Compagnie
La traversée du siècle est présentée en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Duceppe, le Théâtre Espace Libre, le Théâtre La Licorne, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre de Quat’Sous et le Théâtre du Rideau Vert.
L'œuvre de Michel Tremblay comprend 30 pièces de théâtre, 30 romans, 7 scénarios de films ou de télévision, 47 traductions ou adaptations d'auteurs étrangers, 1 livret d'opéra et 2 comédies musicales ainsi que les paroles d’une quinzaine de chansons. On compte par ailleurs plus de 2 400 mises en scène de ses œuvres dans près de 50 pays autour du monde. Michel Tremblay a reçu près de 90 prix au cours de sa carrière, dont les prestigieux Prix Prince Pierre de Monaco, Prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan et Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Le cycle des Belles-Sœurs, les Chroniques du Plateau- Mont-Royal et La diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone actuelle. L'ensemble de son œuvre lui a valu le prix Athanase-David.
Alice Ronfard a mis en scène une trentaine de pièces. Elle s’est vue décerner le Prix d'excellence de l'Association des musées canadiens pour la conception de l’exposition Femmes, corps et âme au Musée de la civilisation de Québec, le Prix Gascon-Roux de la meilleure mise en scène pour Les troyennes d’Euripide au Théâtre du Nouveau Monde et le Grand Prix de la Communauté urbaine de Montréal pour La tempête de Shakespeare (dans le cadre de ce qu’on a appelé le « printemps Shakespeare » à Montréal). De 1995 à 1999 elle est l’adjointe d’André Brassard à la direction artistique de l’École nationale de théâtre du Canada et de 1999 à 2001 elle en assume la direction par intérim. Alice Ronfard enseigne dans diverses écoles de théâtre dans les programmes de formation en production, scénographie, jeu et mise en scène.