Obeah Opera

Asah Productions Toronto
  • Création, composition, production et interprétation Nicole Brooks

L’œuvre Obeah Opera apporte une sensation de magie musicale, élève votre esprit et transmet une énergie qui fait taper du pied et des mains. Imprégnée de musique noire, interprétée tout en puissance a cappella par une distribution féminine diversifiée, Obeah Opera revisite les légendaires procès des sorcières de Salem en adoptant le point de vue d’une esclave antillaise ayant également vécu dans cette ville.

La distribution de 20 chanteuses agit aussi bien comme orchestre que comme formation musicale, mettant en évidence de façon unique le patrimoine d’immigrants canadiens issus d’Afrique et des Antilles, présentant l’histoire de l’esclavagisme sous un autre jour. Il redéfinit l’art de l’opéra en s’éloignant de la classique norme européenne et ayant recours à un éventail de styles musicaux différents, principalement dérivés de la musique noire, notamment du negro-spiritual, du jazz, du gospel ainsi que du folk traditionnel africain et antillais.

© Racheal McCaig
© Racheal McCaig
© Racheal McCaig
© Racheal McCaig
© Racheal McCaig

Compagnie

Fondée par Nicole Brooks, Asah Productions est une compagnie pluridisciplinaire qui crée, développe et produit des œuvres dans tous les secteurs artistiques, incluant le cinéma, la télévision, la comédie musicale et l’opéra.

Équipe artistique

  • Création, composition, production et interprétation Nicole Brooks
  • Mise en scène Lezlie Wade
  • Mise en scène et chorégraphie Anthony “Prime” Guerra
  • Direction musicale Melanie DeMore
  • Éclairage Bonnie Beecher
  • Décors et costumes Robin Fisher
  • Dramaturgie djanet sears
  • Production Asah Productions

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 195 000 dollars du Fonds national de création a financé l’ajout de dramaturgie et d’un atelier permettant d’affiner le scénario et la trame sonore, d’ateliers prolongés avec le chorégraphe et la distribution favorisant la création d’éléments de danse, d’une résidence technique et de temps d’atelier qui a servi à l’intégration du nouveau matériel pour la production finale.

Reconnaissance

Commandé et présenté par Luminato.

Avec le soutien du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, du Toronto Arts Council, de la Soulpepper Theatre Company, du Harbourfront Centre, de Fall for Dance North Festival et de Renette & David Berman.


Mises à jour

15 juillet 2019

The first woman accused of witchcraft in Salem was an enslaved Caribbean. This opera tells her story

Par: Lucius Dechausay En Anglais seulement  You may have seen Obeah Opera's world premiere at Luminato a few weeks ago, but if you know about its decade long journey to get to that stage, you may think creator and composer Nicole Brooks conjured up some Black girl magic. "It's... Plus

17 juin 2019

Luminato brings a new version of the a cappella telling of the Salem Witch trials to Toronto

Par: Wayne Leung En Anglais seulement  Obeah Opera tells the story of the Salem witch trials from the perspective of the first woman accused: a Caribbean slave named Tituba. Sung through entirely a cappella, the latest incarnation of this surprisingly vibrant and uplifting show... Plus

5 juin 2019

Pensées éclairantes : Nicole Brooks discute d’Obeah Opera

Il y a dix ans, on lui a dit que ça ne pourrait jamais être réalisé — c’était trop gros, trop inusité, trop diversifié, trop axé sur les femmes. Aujourd’hui, l’artiste Nicole Brooks se réjouit du succès de sa création, Obeah Opera.  Par : Nicole Brooks La créatrice... Plus

voir tout ›

Représentations

Performances précédentes

13 au 22 juin 2019: Fleck Dance Theatre (Toronto), présenté par Luminato


Inscrivez-vous à l’infolettre du Fonds national de création pour ne rien manquer!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel

Vous êtes maintenant inscrit-e. Merci!

Menu