Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 30 juin

Obeah Opera

Asah Productions Toronto
  • Création, composition, production et interprétation Nicole Brooks

L’œuvre Obeah Opera apporte une sensation de magie musicale, élève votre esprit et transmet une énergie qui fait taper du pied et des mains. Imprégnée de musique noire, interprétée tout en puissance a cappella par une distribution féminine diversifiée, Obeah Opera revisite les légendaires procès des sorcières de Salem en adoptant le point de vue d’une esclave antillaise ayant également vécu dans cette ville.

La distribution de 20 chanteuses agit aussi bien comme orchestre que comme formation musicale, mettant en évidence de façon unique le patrimoine d’immigrants canadiens issus d’Afrique et des Antilles, présentant l’histoire de l’esclavagisme sous un autre jour. Il redéfinit l’art de l’opéra en s’éloignant de la classique norme européenne et ayant recours à un éventail de styles musicaux différents, principalement dérivés de la musique noire, notamment du negro-spiritual, du jazz, du gospel ainsi que du folk traditionnel africain et antillais.

© Racheal McCaig
© Racheal McCaig
© Racheal McCaig
© Racheal McCaig
© Racheal McCaig

Compagnie

Fondée par Nicole Brooks, Asah Productions est une compagnie pluridisciplinaire qui crée, développe et produit des œuvres dans tous les secteurs artistiques, incluant le cinéma, la télévision, la comédie musicale et l’opéra.

Équipe artistique

  • Création, composition, production et interprétation Nicole Brooks
  • Mise en scène Lezlie Wade
  • Mise en scène et chorégraphie Anthony “Prime” Guerra
  • Direction musicale Melanie DeMore
  • Éclairage Bonnie Beecher
  • Décors et costumes Robin Fisher
  • Dramaturgie djanet sears
  • Production Asah Productions

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 195 000 dollars du Fonds national de création a financé l’ajout de dramaturgie et d’un atelier permettant d’affiner le scénario et la trame sonore, d’ateliers prolongés avec le chorégraphe et la distribution favorisant la création d’éléments de danse, d’une résidence technique et de temps d’atelier qui a servi à l’intégration du nouveau matériel pour la production finale.

Reconnaissance

Commandé et présenté par Luminato.

Avec le soutien du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, du Toronto Arts Council, de la Soulpepper Theatre Company, du Harbourfront Centre, de Fall for Dance North Festival et de Renette & David Berman.

Représentations

Performances précédentes

13 au 22 juin 2019: Fleck Dance Theatre (Toronto), présenté par Luminato


Articles et critiques


Menu