Metteure en scène

Alice Ronfard

Dernière mise à jour: 13 juillet 2023

À ce jour, Alice Ronfard a mis en scène plus d’une quarantaine de pièces de théâtre, d’opéras et de spectacles de danse, et mérité de nombreux prix. Parmi ses mises en scène marquantes figurent La tempête de Shakespeare (Grand Prix de la Communauté urbaine de Montréal), L’annonce faite à Marie de Claudel (distinguée par le Prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre), Cyrano de Bergerac de Rostand, ainsi que Les Troyennes d’Euripide qui lui ont valu le prix Gascon-Roux de la mise en scène. En 1997 elle a reçu le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens pour l’exposition Femmes, corps et âme au Musée de la civilisation à Québec.

De 1996 à 2003 elle a dirigé, aux côtés d’André Brassard, la section française de l’École nationale de théâtre du Canada.

Depuis quelques années, elle travaille avec de jeunes auteurs·trices, metteur·e·s en scène et acteurs·trices de la scène montréalaise, dont Sébastien Harrisson (Floes au Théâtre d’Aujourd’hui et La cantate intérieure aux 2 Mondes), Evelyne de la Chenelière (L’imposture au Théâtre du Nouveau Monde et Une vie pour deux à Espace GO), Emmanuel Schwartz (Bérénice et Le partage à La Chapelle, et L’exhibition pour le FTA), Dany Boudreault (e au Théâtre d’Aujourd’hui) et Mani Soleymanlou (Un et Deux à La Chapelle). Alice enseigne régulièrement en interprétation, en scénographie et en production dans les différentes écoles de théâtre. 

Événements

  1. En personne
     © Jérémie Battaglia

    Véritable événement, La traversée du siècle affiche complet dans les sept théâtres montréalais qui se sont unis pour saluer la grandeur de …