Le mot « féminicide » a fait son apparition dans les dictionnaires en 2019, 30 ans après qu’un jeune homme ait délibérément mis fin à la vie de 14 étudiantes de l’école Polytechnique, précisément parce qu’elles étaient des femmes. Sans autre raison.
Est-ce que d’autres mots manquent à notre vocabulaire pour comprendre comment la haine naît et se propage? À l’ère des algorithmes, de la désinformation et des médias sociaux, quels sont les concepts qui nous aideront à cerner la violence et à lutter contre elle?
Les comédiens et auteurs Jean-Marc Dalphond et Marie-Joanne Boucher mènent leur enquête et retournent toutes les pierres pour mesurer les conséquences du féminicide de la Polytechnique. Annabel Soutar et Alex Ivanovici les accompagnent à la dramaturgie.
Fondée en 2000 par Annabel Soutar et Alex Ivanovici, Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire sur des sujets ambitieux tels que la santé, les bulles financières, l’hydroélectricité, la globalisation et l’immigration. Chaque projet de Porte Parole aborde des sujets actuels de façon captivante, parfois provoquante, et invite à un dialogue citoyen ouvert.
Le travail de Porte Parole a été salué à de nombreuses reprises, notamment pour sa créativité et sa façon unique de donner vie à des matériaux documentaires très complexes.
Porte Parole a 16 pièces à son actif : Rose et la machine, L’Assemblée – Sao PaoloSão Paulo, L’Assemblée – Munich, Tout inclus, L’Assemblée – Montréal, The Assembly – Montreal, J’aime Hydro, Fredy, The Watershed (Le partage des eaux), Seeds (Grains), Sexy béton, Import/Export, Montréal la blanche, Santé !, Novembre et 2000 questions.
L'investissement de 140 000 $ du Fonds national de création permet de soutenir une période de recherche documentaire beaucoup plus longue, l'écriture collaborative et le développement scénique du projet. De plus, l'équipe créative aura l'occasion d'explorer l'intégration de musiciens en direct, et éventuellement d'une chorale.
Une coproduction de Porte Parole, du Théâtre du Nouveau Monde et de Diffusion Inter-Centres.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Présenté par Théâtre du Nouveau Monde | Nov 14 - Dec 13, 2023 | Théâtre du Nouveau Monde (Montréal) |
Présenté par Odyscène | Jan 18 2024 | Théâtre Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse) |
Présenté par Salle Albert-Rousseau | Jan 23 2024 | Salle Albert-Rousseau (Québec) |
Présenté par Centre des arts de Shawinigan | Jan 26 2024 | Philippe-Filion du Centre des arts (Shawinigan) |
Présenté par SPEC du Haut-Richelieu | Feb 3 2024 | Théâtre des Deux Rives (Saint-Jean-sur-Richelieu) |
Présenté par Diffusion Saguenay | Feb 8 2024 | Théâtre C (Chicoutimmi) |
Présenté par Le Palace de Granby | Feb 11 2024 | Le Palace de Granby (Granby) |
Présenté par Centre culturel de l'Université de Sherbrooke | Feb 13 2024 | Salle Maurice-O'Bready (Sherbrooke) |
Présenté par Théâtre Gilles-Vigneault | Feb 18 2024 | Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme) |
Présenté par Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) | Feb 20 2024 | Salle Desjardins (Terrebonne) |
Présenté par Le Carré 150 | Mar 13 2024 | Salle Les-frères-Lemaire (Victoriaville) |
Présenté par Centre culturel Desjardins | Mar 16 2024 | Centre culturel Desjardins (Joliette) |
Présenté par Théâtre Hector-Charland | Mar 19 2024 | Théâtre Hector-Charland (L'Assomption) |
Présenté par [co]motion | Apr 5 2024 | Salle André-Mathieu (Laval) |
Présenté par Théâtre de la Ville | Apr 10 2024 | Salle Pratt & Whitney Canada (Longueuil) |
Présenté par Culture 3R | Apr 23 - Apr 24, 2024 | J.-Antonio-Thompson (Trois-Rivières) |
Présenté par Salle Odyssée | Apr 26 - Apr 27, 2024 | Salle Odyssée (Gatineau) |
Présenté par Maison des arts Desjardins Drummondville | Apr 30 2024 | Maison des arts Desjardins Drummondville |