Alors que l’été se pointe le nez, le Fonds propose une belle moisson de nouvelles créations artistiques. Encourageons ces artistes qui prennent des risques. Soyons solidaires et laissons-nous émerveiller. Trouvons nos coups de cœur artistiques de l’été et profitons de la saison pour laisser libre cours à nos passions.
Premier rendez-vous : la série professionnelle du Festival Luminato (page en anglais)! Nous participons à la programmation de cette série et trois projets soutenus par le Fonds feront partie de la séance de présentation. Je serai sur place pour encourager Leslie Ting, Alexis Spieldenner et Rebecca Lazier (qui a récemment remporté la bourse Guggenheim 2024 en chorégraphie (page en anglais). YOUPI!!!). Anicée Lejeune, stratège communication du Fonds, vient tout juste de publier une entrevue avec Alexis Spieldenner à propos de Kimiko’s Pearl, l’œuvre qu’elle présentera. Cliquez ici pour en savoir plus sur la riche histoire multigénérationnelle derrière ce nouveau ballet.
Ensuite : c’est la Semaine nationale de l’accessibilité! Pour souligner l’occasion, j’aimerais vous faire part de ce que vivent nos trois intrépides spécialistes en accessibilité en dehors de leurs collaborations avec le Fonds. Shay Erlich lance deux initiatives passionnantes : Pushmakers, une coalition de danse en fauteuil roulant et Ready for Access, une firme spécialisée dans l’expérience handicapée qui offre de la formation, des consultations et de la co-conception (incluant des conseils dramaturgiques en accessibilité). Syrus Marcus Ware est en résidence à l’île Fogo, où il poursuit sa série de portraits d’activistes, cette fois-ci en collaboration avec sa maman. Quant à Erin Clark, après qu’un accident vasculaire cérébral a interrompu la création de son dernier spectacle aérien, elle réécrit celui-ci pour en faire un spectacle qui se déroule dans un lit – en plaçant littéralement sur scène un lit à partir duquel elle livre le texte tandis que des vidéos de moments où elle a exécuté les parties aériennes sont projetées. Et restez à l’affût : nous vous présenterons dans les prochains mois certaines initiatives du Fonds pour favoriser les spectacles accessibles!
Enfin : nous avons deux nouveaux investissements à vous annoncer! Il s’agit de deux pièces magnifiques qui intègrent certains éléments du monde naturel pour en faire des œuvres d’art. Voici un avant-goût.
Créatures
L'eau du bain
Créatures, la dernière création de la compagnie outaouaise L’eau du bain, met en vedette 11 artistes – des filles et des femmes de différents milieux âgées de 5 à 72 ans – qui se rencontrent dans un théâtre inondé.
« Réfugiées dans un théâtre qui prend l’eau, elles s’emparent de la catastrophe pour la déjouer dans mille avenues ludiques, affirmant ainsi la puissance de l’imagination et de la dissidence pour tenter de dégager des horizons d’espérance. »
– Anne-Marie Ouellet, metteuse en scène
« En choisissant de ne mettre en scène que des femmes, l’équipe de création s’est très tôt attardée sur les manières de court-circuiter, dans l’écriture globale du spectacle, toute vision essentialiste ou binaire susceptible de découler de ce parti pris. Créatures insiste moins sur le genre des personnes rassemblées que sur la manière dont, au fur et à mesure de leur cohabitation forcée, elles inventent sur le vif des manières d’être ensemble tantôt drôles, tantôt inquiétantes, mais qui, toujours, remettent en question les places assignées. »
– Émilie Martz-Kuhn, conseillère dramaturgique
Avec l’aide de leurs collaborateurs et collaboratrices, Nancy Bussières, Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou appliquent leur pratique sensorielle à l’eau, plongeant dans ses possibilités esthétiques et dramaturgiques et perfectionnant leur processus de création féministe.
Kiuryaq
Akpik Theatre et Theaturtle
Kiuryaq est une œuvre immersive circumpolaire qui s’interroge sur le pouvoir mystérieux des aurores boréales. Elle est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre des artistes non autochtones et autochtones des communautés circumpolaires du Nord canadien, du Groenland et du Sápmi.
« Les gens qui sont nés et qui ont grandi dans le Nord sont imprégnés par les aurores boréales. Pour Kiuryaq, nous nous sommes inspirés des récits et de la cosmologie entourant ces phénomènes lumineux, et de témoignages recueillis auprès de personnes aînées, de gardiens et gardiennes de la mémoire et de gens passionnés par les aurores boréales. À notre surprise, on retrouve des récits similaires dans toute la région du cercle arctique, des Territoires du Nord-Ouest au Groenland et au Sápmi. »
– Reneltta Arluk, coproductrice, cocréatrice et co-metteuse en scène
« L’Akpik Theatre et la compagnie Theaturtle ont fait appel à la compositrice Carmen Braden et au cinéaste Davis Heslep pour l’illustration sonore et visuelle des aurores boréales. Cette année et l’année prochaine, l’activité solaire est propice à la formation de ces phénomènes célestes, et leur présence grandiose met en joie toute l’équipe artistique. »
– Alon Nashman, coproducteur et cocréateur
Notre investissement soutient la pratique de création de l’équipe, qui s’inspire du territoire, facilite l’expérimentation avec des projections immersives et permet le développement d’une version modulable de la pièce qui pourra être présentée dans divers lieux de la région circumpolaire et du sud. À venir en 2025!
Quelles créations artistiques avez-vous hâte de découvrir cet été?