Créer, c’est rassembler : des idées, des gens, des lieux… sans oublier un peu de magie! L’un de mes objectifs actuels est de parvenir à recenser les effets de ces rapprochements. J’imagine mes doigts suivre des lignes imaginaires, le long de profonds sillons microscopiques qui se déploient comme une toile entre les communautés qui portent chaque création.
Au Fonds national de création, nous nous intéressons à la façon dont la création tisse les liens communautaires. Lors d’une récente rencontre de notre Comité consultatif national, Ana Serrano, l’une de nos brillantes membres, a suggéré qu’il se produisait en réalité l’inverse : c’est la communauté qui forge la création. Comme j’aime compliquer les choses, je me demande si dans le fond ce n’est pas la communauté qui forge la création qui forge la communauté qui forge la création… Et ainsi de suite.
Récemment, j’ai creusé de nouveaux sillons en lançant notre nouvelle initiative : Amitiés critiques. Je suis très heureuse de vous donner un aperçu de cette expérience pleine de bienveillance, où je me retrouve – un peu malgré moi mais avec grand plaisir – dans le rôle d’entremetteuse. Comment soutenir les artistes qui prennent les plus grands risques de leur carrière? Je crois que dans ces moments-là, on se comporte comme on le ferait avec un ami ou une amie : on répond présent et on les soutient. C’est ainsi qu’est née l’idée d’Amitiés critiques : mettre en relation la personne responsable de la création de chacun des projets dans lesquels nous investissons avec un ou une artiste ou un ou une leader du milieu culturel qui change la donne au niveau international.
Ragnheiður Skúladóttir, directrice du festival Festspillene I Nord-Norge, a été la première à me parler de l’expression « amitié critique », un concept qui illustrait parfaitement ce que je tentais de développer (Ragnheiður participe d’ailleurs à l’initiative!). Notre première recrue, la dramaturge Lou Cope, s’est jointe à Out Innerspace à Montréal pour une résidence technique cet automne avec des résultats spectaculaires. D’autres amitiés critiques contribueront à nos projets créatifs au cours de la prochaine saison. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de cette expérience placée sous le signe de l’amitié intercontinentale!
Et ce ne sont pas les grandes aventures créatives qui manquent! En voici trois, parmi nos plus récents investissements.
Letters to the Future
Miranda Mulholland & Neil Pearson
Letters to the Future est une création délicieusement ambitieuse menée par l’auteure-compositrice-interprète et violoniste finaliste aux JUNO Miranda Mulholland et le producteur du Royaume-Uni Neil Pearson. Cette œuvre est une déclaration enflammée au pouvoir des arts de façonner les politiques, l’opinion publique et notre avenir. Une expérience audacieuse qui montre comment la communauté forge la création.
« Durant une semaine, nous réunissons des auteurs-compositeurs et des penseurs du Canada et du Royaume-Uni sur l’Île-du-Prince-Édouard pour imaginer l’avenir dans lequel nous voulons vivre. Les chansons composées lors de cette semaine d’incubation seront adaptées pour la scène par notre “équipe d’illumination” et nous enverrons nos lettres musicales à l’avenir sous forme de représentations pour susciter inspiration, défi et ravissement. Jeanette Winterson a écrit : “l’art n’imite pas la vie, il l’anticipe”. C’est précisément notre intention. »
– Miranda Mulholland et Neil Pearson
Notre investissement de 125 000 $ soutiendra Miranda et Neil pour réunir des artistes des deux pays sur l’Île-du-Prince-Édouard et lancer le projet, et facilitera la période de développement finale durant laquelle l’équipe de création traduira les contenus en spectacle.
La dramaturge Lou Cope (Royaume-Uni) fera bénéficier Miranda et Neil de son amitié critique. Elle soulèvera des questions pertinentes et illuminera l’Île-du-Prince-Édouard de sa grande vivacité d’esprit en avril.
La Tragédie d'Atys
Ballet Opéra Pantomime
Comment créer une œuvre résolument actuelle, quoiqu’exclusivement constituée d’éléments anciens? C’est cette question – et l’invitation d’une nouvelle écoute – qui guide la création de La Tragédie d’Atys, une coproduction entre le Ballet Opéra Pantomime, l’Opéra de Montréal, Les Boréades de Montréal et UBU compagnie de création, en association avec l’École nationale de théâtre.
« La Tragédie d’Atys place au cœur du récit le conflit entre la vie intime et la vie publique, avec le sens de l’engagement et du devoir qu’elle implique. Le décalage entre les désirs profonds et les masques qui sont parfois imposés par la société, par l’exercice du pouvoir »
– Stéphanie Jasmin, adaptation du livret, mise en scène et scénographie
Notre investissement de 150 000 $ soutiendra la fusion des pratiques baroques et contemporaines, enrichira l’expressivité de la musique et de la scénographie en mettant au point un dispositif vidéo qui répond aux rythmes de la partition et donnera davantage de temps avec les choristes.
Autogynegamy
House of Barbara | Danse-Cité
Autogynegamy est une nouvelle création de l’artiste multidisciplinaire Elle Barbara. Ce spectacle politique et cérémoniel a lieu dans une église désacralisée et propose un retour sans concession à l’amour de soi alors qu’Elle se marie à elle-même. Chant, danse, musique, théâtre et technologies numériques s’entremêlent et provoquent des frictions entre passé et futur, tradition et technologie, magique et divin, vivant et inanimé.
Notre investissement de 170 000 $ permettra de développer tous les aspects du spectacle en vue d’offrir une expérience extraordinaire, y compris des interprètes supplémentaires, un hologramme représentant l’esprit d’Elle Barbara et plus encore. Le chorégraphe et metteur en scène primé Raja Feather Kelly (New York) sera à ses côtés en tant qu’ami critique. Et à en croire nos conversations, c’est là un duo d’une grande profondeur qui ne reculera devant rien.
Nous pensons à vous en cette fin d’année. Merci de suivre nos aventures et d’oser vous lancer dans la vôtre. Merci de contribuer à la création, sous quelque forme que ce soit, et de nous faire partager votre amitié critique. Au plaisir de vous accueillir en 2025!