L’automne est installé, une comète a traversé le ciel, les élections sont imminentes, et je reprends la plume aujourd’hui pour vous annoncer une foule de choses.
Tout d’abord, commençons par cet été, un été historique pour la création. Sept spectacles financés par le Fonds national de création ont fait leur première entre juin et août, s’attirant des critiques dithyrambiques. Entre-temps, les tournées – 20 au total, un record – ont repris de plus belle pour les créations soutenues par le Fonds. Elles sont allées à la rencontre du public en Suisse, en Autriche, en Afrique du Sud, aux États-Unis, en Écosse, aux Pays-Bas et dans tout le Canada.
C’est le spectacle Raven Mother de la compagnie vancouvéroise Dancers of Damelahamid qui donne le coup d’envoi de la saison automnale. Cette production rend un tendre hommage à l’aînée Margaret Harris qui a tant fait pour la revitalisation des danses autochtones de la côte nord-ouest. Aboutissement du travail artistique et culturel de plusieurs générations, Raven Mother nous rappelle le rôle crucial de l’art dans la cohésion communautaire. Le spectacle est en tournée dans tout le pays; allez le voir si vous en avez l’occasion.
Nous avons tellement hâte d’accueillir Raven Mother au Centre national des Arts (CNA) en novembre, aux côtés de pas moins de neuf autres spectacles financés par le Fonds qui seront présentés chez nous au cours de la saison 2024–2025. Toutes les dates de tournée des créations financées par le Fonds sont disponibles sur la page Saison. Votre bonheur est près de chez vous!
Deuxièmement, nous posons un geste concret en lançant une nouvelle initiative. Dans sa dernière chronique à titre de critique théâtral dans le Globe and Mail, Kelly Nestruck souligne l’importance des ressources supplémentaires pour les créateurs et créatrices :
« Je constate encore et encore que tout ce dont les artistes de théâtre du Canada ont besoin pour impressionner à grande échelle, c’est un peu plus d’argent et de temps pour faire de l’art. »
– Kelly Nestruck, Globe and Mail
Je ne peux qu’abonder dans le même sens (et pas seulement parce qu’il prend en exemple Salesman in China, une production de Stratford Festival qui a bénéficié du soutien du Fonds et qui sera présentée sur nos scènes en janvier 2025). Toutefois, le talent appelle le talent. Pour qu’une œuvre soit grandiose, il faut des productrices et producteurs grandioses. Et il est temps de leur donner, à eux aussi, des ressources qui font la différence. C’est pourquoi je suis fière de vous annoncer le lancement de notre toute première Bourse en production artistique.
Nous croyons que les producteurs et productrices jouent un rôle essentiel dans la vitalité de la culture et des communautés. Nous sommes donc à la recherche de trois personnes ambitieuses tout aussi convaincues que nous du pouvoir transformateur de la production et qui sont motivées à créer, à nos côtés, des occasions à fort potentiel.
Qu’entendons-nous par producteurs et productrices? Des personnes qui aident les artistes à présenter leur projet devant un public. Des virtuoses de l’entrepreneuriat qui savent mobiliser une équipe et trouver les ressources et l’inspiration nécessaires pour mener à bien les projets. Comme me le confiait récemment Kevin Matthew Wong, les producteurs et productrices sont des visionnaires, des partenaires et des leaders. Notre milieu a cruellement besoin de leurs talents. Qui de mieux pour relever les défis bien connus que nous rencontrons que des personnes capables de faire des choix audacieux, de trouver des solutions et de faire tomber les barrières tout en concrétisant les rêves artistiques?
Tout comme nos investissements en création, nos investissements en production sont holistiques et luxuriants. Chaque bourse est conçue sur mesure et comprend du mentorat, des classes de maître, de la formation de base et des séances de réseautage avec des gens du milieu. La cohorte bénéficiera également des conseils et du soutien de notre équipe pour mener à bien leurs projets personnels. Nous miserons sur la réflexion collective, le réseautage et l’accompagnement stratégique pour offrir le meilleur soutien possible.
Nous espérons que cette initiative, pour citer David Maggs, regorgera « d’explorations concrètes de mondes meilleurs à venir ». Pouvez-vous imaginer tout ce qu’on pourrait accomplir si une ambition artistique et une ambition productive, toutes deux dotées de ressources suffisantes, se rencontraient? Tentons l’expérience!
Je souhaiterais remercier mes complices sur ce projet : Lucy Coren, Chris Dearlove, Jean-Paul Courtemanche, Owais Lightwala et Sarah Garton Stanley. La période de candidature est ouverte jusqu'au 4 décembre. N’hésitez pas à passer le mot autour de vous.
Cette bourse s’inscrit dans un vaste mouvement de changement qui comprend notamment un grand nombre de programmes de formation en production comme le programme de formation en production autochtone de Native Earth, le Festival pour productrices et producteurs de la relève du Theatre of the Beat et l’Unité de développement en production de Generator.
Encore plus d'occasions
Sans oublier, mais je ne suis pas impartiale, le travail de notre équipe chargée du développement professionnel qui met sur pied des programmes judicieux et efficaces, tels que la Résidence en gestion culturelle, un partenariat entre le CNA et la Fédération culturelle canadienne-française. Ce programme de perfectionnement professionnel s’adresse aux administrateurs et administratrices francophones qui souhaitent diversifier, approfondir ou améliorer leurs pratiques et élargir leur réseau professionnel. Nous avons très hâte d’accueillir chez nous, au CNA, ce merveilleux groupe issu des quatre coins du pays la semaine prochaine.
À cela s'ajoute l’invitation lancée par notre équipe aux organisations canadiennes qui voudraient s’associer à notre programme de formation en production technique, production et conception. Nous acceptons les candidatures jusqu’au 4 décembre 2024. Continuons à avancer ensemble!
Nos derniers investissements seront dévoilés prochainement. Restez à l’affût!