• Création, mise en scène et livret HAUI

APORTIA CHRYPTYCH: A BLACK OPERA FOR PORTIA WHITE raconte la légende, le mythe et l’histoire de la contralto canadienne, Portia White, qui a connu un destin hors du commun. L’opéra raconte le récit de sa mort par la voie de la trinité divine au féminin : le corps de Portia, l’âme de Portia et l’esprit de Portia. Alors qu’elle revit ses souvenirs passés, à la fois énigmatiques et cryptiques, Portia tente de faire la paix avec ses secrets pour transcender son existence terrestre dans l’espoir de connaître une ascension spirituelle.

Toute sa vie, Portia White a surmonté les obstacles de genre et de race, et cet opéra est l’occasion de célébrer ses triomphes et son héritage. Mettant en scène les expériences de la chanteuse, allant de l’appropriation, à la revendication et à la proclamation, cette œuvre déploie sa partition à la manière une Bible musicale, puisant dans le passé pour redéfinir et colorer l’histoire. Combinant une gamme éclectique de styles musicaux, l’opéra tente de briser les cloisons entre la musique populaire et les formes lyriques « européennes » pour faire le pont entre les différentes communautés artistiques.

En se servant du spiritualisme, du répertoire actuel, du slam, du rap, de chants folkloriques, du hip-hop, de R&B et du jazz, cet opéra multidisciplinaire redéfinit le genre et séduira un public nouveau et diversifié. 

Compagnie

Artiste multidisciplinaire, HAUI dirige, conçoit et interprète de nouvelles œuvres pour le cinéma, le théâtre et l’opéra. Son objectif est de créer des œuvres artistiques de forme hybride à l’interprétation singulière (Hybrid forms of Artistic work with Unique Interpretation).  

La Compagnie d’opéra canadienne (COC) de Toronto est la plus importante productrice d’opéras au Canada et en Amérique du Nord. Le directeur général, Perryn Leech, s’est joint en 2021 à l’équipe de direction de la COC, formée de la directrice musicale Johannes Debus et de la directrice générale adjointe Christie Darville, ainsi que de membres clé du personnel artistique, dont Roberto Mauro, directeur de la planification artistique.

La COC a conquis un public fidèle, notamment un grand nombre de personnes abonnées, et est reconnue mondialement pour son excellence artistique, sa créativité et ses innovations. Son répertoire varié comprend des commandes et de nouvelles productions, des collaborations régionales et internationales avec des compagnies et des festivals d’opéra de premier plan, et attire les artistes les plus prestigieux du Canada et d’ailleurs.

Incubatrice dédiée à cette forme d’art, la compagnie appuie la nouvelle génération d’interprètes et de créateurs et créatrices d’opéra grâce à des formations et du soutien personnalisés. Le Four Seasons Centre for the Performing Arts, conçu spécialement pour la COC, est reconnu comme l’une des meilleures salles d’opéra du monde. 

 

Équipe artistique

  • Création, mise en scène et livret HAUI
  • Interprétation et dramaturgie Neema Bickersteth
  • Composition Sean Mayes

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 190 000 $ du Fonds national de création permettra de financer le recrutement dartistes de diverses origines, l’organisation d’un programme de mentorat et d’activités destinées à la relève. De plus, des fonds seront consacrés à la mise sur pied, en 2023, d’un atelier de musique et d’orchestration, et d’un atelier de mise en scène et de conception. 

Reconnaissance

Produit par la Compagnie d’opéra canadienne, en collaboration avec le Fonds national de création du Centre national des Arts, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario. 

Représentations

Première prévue lors de la saison 2023-2024 de la Compagnie d’opéra canadienne. 


Menu