• Une création de Christine Mori et Alexis Spieldenner

Kimiko’s Pearl est un nouveau ballet qui raconte l’histoire douce-amère d’une famille étalée sur quatre générations, dans le contexte turbulent de la Seconde Guerre mondiale. L’histoire est narrée à travers le regard de Kimiko, une jeune torontoise de 15 ans qui découvre une vieille malle familiale contenant le journal intime de son arrière-grand-père et d’autres souvenirs précieux. Au fur et à mesure que Kimiko lit le journal, le passé de sa famille prend vie sous ses yeux. Kimiko’s Pearl fait écho aux tragédies et aux triomphes des familles nippo-canadiennes avant, pendant et après l’internement.  
 
S’inspirant de l’histoire familiale de Christine Mori et Alexis Spieldenner, les cofondatrices du festival Bravo Niagara!, Kimiko’s Pearl est basé sur un récit de Howard Reich, lauréat d’un prix Emmy. La production comporte une musique originale de Kevin Lau, une chorégraphie de Yosuke Mino avec des interprètes du Royal Winnipeg Ballet et du Boston Ballet, et trois générations d’artistes en arts visuels et en musique de la communauté nippo-canadienne.   

Compagnie

Dirigé par le dynamique duo mère-fille composé de Christine Mori (directrice artistique) et Alexis Spieldenner (directrice générale), le festival annuel Bravo Niagara! est le rêve de Christine Mori devenu réalité. De retour au Canada après avoir quitté les États-Unis pour entamer un nouveau chapitre – lequel allait la rapprocher profondément et personnellement de ses racines canadiennes – le rêve de Christine Mori de créer un festival où se produiraient certains des artistes les plus remarquables et renommés de la planète s’est concrétisé. 

Bravo Niagara! se voue à inspirer la passion pour les arts par la création et la diffusion de spectacles musicaux transformateurs et d’expériences artistiques multidisciplinaires. Depuis la création du festival en 2014, les auditoires ont pu profiter des prestations d’artistes de la trempe de James Ehnes, Jan Lisiecki, Measha Brueggergosman, le légendaire Count Basie Orchestra, Miloš Karadaglić et bien d’autres.  

Équipe artistique

  • Une création de Christine Mori et Alexis Spieldenner
  • Écriture Howard Reich
  • Composition Kevin Lau
  • Chorégraphie Yosuke Mino
  • Conception sonore et régie son Aaron Tsang
  • Conception des costumes Shannon Lovelace
  • Conception de la vidéo et des projections Christine Mori et Fourgrounds Media Inc.
  • Conception des éclairages Kevin Lamotte
  • Arts visuels Norman Takeuchi, C.M., Lillian Michiko Yano (Blakey), Emma Nishimura, Miya Turnbull
  • Instrumentistes Ron Korb, Conrad Chow, Rachel Mercer, Mariko Anraku
  • Interprètes en danse Kyra Soo, Yue Shi, Chenxin Liu, Liam Caines, Rachel Gibbs, Liam Saito, Yayoi Ban

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 130 000 $ du Fonds national de création permet à la compagnie d’entreprendre deux résidences avec l’équipe de création, les artistes en arts visuels et les interprètes en danse afin de développer et de finaliser la conception de la vidéo et des projections, ainsi que l’amélioration de l’éclairage et de la conception du son immersif. La première résidence comprendra également une représentation en avant-première pour les membres de la communauté nippo-canadienne. Après la première, l’investissement du Fonds soutiendra la nouvelle suite orchestrale composée par Kevin Lau, commandé par Bravo Niagara! et l'Orchestre symphonique de Toronto.

Reconnaissance

Commandé et produit par Bravo Niagara! 

Kimiko’s Pearl est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Hilary et Galen Weston. 

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts, du Conseil des arts du Canada, et de Carol et David Appel.  

Soutenu par le FirstOntario Performing Arts Centre (partenaire commanditaire); la Frank H. Hori Charitable Foundation; le Conseil des arts de l’Ontario; Nancy Lockhart et la Murray Frum Foundation; John Hawley, à la mémoire de Liz Hawley; le Fonds de dotation de l’Association nationale des Canadiens et Canadiennes d’origine japonaise; le Centre culturel canadien japonais; et Meyer Sound (artenaire de la technologie du son).

Performances passées

Présenté par FirstOntario Performing Arts Centre Jun 22 - Jun 23, 2024 Partridge Hall (St. Catharines)

Articles et critiques