitivement marqué l’histoire de notre compagnie. Après quatre ans de recherches intensives, plusieurs ateliers de création, une exploration musicale approfondie et une collaboration au texte avec de nombreux artistes, Projet Polytechnique a été présenté au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). »
L’investissement du Fonds national de création dans cette pièce puissante a donné à l’équipe de création le temps et les ressources nécessaires pour en déployer tout le potentiel. « C’était une première collaboration avec cette institution pour Porte Parole, et une première expérience documentaire pour le plus grand théâtre du Québec, poursuit Amandine Gauthier. Grâce au Fonds, nous avons déployé une œuvre d’une envergure sans précédent, à hauteur du sujet que nous souhaitions aborder. »
Murmuration
Le Fonds national de création soutient également la compagnie Le Patin Libre, fondée par d’anciens patineurs de fantaisie de haut niveau devenus innovateurs de mouvement. Murmuration, qui s’inspire du phénomène des déplacements collectifs, ces ballets aériens ou sous-marins exécutés par des nuées d’oiseaux ou des bancs de poissons, rencontre un franc succès au Québec, au Canada et partout dans le monde. Le spectacle a fait l’objet d’une présentation spéciale hors saison à la Biennale de la danse de Venise et fera partie du programme de l’Olympiade Culturelle aux Jeux olympiques de Paris 2024. Quant à sa première aux États-Unis, elle a battu des records d’affluence au Hopkins Center for the Arts.
« Murmuration est la première grande forme du Patin Libre. Nous avons rêvé de ce projet pendant des années, mais nous n’avions pas les ressources nécessaires pour mobiliser les nombreux artistes-patineurs nécessaires. Le Fonds est ce qui a finalement rendu le projet possible », se réjouit Alexandre Hamel, cofondateur et directeur artistique du Patin Libre.
L’aide financière du Fonds a permis d’organiser de longues résidences de recherche et de création afin d’élaborer et de peaufiner la chorégraphie pour les 15 artistes, le plus grand groupe jamais réuni sur la glace dans l’histoire de la compagnie.
« Grâce à la diffusion internationale soutenue de l’œuvre, nous avons pu rassembler les fonds nécessaires pour autoproduire et promouvoir une série de représentations accessibles à nos concitoyens de Montréal, explique Alexandre Hamel. Notre investissement a permis d’organiser un nombre suffisant de représentations pour accueillir non seulement les publics connaisseurs des co-diffuseurs (Fall for Dance North et TO Live), mais aussi des publics n’ayant pas l’habitude de fréquenter des événements culturels. »
* * *
Grâce au généreux soutien de nos donateurs et de nos donatrices au Fonds national de création, des artistes francophones ont la chance de créer des spectacles incroyables et de partager leurs histoires uniques avec le monde!