Comment créer une œuvre résolument actuelle, quoiqu'exclusivement constituée d’éléments anciens? Comment, sans s’astreindre à quelque fidélité historique, évoquer aujourd’hui en toute liberté l’esprit d’époques passées? Telles sont les réflexions qui guident la création de l’opéra La Tragédie d’Atys

Convoquant les ressources de l’art lyrique, du théâtre contemporain et de la danse, le compositeur américain Jonathan Dawe et l’artiste multidisciplinaire Stéphanie Jasmin réécrivent la tragédie en musique Atys (1676), de Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault, superposant aux traces de l’œuvre originale les contours d’un nouveau récit et d’une nouvelle musique, à la manière d’un palimpseste. Approfondissant l’intérêt baroque pour le trompe-l’œil et l’univers du rêve, le spectacle aura notamment recours aux sonorités des instruments anciens pour, imperceptiblement, nous faire circuler entre les époques, pour aménager des échappées vers des mondes révolus. 

Deux principes sous-tendent cette démarche : d’une part, l’adhésion à un éclectisme radical, en une conjugaison inusitée du baroque et de la création contemporaine ; d’autre part, une propension marquée pour la rencontre, qui nous fait chercher à enrichir l’œuvre à naître des pratiques et horizons esthétiques variés de celles et ceux qui y contribuent : interprètes, conceptrices et concepteurs, partenaires artistiques de diverses scènes.

Compagnie

En un peu plus de dix années d’existence, Ballet Opéra Pantomime a présenté plus d’une douzaine de productions pluridisciplinaires, en partenariat avec l’Opéra de Montréal, Les Violons du Roy, Orford Musique et I Musici de Montréal, entre autres. Évoluant au cœur d’un riche écosystème d’artistes, de compagnies, d’amoureux·ses de la culture et de citoyen·ne·s, la compagnie a présenté son travail à Montréal et au Québec, à l’Usine C, au Théâtre Maisonneuve, au Théâtre Espace GO, à Arsenal art contemporain, à la salle Bourgie et au Palais Montcalm. 

Depuis ses débuts, BOP a collaboré avec plus de 500 artistes actifs sur les scènes de la musique, du théâtre, de la danse et du cinéma, notamment. Ces liens nombreux découlent du choix initial d’élargir, pour chaque projet, autour du noyau créatif de la direction artistique de la compagnie, le bassin des collaboratrices et collaborateurs. À travers ses productions, la compagnie a mis à l’avant-scène le talent de créateur·trice·s visionnaires, notamment : les metteuses en scène Édith Patenaude et Sophie Cadieux, le chorégraphe Dave St-Pierre et l’auteur-compositeur-interprète Sean Nicholas Savage.

Équipe artistique

Investissement du Fonds national de création

Nous investissons 150 000$ dans La Tragédie d’Atys. Sur le plan musical, l’investissement du Fonds permettra de pousser plus avant la fusion des pratiques baroques et contemporaines et d’explorer les potentialités offertes par l’amplification des instruments anciens et des voix. Sur le plan scénique, il permettra d’approfondir l’articulation expressive de la musique et de la scénographie, par la mise au point fine d’un dispositif vidéo réagissant aux rythmes de la partition. En ce qui a trait à la chorégraphie, l’investissement du Fonds permettra aux choristes de la distribution de prendre une part active au travail de mise en place des tableaux d’ensemble.

« Le soutien du Fonds national de création nous donne l’élan et les ressources nécessaires pour concrétiser le projet le plus complexe que nous ayons entrepris à ce jour. Ce soutien nous permet d’investir pleinement, sur une période conséquente, les sphères constitutives de notre pratique, qu’il s’agisse de recherche musicale ou d’exploration scénique. » – Alexis Raynault

Reconnaissance

Le spectacle La Tragédie d’Atys est coproduit par Ballet Opéra Pantomime, l’Opéra de Montréal, Les Boréades de Montréal et UBU compagnie de création, avec la collaboration de l’École nationale de théâtre du Canada et le Fonds national de création du Centre national des Arts.

Son développement est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et de nombreux partenaires privés. 

Représentations

Performances passées

Représentations

Première mondiale en 2027.