La chef de la direction de la Fondation du CNA, Jayne Watson, tire sa révérence

Jayne Watson

Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé le départ, le 31 mai 2023, de la chef de la direction de sa Fondation, Jayne Watson.

Jayne s’est jointe à l’équipe du CNA en 2001 à titre de directrice des Communications et Affaires publiques, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2009 avant d’assumer son rôle actuel de chef de la direction de la Fondation. Sous sa direction, la Fondation a battu de nouveaux records de collecte de fonds – plus de 125 millions de dollars depuis son entrée en poste – et a attiré des sources importantes de financement privé pour appuyer les priorités stratégiques du CNA, y compris le Théâtre autochtone, les nouvelles créations, les tournées de l’Orchestre du CNA, les productions de théâtre et les activités de médiation culturelle à l’échelle du pays.

Jayne a mené la campagne de collecte de fonds pour le Fonds national de création, amassant plus de 20 millions de dollars en capital-investissement pour financer des créations en musique, théâtre et danse d’un océan à l’autre. Il s’agit d’une des plus importantes initiatives lancées par le CNA grâce à la générosité de donateurs et donatrices dont Jayne a obtenu l’appui.

« Œuvrer comme chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts a été pour moi le privilège d’une vie, affirme-t-elle. C’est remplie de gratitude d’avoir pu travailler au centre des arts de la scène du Canada par excellence que je vais tirer ma révérence. Au fil de mes nombreuses années en poste, ça a été pour moi un honneur de côtoyer des talents et leaders parmi les plus remarquables de la scène artistique et du monde de la collecte de fonds. Je suis continuellement inspirée par leur vision et leur générosité. »

Éloges pour Jayne Watson

« Jayne a eu un impact profond sur les arts de la scène au Canada », dit Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Quand elle est devenue chef de la direction de la Fondation, j’étais alors directeur administratif de l’Orchestre du CNA. Elle m’a demandé comment elle pouvait aider l’Orchestre. Ma réponse était simple : “aide-nous à reprendre les tournées internationales.” Et elle a assuré! Nos tournées en Chine, au Royaume-Uni, en Europe et au Carnegie Hall ont été entièrement financées par des dons grâce au pouvoir de persuasion de Jayne. Nous avons aussi parcouru le Canada à l’aide de dons récoltés en grande partie par elle. Nous lui souhaitons tous nos meilleurs vœux pour la suite. Elle nous manquera beaucoup, mais nous aurons nul doute la chance de la croiser souvent dans nos salles de spectacles. »

“ Jayne Watson est une référence absolue dans le monde de la collecte de fonds en appui aux arts », affirme Susan Glass, présidente du CA de la Fondation du CNA. « Elle met le CNA à l’avant-plan dans tout ce qu’elle fait. Le don qu’elle a d’allier gens, passions, principes et idées continue de profiter au CNA et aux arts de la scène au Canada d’innombrables façons. Elle est persuasive au plus haut niveau, sincère et débordante d’énergie. C’est un réel plaisir de travailler avec elle. Elle va tellement nous manquer. »

Les détails sur le processus de dotation du poste de chef de la direction de la Fondation du CNA sont disponibles sur le site Web du CNA sous Perspectives de carrière.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!