Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 30 juin

Entretien avec Jayne Watson : les défis et occasions de la levée de fonds pour les arts de la scène en temps de pandémie

Jayne Watson

Jayne Watson est la chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts.

Q.  Quelles tendances notez-vous actuellement chez les donateurs?

R.  Sans surprise, les donateurs répondent à l’appel pour soutenir les services de première ligne – soins de santé, hôpitaux et banques alimentaires – pendant cette pandémie sans précédent.

Q.  Qu’est-ce qui ressort de vos conversations avec les donateurs de la Fondation depuis le début de la crise?

R.   Nos donateurs ont à cœur la sécurité du public, des employés du CNA et des artistes. Notre programmation en musique, théâtre et danse leur manque, et ils sont impatients de voir le CNA rouvrir ses portes. En attendant, ils profitent de nos initiatives numériques, comme L’OCNA à domicile et #CanadaEnPrestation.

Q.  Quels défis et occasions se présentent pour la Fondation du CNA dans le contexte actuel?

R. Évidemment, les Canadiens sont bombardés de nouvelles et d’appels de fonds reliés à la crise. L’espace public est saturé, en ce moment, si bien qu’il est difficile de faire ressortir notre propre message institutionnel ou nos messages particuliers aux donateurs. Néanmoins, on réalise combien la musique, les arts et la littérature sont source de réconfort et d’inspiration pour ceux et celles qui sont en confinement ou en quarantaine. C’est l’un des aspects positifs de la situation.

Q.  Quelle direction pensez-vous que les arts du spectacle prendront après la pandémie?

R. Rien ne peut remplacer le fait d’assister à une représentation en direct et de partager cette expérience avec d’autres spectateurs. Cependant, je pense qu’il y aura de plus en plus de contenu numérique et de diffusions en continu en direct dans le domaine des arts du spectacle.

Q. Qu’aimeriez-vous dire aux donateurs en ce qui a trait à l’avenir du CNA?

R.  Je souhaite d’abord remercier nos donateurs : leur soutien est essentiel au succès de ce que nous faisons, au CNA, et il l’est encore davantage en cette période éprouvante. Nos donateurs appuient notre mission et croient en la magie des arts de la scène; leur générosité est véritablement un catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs. J’aimerais aussi que nos donateurs sachent que nous travaillons fort à préparer la réouverture du CNA – quand on pourra se rassembler de manière sécuritaire – et à continuer à inspirer nos auditoires par l’entremise des arts du spectacle.


Menu