Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Du roman à la scène : adaptation au théâtre d’un classique de la littérature canadienne

Présentation sur les planches de quatre théâtres du pays du célèbre roman d’Ann‑Marie MacDonald, Fall on Your Knees

En 1996, Ann‑Marie MacDonald, écrivaine canadienne de renommée internationale, publie Fall on Your Knees, une saga familiale sur trois générations. Le roman suit l’histoire des quatre inoubliables sœurs Piper, transportant les lecteurs de l’ile du Cape-Breton jusqu’aux premières scènes jazz de Harlem, en passant par les champs de bataille de la Grande Guerre.

En 2022, le Théâtre anglais du Centre national des Arts, le collectif Vita Brevis Arts, la compagnie Canadian Stage,  le Neptune Theatre et le Grand Theatre se sont engagés dans un partenariat sans précédent pour adapter à la scène, en première mondiale, ce grand classique de la littérature canadienne dans quatre villes – Toronto, London, Ottawa et Halifax – à compter de 2023.

« Que de chemin parcouru depuis mes premières idées couchées sur le papier! À l’origine, Fall on Your Knees devait être une pièce. C’est d’ailleurs assez logique puisque je me suis toujours considérée comme une dramaturge. J’ai finalement choisi de faire de cette histoire un roman, tout en ayant toujours en tête d’offrir au public une expérience tridimensionnelle. Je suis extrêmement reconnaissante envers tous les artistes incroyablement talentueux, en particulier Hannah Moscovitch et Alisa Palmer, qui ont donné vie avec audace et passion à ce projet. »
Ann-Marie MacDonald, auteure de Fall on Your Knees


Adaptation à la scène d’un chef d’oeuvre de la littérature canadienne


Comme tout projet de création ambitieux, l’adaptation du roman Fall on Your Knees a été un travail de longue haleine.

L’idée remonte à plus de dix ans quand la célèbre artiste de théâtre canadienne Alisa Palmer approche Hannah Moscovitch. Ce projet unique commence à prendre forme au sein de Vita Brevis Arts, compagnie qu’elle a fondée. Au fil des ans, d’autres organisations viennent lui prêter main-forte, à savoir le Centre national des Arts, le Shaw Festival, le Citadel Theatre (Edmonton), le New York Theater Workshop et les Productions Mirvish (Toronto), et avec elles certains des artistes de théâtre les plus influents au pays ayant à cœur de transposer sur scène toute la puissance du roman d’Ann-Marie MacDonald. 
 

« Il y a dix ans, j’ai eu envie d’adapter Fall on Your Knees comme pièce de théâtre musical. Entre ombre et lumière, cette histoire troublante et captivante n’a jamais eu autant de résonance qu’aujourd’hui. J’ai la chance incroyable d’être accompagnée par la brillante dramaturge Hannah Moscovitch et une formidable équipe de création qui, au cours des dix dernières années, s’est attelée à faire passer de la page à la scène toute l’intensité de Fall on Your Knees. »
Alisa Palmer, metteure en scène et adaptatrice de Fall on Your Knees
 

D’une idée sur papier à la transposition de grande envergure sur scène, ce processus exige un important soutien artistique et financier. La Fondation du Centre national des Arts s’est assurée d’un don majeur de David et Margaret Fountain d’Halifax, permettant ainsi à cinq compagnies de théâtre d’ici de coproduire cette histoire typiquement canadienne. En 2018, le Fonds national de création du CNA, qui appuie le développement de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses en théâtre, danse, musique et arts interdisciplinaires, finance la tenue d’ateliers de développement. Par ailleurs, l’équipe de création obtient une subvention à la production et au développement du Conseil des arts du Canada.

En 2019, l’équipe de création organise d’importants ateliers de production, et en 2021, le Centre national des Arts finance et offre en ses murs un atelier d’une semaine en production et en conception.

« S’attaquer à l’adaptation d’une œuvre marquante et incontournable implique un travail énorme. Il fallait trouver comment transposer un livre, c’est-à-dire un objet qui tient dans les mains, en un événement spatio-temporel. Nous voulions que notre adaptation soit une œuvre à part entière, bien plus qu’une simple représentation d’un livre sur scène. Pour y parvenir, nous avions besoin que tous les artistes impliqués collaborent de la manière la plus efficace qui soit, l’objectif étant de créer un spectacle porté par la musique, les images et le récit. »
Hannah Moscovitch, adaptatrice de Fall on Your Knees
 

À l’automne 2021, les quatre théâtres coproducteurs – la Canadian Stage, le Neptune Theatre, le Grand Theatre et le Centre national des Arts – rejoignent le projet pour présenter sur leurs scènes Fall on Your Knees dans le cadre de leur saison 2022–2023.

La pièce Fall on Your Knees sera présentée en deux parties afin de permettre aux auditoires de vivre deux soirées mémorables au Théâtre Babs Asper du CNA.

Les dates des représentations et les détails sur les billets seront dévoilés au printemps.

- - -

Crédits

Le Centre national des Arts du Canada, le collectif Vita Brevis Arts, la compagnie Canadian Stage, le Neptune Theatre, le Grand Theatre
présentent :
Fall on Your Knees

Adaptation théâtrale : Hannah Moscovitch et Alisa Palmer
Cocréation et écrit : Hannah Moscovitch
Cocréation et mise en scène : Alisa Palmer
Dramaturgie de production : Mel Hague
D’après le roman d’Ann-Marie MacDonald

Principaux donateurs : Margaret Fountain, C.M., DFA (h) et David Fountain, C.M.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts 

Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de son soutien.
Produit avec le soutien de la ville de Toronto par l’intermédiaire du le Conseil des arts de Toronto


Menu