Dreaming Roots

Yukon First Nations Culture and Tourism Association Whitehorse
  • Codirecteur artistique et chorégraphe Alejandro Ronceria
  • Codirectrice artistique et directrice musicale Diyet van Lieshout

S’inspirant de la production What the Land Remembers, présentée dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Vancouver 2010 qui a été une véritable vitrine internationale pour les artistes des Premières Nations du Yukon, Dreaming Roots est un projet pluriannuel qui réunit plus de 50 artistes autochtones issus de ce vaste territoire nordique.

Sous la houlette d’artistes autochtones de renommée internationale, cette production multimédia pluridisciplinaire sera l’occasion de présenter de nouvelles œuvres de commande contemporaines, traditionnelles et hybrides. Récits et prestations individuelles et collectives seront réunis pour explorer les différentes générations des communautés des Premières Nations du Yukon.

L’objectif artistique et les thèmes abordés visent à apporter une vision et à consulter les communautés. Le projet donnera une tribune aux peuples des Premières Nations du Yukon qui pourront ainsi s’adresser à leur communauté – et au monde –. Ces voix feront écho aux processus de guérison et de réappropriation culturelle entamés, aux revendications pour plus de justice et d’inclusion, à l’incertitude de la pandémie, au deuil, ainsi qu’aux inquiétudes des artistes en première ligne de l’urgence climatique face à la fragilité de la Terre et aux conséquences sur les générations futures.

Après sa présentation à Whitehorse, Dreaming Roots partira à la rencontre des communautés éloignées du Yukon, avant de tourner dans tout le pays et à l’étranger. Avec ce projet, il est espéré de générer des retombées durables sur le plan social visant à encourager le développement et la création artistique, à promouvoir la santé, le renforcement de la fierté culturelle et la revitalisation des langues, et à assurer des débouchés économiques aux artistes yukonnais.

La première mondiale de Dreaming roots s'est tenue en juin au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse. © Manu Keggenhoff
© Manu Keggenhoff
© Manu Keggenhoff
© Manu Keggenhoff
© Manu Keggenhoff
© Manu Keggenhoff

Compagnie

La Yukon First Nations Culture and Tourism Association (YFNCT) est une organisation sans but lucratif qui a pour mission de favoriser l’essor et la pérennité des secteurs culturels, artistiques et touristiques.

La YFNCT offre des occasions de réseautage, de création et de formation, et des activités coopératives de marketing aux artistes, interprètes, centres culturels et acteurs du secteur du tourisme des Premières Nations du Yukon. Elle travaille en étroite collaboration avec les organisations artistiques, culturelles, touristiques et gouvernementales pour tirer le maximum des possibilités offertes par les différents secteurs.

La YFNCT est également derrière le Festival culturel Adäka, un rassemblement estival annuel de calibre mondial qui propose une programmation pluridisciplinaire, au Centre culturel Kwanlin Dun de Whitehorse.

Équipe artistique

  • Codirecteur artistique et chorégraphe Alejandro Ronceria
  • Codirectrice artistique et directrice musicale Diyet van Lieshout
  • Production Katie Johnson
  • Texte Nyla Carpentier
  • Dramaturgie et mentorat artistique Patti Flather
  • Direction de production Kasey Rae Anderson
  • Conception des éclairages et projection vidéo David Sweeney
  • Conception sonore Jordy Walker
  • Décors et accessoires Linda Leon
  • Conception des costumes Lea-Ann Dorval
  • Direction technique Katherine Kellner
  • Chorégraphie complémentaire Michelle Olson
  • Musique additionnelle Ruben Esquerra
  • Création et interprétation Lenita Alatini, Dakhká Khwáan Dancers, Dakwäkäda Dancers, Dena Zagi, Christine Genier, Erin Linklater, Kaska Drummers, Melissa Matheson Frost, Georgette McLeod, Victor Henry et Angie Joseph-Rear, Rising Sun Singers, Gary Sidney Johnson, Sean Smith, Teechik Dancers, Warren Strand, Vision Quest
  • Mentorat et soutien culturel Edz’iu, Gùdia Mary Jane Johnson, Louise Profeit-Leblanc, Sherryl Sewepagaham, Diane Strand

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 150 000 $ du Fonds national de création permettra d’organiser la tenue de trois rassemblements avec les artistes et les membres de l’équipe de création pour discuter de l’intégration des prestations en direct, des costumes et des tenues cérémonielles, ainsi que de la conception des éclairages, des projections et des effets sonores. Ainsi, les artistes et les regroupements d’artistes auront l’occasion de participer à des ateliers et des programmes de mentorat et de collaborer avec des linguistes et des répétiteurs de langue pour intégrer, comme il se doit et dans le plus grand respect, les langues autochtones. Une fois la production terminée, l’équipe de production s’attèlera à l’adaptation du spectacle pour faciliter les représentations dans les communautés rurales et sur les plus grandes scènes.

Reconnaissance

Dreaming Roots bénéficie du soutien d’Affaires mondiales Canada, du Conseil des arts du Canada, du ministère du Patrimoine canadien, de Lotteries Yukon et de la Fondation Makeway.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Les 26 et 27 juin 2022 : Première mondiale, Centre des Arts du Yukon (Whitehorse)


Menu