In My Body

Crazy Smooth Gatineau
  • Chorégraphie Crazy Smooth

On dit que la chose la plus courageuse qu’un danseur puisse faire est de vieillir – pour un b-boy / b-girl, l’expérience approche de l’héroïsme. Cette prochaine pièce à grand déploiement sera donc l’occasion pour le chorégraphe d’aborder les sujets de la confiance et de l’invincibilité dont les les b-boys / b-girls font preuve sur scène versus la vulnérabilité face au temps qui passe et au vieillissement du corps, leur outil principal et vecteur d’expression.

Pour In My Body, le danseur et chorégraphe Crazy Smooth réunit un groupe de danseurs intergénérationnels et une équipe de création internationale pour une exploration intensément athlétique de l’évolution personnelle et des effets du vieillissement des danseurs de rue. 

In My Body est la deuxième création issue du programme de résidence à long terme du Centre de Création O Vertigo – CCOV. Crazy Smooth est également le récipiendaire du Prix Clifford E. Lee 2020 du Banff Centre for Arts and Creativity.

video:
video:
In My Body, Crazy Smooth © Jerick Collantes

Compagnie

Le Centre de Création O Vertigo – CCOV offre une combinaison unique d’expérimentation et d’innovation pour la création et la production d’œuvres de danse. Grâce à son programme d’artiste en résidence à long terme, le CCOV collabore avec des chorégraphes remarquables pour produire des œuvres ambitieuses à grande échelle qui contribuent à une évolution saine des pratiques artistiques contemporaines. Lieu unique de réflexion artistique, incubateur de talents et catalyseur d’idées, le modèle de production du CCOV alimente le génie créatif d’une nouvelle génération d’artistes. Crazy Smooth est l’artiste en résidence du CCOV de 2019 à 2021.

Depuis ses débuts en tant que danseur en 1997, Crazy Smooth est devenu l’un des danseurs urbains, interprètes, chorégraphes, enseignants, juges, et figures communautaires les plus importants au Canada. Lauréat du Prix Clifford E. Lee 2020 du Centre des arts de Banff, il est le fondateur et Directeur artistique de Bboyizm, compagnie de danse urbaine maintes fois récompensée pour sa contribution déterminante à la préservation et au développement de la danse urbaine au Canada et dans le monde. Fondée en 2004, Bboyizm est une compagnie de danse urbaine majeure au Canada. La compagnie s’engage à promouvoir et à préserver les fondements, l’authenticité, et l’essence de toutes les danses urbaines. Pour Bboyizm, l’expression de soi authentique permet à l’individu – et par extension à la communauté – de réaliser son plein potentiel.

Équipe artistique

  • Chorégraphie Crazy Smooth
  • Producteur exécutif Centre de Création O Vertigo – CCOV
  • Assistante chorégraphe / répétitrice Saxon Fraser
  • Oeil extérieur Melly Mel
  • Costumes Sonya Bayer et Melly Mel
  • Musique DJ Shash’U
  • Texte Alejandro Rodriguez
  • Lumières Chantal Labonté
  • Conseillère dramaturgique Sophie Michaud
  • Concepteur multimédia Thomas Payette (mirari)
  • Programmeur créatif Charles-Éric Gandubert
  • Scènographe Xavier Mary (mirari)
  • Directeur technique Jarrett Bartlett
  • Directeur vidéo Samuel Boucher

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 175 000 $ du Fonds national de création permettra un processus de recherche et création considérablement prolongé avec les danseurs et l’équipe de création, ainsi que l’élaboration d’un jumelage révolutionnaire entre la danse de rue et la conception multimédia. 

Reconnaissance

Producteur exécutif: Centre de Création O Vertigo – CCOV.

Coproduit par Bboyizm, du Fonds de création du réseau CanDance, Centre des Arts de Banff, Brian Webb Dance Company, Yukon Arts Centre, dance Immersion et Canadian Stage, et soutenu par le Conseil des Arts du Canada.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

4 et 5 mars 2022:  Timms Centre for the Arts (Edmonton), une présentation de Brian Webb Dance Company

10 et 11 mars 2022:  Yukon Arts Centre (Whitehorse)

17 au 19 mars 2022:  Bluma Appel Theatre (Toronto), une présentation de Canadian Stage, dance Immersion et TO Live

24 et 25 mars 2022:  Théâtre Babs Asper (Ottawa), une présentation de Danse CNA


Articles et critiques


Menu