Sarah Conn adore rêver avec les artistes.
« Écouter des artistes partager les premiers murmures de rêves créatifs, c’est une des plus belles choses de mon rôle, confie Sarah. Souvent ces murmures se manifestent sous forme d'indices cryptiques, une question, une émotion, une image, un son. »
La nouvelle productrice artistique du Fonds national de création du CNA se remémore les premières conversations avec des artistes de spectacles soutenus par le Fonds de création, tels que Symphonie de cœurs, une œuvre magnifique de la chorégraphe et directrice artistique Rhodnie Désir qui sera présentée en première à Montréal en avril 2024, suivie d'une représentation au CNA en mai.
« Lors de notre première rencontre Rhodnie a exprimé sa profonde curiosité pour le cœur, explique Sarah. Après de nombreux mois de création, cette idée s'est transformée en une audacieuse production à grande échelle mettant en vedette des artistes de la musique et de la danse qui transforment la scène en un magnifique cœur battant et donnant ainsi vie aux recherches approfondies de Rodhnie, notamment le temps qu’elle a passé dans les blocs opératoires. »
Sarah a entendu les premiers murmures d'artistes incroyables tels que HAUI, Margaret Grenier et Nicole Brooks. « Souvent, ces premiers murmures d’idées sont si éphémères, si délicats que je ne parviens pas à les percevoir cognitivement, je m’en remets alors à mon cœur pour les suivre. C'est un cadeau de rêver avec quelqu'un, d'offrir des 'et si' et de continuer à avancer. »
Des productions applaudies
Le Fonds national de création est l’une des principales initiatives nationales du CNA et alloue jusqu’à deux millions de dollars par année dans le développement de créations captivantes dans le domaine des arts de la scène. Financé par des dons, le Fonds a investi plus de 13 millions de dollars dans des projets depuis sa création en 2017. Parmi les 88 œuvres soutenues, on peut citer la production très applaudie Mahabharata du Why Not Theatre, l’épique Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou, Revisor de Kidd Pivot et The Storyville Mosquito de Kid Koala.
Sarah Conn est une créatrice, productrice et programmatrice de spectacles primée. Elle fait partie de l’équipe du Fonds national de création depuis son lancement et occupe le poste de productrice artistique par intérim depuis le départ de Sarah Garton Stanley au début de la saison 2023-2024.
Ces six dernières années, elle a joué un rôle essentiel dans le développement de collaborations artistiques partout au pays. Des conversations initiales à la collaboration pendant plusieurs mois avec les équipes de création et de production jusqu’aux soirées d’ouverture, Sarah Conn a partagé sa passion pour la création, sa solide expérience en développement créatif et son vaste réseau pour soutenir des centaines d’artistes et des dizaines de projets ambitieux qui ont bénéficié du Fonds.
À lire : Biographie de Sarah Conn
Rendre l’impossible possible
Sarah dit qu'elle n'oubliera jamais avoir serré Nicole Brooks dans ses bras après la première de son spectacle Obeah Opera, décrit comme une œuvre musicale magique qui « élève votre esprit et transmet une énergie qui fait taper du pied et des mains. » Comme tous les artistes soutenus par le Fonds national de création, Nicole Brooks a su « insuffler vie à ces premiers murmures et rendu l'impossible possible. »
« En me remémorant le moment où chaque création a débuté et en voyant le produit final, je ne peux m'empêcher d'être émue par l'incroyable ténacité des artistes, affirme Sarah. Les conditions nécessaires à la création ne sont pas faciles. La capacité à mener à bien ces rêves demande un courage immense. »