• Direction artistique et chorégraphie Margaret Grenier

Raven Mother est un spectacle de danse multimédia de la compagnie Dancers of Damelahamid qui rend hommage à la mémoire de la regrettée Margaret Harris (1931-2020). Éminente aînée crie du nord du Manitoba, Margaret Harris a vécu une grande partie de sa vie sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique avec son époux, le regretté chef Kenneth Harris. Ensemble, ils ont fondé la compagnie Dancers of Damelahamid en 1967. Avec cette pièce, la compagnie entend rendre hommage à l’héritage du couple par le chant et la danse.

Raven Mother illustre le rôle important joué par l’aînée Margaret Harris dans la revitalisation des chants et danses de la côte nord-ouest, ainsi que la résilience des pratiques culturelles autochtones, malgré l’assimilation forcée. Il ne s’agit pas là d’un récit biographique à proprement parlé, mais plutôt d’une illustration de l’importance de cette résurgence, du rôle primordial des mères dans la protection du savoir culturel, et de leur force et implication dans la renaissance de la danse autochtone. 

© Chris Randle
© Andrew Grenier
© Andrew Grenier
© Chris Randle
© Andrew Grenier

Compagnie

Dancers of Damelahamid est une compagnie de danse autochtone fondée sur un vaste travail de reconstitution de chants et de danses qui s’est échelonnée sur plus de cinq décennies. Depuis des générations, la danse est au cœur de la culture et des arts autochtones. Après la levée de l’interdiction d’organiser des potlatchs (1884 – 1951), la danse a lentement repris ses droits, tout comme cette forme d’expression artistique, interdite pendant près de 70 ans. La compagnie est née, dans les années 1960, d’un sentiment d’urgence de veiller à ce que ces pratiques artistiques ne soient pas irrémédiablement perdues. 

Depuis lors, elle se démarque à titre de compagnie de danse autochtone professionnelle de premier plan. Dans sa démarche artistique, la compagnie met un point d’honneur à valoriser les liens entre les pratiques de création et à miser sur l’innovation, tout en préservant l’intégrité de son héritage artistique. C'est par une pratique constante et diligente que la danse autochtone parvient à rester dynamique et pertinente, ouverte à l'innovation, aux influences actuelles et à l'introspection. 

Équipe artistique

  • Direction artistique et chorégraphie Margaret Grenier
  • Direction de production et conception des décors Andrew Grenier
  • Conception et création des tenues cérémonielles Rebecca Baker-Grenier
  • Chant et composition musicale Raven Grenier
  • Gardiens et gardiennes du savoir traditionnel Elder Betsy Lomax, Lawrence Trottier
  • Langue et recherche Nigel Baker-Grenier
  • Collaborateurs et collaboratrices de la côte nord-ouest David A. Boxley, David R. Boxley, Jim Charlie, Kandi McGilton
  • Codirection Charles Koroneho
  • Conception des éclairages Jeff Harrison
  • Conception des projections Andy Moro
  • Conception sonore Ted Hamilton
  • Direction technique Matt Oviatt

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 175 000 $ du Fonds national de création vise à financer la conception et la création d’un canot de Corbeau grandeur nature et d’une sculpture de Corbeau, deux éléments essentiels de la pièce. De plus, cet investissement permettra d’organiser plusieurs résidences, ce qui donnera du temps à l’équipe artistique pour intégrer les éclairages, les projections et le dispositif de contrôle de mouvement; l’objectif étant de s’assurer que tous les éléments techniques s’insèrent bien dans la trame narrative. 

Reconnaissance

Une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, du Centre national des Arts (Ottawa), de Danse Danse (Montréal), DanceWorks (Toronto) et Dance Victoria (Victoria). 

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts, du Anvil Theatre, du Centre des arts de Banff, du Vancouver East Cultural Centre (The Cultch), du Venables Theatre, du Conseil des arts du Canada, du BC Arts Council, du gouvernement du Canada et de la Fondation Hamber. 

Représentations

Performances passées

Première à l’automne 2024.