Véritable événement, La traversée du siècle verra pour la première fois sept théâtres montréalais s’unir pour saluer la grandeur de l’univers de l’un de nos plus illustres écrivains : Michel Tremblay. Ce spectacle, imaginé en collaboration avec André Brassard, adapté et mis en scène par Alice Ronfard, nous plonge ainsi dans la vie et le destin de Victoire, Albertine et Thérèse, personnages phares de son œuvre, trois femmes fortes et résilientes qui traverseront les années au gré des profonds bouleversements qu’a connus la société québécoise.  

Du fantastique à l’hyperréalisme, du tragique au comique, cet inventaire d’un siècle est une adaptation en courtepointe à partir de quelques-uns de ses plus célèbres textes théâtraux et romanesques. Un projet à l’image de celui à qui l’on doit une fresque magistrale, empreinte de combat, de résilience, d’amour et de différence, au fil de laquelle se profilent des thèmes avant-gardistes, aujourd’hui d’une actualité criante. 

La traversée du siècle sera également présentée le 7 septembre 2024 par le Théâtre français du Centre national des arts. 

Alice Ronfard and Michel Tremblay © Jérémie Battaglia

Compagnie

La traversée du siècle est présentée en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Duceppe, le Théâtre Espace Libre, le Théâtre La Licorne, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre de Quat’Sous et le Théâtre du Rideau Vert

L'œuvre de Michel Tremblay comprend 30 pièces de théâtre, 30 romans, 7 scénarios de films ou de télévision, 47 traductions ou adaptations d'auteurs étrangers, 1 livret d'opéra et 2 comédies musicales ainsi que les paroles d’une quinzaine de chansons. On compte par ailleurs plus de 2 400 mises en scène de ses œuvres dans près de 50 pays autour du monde. Michel Tremblay a reçu près de 90 prix au cours de sa carrière, dont les prestigieux Prix Prince Pierre de Monaco, Prix Gilles-Corbeil de la Fondation Émile-Nelligan et Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Le cycle des Belles-Sœurs, les Chroniques du Plateau- Mont-Royal et La diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone actuelle. L'ensemble de son œuvre lui a valu le prix Athanase-David. 

Alice Ronfard a mis en scène une trentaine de pièces. Elle s’est vue décerner le Prix d'excellence de l'Association des musées canadiens pour la conception de l’exposition Femmes, corps et âme au Musée de la civilisation de Québec, le Prix Gascon-Roux de la meilleure mise en scène pour Les troyennes d’Euripide au Théâtre du Nouveau Monde et le Grand Prix de la Communauté urbaine de Montréal pour La tempête de Shakespeare (dans le cadre de ce qu’on a appelé le « printemps Shakespeare » à Montréal). De 1995 à 1999 elle est l’adjointe d’André Brassard à la direction artistique de l’École nationale de théâtre du Canada et de 1999 à 2001 elle en assume la direction par intérim. Alice Ronfard enseigne dans diverses écoles de théâtre dans les programmes de formation en production, scénographie, jeu et mise en scène. 

Équipe artistique

  • À partir de l'œuvre romanesque et théâtrale de Michel Tremblay
  • Mise en scène, adaptation et dramaturgie Alice Ronfard
  • Consultant / idéation André Brassard
  • Consultants dramaturgiques Alex Bergeron, Dany Boudreault, Emmanuel Schwartz
  • Distribution originale Marie-Josée Bastien, Félix Beaulieu-Duchesneau, Alex Bergeron, Céline Bonnier, Dany Boudreault, Violette Chauveau, Samuël Côté, Francis Ducharme, Gabriel Favreau, Eve Gadouas, Abigail Galwey, Rachel Graton, Johanne Haberlin, Maxime Isabelle, Bozidar Krčevinac, Roger La Rue, Valérie Le Maire, Clara Prévost, Évelyne Rompré, Isabelle Roy, Emmanuel Schwartz, Marie-Hélène Thibault
  • Assistance à la mise en scène et régie générale Ariane Brière
  • Scénographie Gabriel Tsampalieros
  • Éclairage et régie éclairage Julie Basse
  • Assistante et régie éclairage Natacha Descoteaux
  • Musique originale et régie son Joris Rey
  • Composition originale de "Brésil brille", chanson du jukebox et chœurs de l’épisode Abigail Galwey
  • Direction de production Marjorie Bélanger
  • Direction technique Audrey Janelle
  • Production déléguée Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
  • Producteur exécutif Dumont St-Pierre

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 179 000 $ du Fonds national de création soutiendra la dernière étape du processus de développement de ce projet épique impliquant l’ensemble des membres de la distribution et des équipes de création et de production. L’objectif est d’accorder aux équipes plus de temps pour peaufiner le texte, les éclairages, le son, les décors et la mise en scène.  

Reconnaissance

La traversée du siècle est présentée en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Duceppe, le Théâtre Espace Libre, le Théâtre La Licorne, le Théâtre du Nouveau Monde, le Théâtre de Quat’Sous et le Théâtre du Rideau Vert. 

Une mise en lecture de La traversée du siècle fut présentée au Théâtre Espace Libre en août 2022. 

La traversée du siècle a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. 

Cette création est présentée dans le cadre du CAM en tournée, une initiative du Conseil des arts de Montréal. 

Performances passées

Présenté par Centre du Théâtre d’Aujourd’hui Aug 26 2023 Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Présenté par Théâtre Espace Libre Sep 2 2023 Théâtre Espace Libre
Présenté par Théâtre La Licorne Apr 20 2024 Théâtre La Licorne
Présenté par Théâtre de Quat’Sous May 25 2024 Théâtre de Quat’Sous
Présenté par Théâtre du Rideau Vert Jun 8 2024 Théâtre du Rideau Vert
Présenté par Théâtre Duceppe juin 15 2024 Théâtre Duceppe

Articles et critiques