Symphonie de cœurs

RD Créations Montréal

Battement chavirant d’humanité dans cette symphonie sociale constamment en construction, Symphonie de cœurs propose une tempête de corps, de compositions sonores et de projections visuelles immersives inspirées de données citoyennes.

Ce grand geste de 80 artistes (60 musicien·ne·s et 20 danseur·euse·s) tentera de poser de la lumière et de transformer la scène en grand cœur afin que les spectateur·rice·s prennent acte de ces climats rythmiques interrogeant les failles du cœur conjointement aux failles sociales. Tantôt tensions d’un duo danseuse-musicien, décagone de violons accélérant sur les corps pluriels de Rhodnie Désir en équilibre, tremolos de 20 danseur·euse·s dans la fosse orchestrale battant le geste en silence: la somme jaillira telle une ode à la force du cœur. 

Rhodnie Désir © Marjorie Guindon
Rencontre entre Rhodnie Désir et Serge Doucet, cardiologue et directeur de l'enseignement à l'Institut de cardiologie de Montréal.
Recherche au bloc opératoire de l'Institut de cardiologie de Montréal.
Rencontre avec Julie Robillard, radiologue spécialitée cardio-thoracique l'Institut de cardiologie de Montréal.

Compagnie

Depuis 2017, RD Créations produit et diffuse les projets de création de la directrice artistique et chorégraphe Rhodnie Désir. L’organisme montréalais intervient à l’international par une démarche d'innovation artistique et d'engagement culturel qui questionne les mouvements sociopolitiques, défie l’imaginaire, engage le citoyen, archive la mémoire des peuples et transmet le savoir. Avec authenticité et contemporanéité, sa démarche chorégraphique-documentaire fait partie des rares expressions en ce genre, au monde.

Sa fondatrice souhaite que ses œuvres soient le porte-voix des sans-voix, et donc en relation directe avec les collectivités desquelles elle s’inspire. Que ce soit par des œuvres chorégraphiques, des conférences ou des actions de rapprochement culturel ou, la compagnie laisse des traces d’archives sociales; un legs témoignant des richesses à la source même de son inspiration. Croyant au potentiel de multiplication des médiums autour d’une même œuvre chorégraphique, Rhodnie Désir cherche à les faire évoluer au gré des réalités sociales des cultures rencontrées.

S’ancrant au cœur des cultures ancestrales, la compagnie a pour politique le respect des cultures et le développement de collaborations sincères priorisant l’écoute, l’échange et la rencontre. Celles-ci se font sur tous les axes et de manière transversale : politiques, médiatiques, gouvernementales, communautaires et c’est ce qui assure de précieuses collaborations, tel qu’en témoigne le projet BOW’T TRAIL, qui a su mettre à contribution quelque 45 partenaires, 130 spécialistes et 15 musiciens.

Équipe artistique

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 215 000 $ du Fonds national de création permettra de soutenir un long processus de recherche et de création qui s'étendra sur trois ans. Avec des ateliers, des essais et des apprentissages, l'équipe créative et les artistes pourront ainsi trouver le langage qui leur sera unique et favorable à la construction de l'œuvre. L'investissement soutiendra aussi le développement des projections numériques de grand format en plus d'allouer plus de temps pour développer la musique originale et les arrangements orchestraux.
 

Reconnaissance

Coproducteurs et diffuseurs: Danse Danse, Centre national des Arts, LAC Lugano Arte e Cultura

Collaborateur artistique: Orchestre Métropolitain

Partenaires principaux: Fonds national de création du Centre national des Arts et Office national du Film (ONF).

Partenaires à la création: Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et Place des Arts.

Représentations

Première mondiale en 2024. 


Menu