• Direction artistique Elle Barbara

AUTOGYNEGAMY est une performance cérémoniale multidisciplinaire intime et politique qui se déroule dans une église désacralisée. La performance pour Elle et 8 danseur·euse·s et 2 comédiens explore les thèmes tels que la mort, le traumatisme, le sacrifice et la renaissance. À la lumière de son parcours artistique autodidacte, Elle Barbara y mélange les disciplines artistiques (chant, danse, musique, théâtre, numérique), les symboles et les courants artistiques pour créer une friction entre passé et futur, tradition et technologie, magie et divin, vivant et inanimé. AUTOGYNEGAMY est quelque chose de troublant et magique à la fois.

Il est fondamental pour Elle Barbara d’ancrer sa pratique artistique dans une réalité sociopolitique tout en répondant à sa vision et ses aspirations esthétiques.

Compagnie

Elle Barbara est une auteure-compositrice-interprète d’avant-garde, pin-up, performeuse et intervenante communautaire, de Montréal. Son œuvre musicale combine de façon alternative des éléments de pop sophistiquée, de jazz, de soul, de glam et d’underground.  Amoureuse des éléments insolites, obscurs ou négligés de la musique populaire, elle s’est fait connaître dans les espaces d’artistes autogérés au tournant des années 2010. Elle jouit depuis d’une renommée culte.  

Depuis quelques années, Elle Barbara se concentre davantage à mobiliser les communautés trans et queer. Elle contribue notamment à la réémergence du ballroom à Montréal, à titre de Mère de l’emblématique et idiosyncratique House of Barbara. La House of Barbara se veut un collectif dont la pratique transdisciplinaire englobe l’art, le militantisme et la musique. D'autre part, avec son groupe musical Elle Barbara’s Black Space, Elle Barbara vise à se recentrer en tant que personne féminine noire dans un groupe conceptuellement et exclusivement composé de musiciens afro-descendants. 

Danse-Cité accompagne les artistes dans le développement et le déploiement de leur démarche artistique, de la naissance de l’idée à la présentation devant public.  Il s'investit dans un travail structurel autocritique et durable pour devenir un organisme qui comprend le pouvoir et respecte la dignité et l'autodétermination des humain·es, des artistes et des travailleur·es culturel·les avec lesquel·les elle entre en contact, peu importe l'origine, l'ethnie, le sexe, les capacités physiques, la taille, la religion et l'âge. 

Danse-Cité soutient l'émergence de nouvelles écritures, de la diversité des pratiques et des parcours, l’approfondissement des démarches artistiques tout autant que la rencontre et l'intégration d'autres champs disciplinaires.  Il développe actuellement des activités favorisant l’accessibilité universelle aux Arts. 

Équipe artistique

  • Direction artistique Elle Barbara
  • Co-chorégraphie Sasha Kleinplatz
  • Conseil dramaturgique Raja Feather Kelly
  • Co-auteure Enora Rivière
  • Conception sonore Markus Lake
  • Conception de la scénographie Marilène Bastien
  • Conception des éclairages Jon Cleveland
  • Conception des costumes Elen Ewing

Investissement du Fonds national de création

Notre investissement de 170 000$ permettra à la compagnie d’augmenter le temps de répétition des artistes, d’investir dans des conceptions exceptionnelles et de créer une grande forme in situ dans un lieu monumental atypique, offrant une expérience artistique hors du commun. 

« Le Fonds de création du CNA est un apport inestimable pour déployer pleinement les visées artistiques d’une équipe qui rêve grand. Il nous permettra de créer une grande forme dans un lieu monumental pour offrir une expérience artistique hors du commun avec un nombre conséquent de performeur·euse·s. » – Elle Barbara

Reconnaissance

AUTOGYNEGAMY est une coproduction de House of Barbara et Danse-Cité. AUTOGYNEGAMY est développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.  

Représentations

Performances passées

Représentations

Première mondiale en 2025.