Une nouvelle saison pour rêver grand

Paysage de l'île de Fogo.
Cocktail de création à Fogo © Sarah Conn
Danseuse traditionnelle japonaise se produisant gracieusement en kimono sur un fond gris neutre.
Kimiko's Pearl de Bravo Niagara! © Réjean Brandt
Dans une pièce sombre éclairé par quelques lumières, des personnes sont allongées d'autres sont debout.
What Brings You In de Leslie Ting © Henry Chan
Sur un fond bleu, deux personne, l'une personne avec une tête de crocodile qui s'appuie sur un arbre et l'autre personne qui porte un masque et qui tient un crocodile qui crache du feu.
Survival Technologies de PME-ART © Kamissa Ma Koita
Photo en noir et blanc d'Alice Ronfard et Michel Tremblay.
La traversée du siècle de Alice Ronfard et Michel Tremblay © Jérémie Battaglia

Nouvelle saison, nouvelle Sarah! En réalité, je ne suis pas si nouvelle. J’ai commencé comme associée artistique au moment où le Fonds voyait le jour, à une époque de grands rêves et de grandes questions. Le Fonds a été en soi une pure création : nous avons navigué dans l’inconnu, vécu des moments de lucidité et, bien sûr, des situations qui nous ont obligés à nous adapter. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau dans la création, alors que je me glisse dans les pas de mes incroyables prédécesseuses Sarah Garton Stanley (SGS) et Heather Moore. 

Lors d’une présentation aux Zones Théâtrales, le metteur en scène haïtien Guy Régis Jr a déclaré qu’il faisait du théâtre pour changer le monde. Et puisque nous parlons de grands rêves, je dirais qu’il en va de même pour nous, au Fonds national de création. Au cœur de notre travail se trouve la conviction qu’il faut miser sur la création pour faire évoluer la culture, réévaluer nos aspirations et – oui – changer le monde. Le nouveau plan stratégique du CNA est résolument axé sur la création et notre besoin collectif en la matière. Nous sommes ravis de mettre ce plan en œuvre dans le cadre de notre travail.  

Alors, que faisons-nous?

Nous continuons à promouvoir la création en investissant dans de nouvelles productions audacieuses et ambitieuses, et en servant d’espace de réflexion et de rêve pour la recherche et le développement.  

De quoi les artistes de ce pays ont-ils besoin pour créer l’art qui nous fait avancer et qui éveille notre imagination? Comment pouvons-nous susciter un travail qui nous ravit et qui est ambitieux – non seulement d’un point de vue artistique, mais également par la manière dont il favorise le bien-être de la planète? Comment la création façonne-t-elle nos vies à toutes et tous, que nous nous considérions ou non comme des artistes? 

Ces questions ont donné naissance au Cocktail de création, une expérience conçue par SGS que j’ai eu le plaisir d’animer en septembre en collaboration avec Fogo Island Arts, une intiative de Shorefast. Il s’agit d’un lieu au service des visions audacieuses et des questions apparemment impossibles sur la création, sans résultat attendu. Et pour celles et ceux qui s’intéressent à ce qui semble insoluble, Fogo rappelle que rien n’est vraiment impossible. Le cinéaste John Greyson et le compositeur Njo Kong Kie se sont joints à moi à Fogo pour réfléchir à leurs variables inconnues de création : comment raconter l’histoire d’un homme qui a disparu, comment concevoir un processus qui puisse contenir leurs pratiques singulières, et comment faire naître la création dans un monde de plus en plus austère. Un jour, nous sommes partis en randonnée, et notre guide Lori nous a expliqué qu’en raison des mouvements de plaques tectoniques survenus il y a des milliers d’années, nous marchions sur une chambre magmatique inclinée. Si ce n’est pas une métaphore de la création, je ne sais pas ce que c’est.

Création et notre communauté

John m’a dit que pour lui, être un artiste, c’est créer un sens de la communauté. Le Fonds est animé d’une sensibilité similaire. En parlant de communauté, la nôtre est assez extraordinaire! Cet automne, une incroyable saison de spectacles nous rapproche de l’impossible.

Si vous êtes à Montréal, je vous invite à aller applaudir la première du Projet Polytechnique de Porte Parole. La nouvelle œuvre de Kidd Pivot, Assembly Hall, fera le tour du pays. La tournée The Storyville Mosquito de Kid Koala poursuit son incroyable trajectoire avec des représentations au Massey Theatre (New Westminster, Colombie-Britannique), tandis que Frontera d’Animals of Distinction prend l’affiche à Abou Dhabi. Nous sommes très fiers de ces artistes et de l’effet communautaire qu’a leur travail. Consultez la page « Saison » du site Web du Fonds pour obtenir la liste complète des spectacles en tournée. 

Comment la création peut-elle nourrir notre communauté? J’ai l’intention d’approfondir la question cette année. La communauté est à l’honneur lorsque les membres du public prennent les commandes dans asses.masses et jouent ensemble. Elle est célébrée lorsque des danseuses et danseurs de toutes les générations dansent ensemble dans In My Body de Crazy Smooth. Le mouvement se poursuit lorsque Mahabharata se rend au Barbican. Et il est également à l’honneur lorsque les artistes de Dreaming Roots se réunissent au Centre des arts du Yukon. 

J’ai toujours été fascinée par le changement : comment, individuellement et collectivement, provoquons-nous et gérons-nous la transformation? C’est peut-être pour cela que j’aime tant créer. Je crois que la création est une forme de changement. Et nous, au Fonds, sommes dans une période de changement! Joyce Rosario, Jiv Parasram et Daniel Bartholomew-Poyser arrivent au terme de leur mandat au sein de notre équipe nationale de sélection. Nous leur sommes très reconnaissants d'avoir motivé tout ce que nous faisons, de nous avoir encouragé et d'avoir poussé les choses toujours plus loin au cours des deux dernières années. Karla Etienne, ted witzel et Darren Fung, tous des artistes et visionnaires dynamiques, rejoignent aujourd’hui notre équipe de sélection. J’ai hâte de voir ce que nous ferons ensemble. Nous avons également une nouvelle associée artistique par intérim. Lucy Coren – conseillère dramaturgique, créatrice et productrice artistique – rejoint l’équipe du Fonds pour ce nouveau chapitre de l’aventure. 

« J’ai espoir, parce que j’agis. » C’est sur ces mots que Guy Régis Jr. a clôturé la table ronde aux Zones Théâtrales, avant de nous encourager à faire du théâtre sans peur. Comment conjuguer la peur et l’espoir? Comment continuer à agir? Ici, notre objectif est d’être des complices, de rassembler et de protéger les communautés et les ressources qui mènent à la création de nouvelles œuvres. Nous espérons que vous nous accompagnerez dans notre aventure vers l’inconnu. 

Si vous souhaitez poursuivre la réflexion, dites-nous ce que vous pensez de la création et de la communauté. Selon vous, quelles sont les œuvres de théâtre, de musique ou de danse qui ont créé un sens de la communauté? Je serais ravie de vous entendre! 

Nos nouveaux investissements

C’est avec plaisir que nous vous annonçons nos plus récents investissements.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!