L'art de se bercer d'illusions

Aiden Cass, Adam Khazhmuradov et David Harvey © David Raymond
Aiden Cass, Jade Chong, Madeleine Cruz, David Harvey, Adam Khazhmuradov et Alesandra Xavier © David Raymond

En revenant à Ottawa après la première de Kimiko’s Pearl, j’ai écouté un balado où l’on soutenait qu’il fallait savoir se bercer d’illusions. Je ne sais pas si c’est votre cas, mais après avoir consacré tant de temps à rechercher la vérité et la clarté, j’ai trouvé plutôt cocasse l’idée que les illusions peuvent avoir du bon. 

Mais tout cela m’a poussée à m’interroger : la création ne nécessiterait-elle pas en réalité une bonne dose d’illusions? Après tout, créer, c’est suivre une idée sans trop savoir si elle fonctionnera et convaincre les autres de vous croire sur parole. C’est suivre des impulsions et des inspirations hétéroclites en rêvant de les amalgamer. C’est remettre en question le statu quo pour faire naître de nouveaux mondes qui fragmentent nos réalités et nous plongent dans ce que Carol Martin appelle « un éventail kaléidoscopique et vertigineux de vérités contradictoires ». Après tout, n’y a-t-il pas aussi une part d’illusion dans la quête de clarté et de vérité? 

Je cherche toujours à mieux comprendre la raison d’être de la création artistique : pour certaines personnes, c’est un simple outil pour parvenir à leurs fins; pour d’autres, c’est un service rendu, une offrande civique ou un moyen de transmission culturelle. Je me demande si la création ne prépare pas le terrain pour des illusions utiles et intentionnelles, et si se bercer d’illusions ne serait pas un moyen de garder espoir. 

Parlant d’espoir, je suis ravie d’annoncer l’arrivée d’un nouvel associé artistique, Fabien Marcil! Fabien était jusqu’à tout récemment coordonnateur à la programmation pour le Festival TransAmériques et compte une riche carrière dans le soutien artistique et organisationnel, avec une approche qu'il souhaite toujours flexible, collaborative et à l'écoute des besoins des artistes. J’ai très hâte que vous le rencontriez! Après quelques merveilleux mois au sein de notre équipe, notre associée artistique par intérim, Lucy Coren, passe à l’équipe du Perfectionnement professionnel du CNA et continuera de contribuer à certaines initiatives du Fonds. Elle a été une brillante collaboratrice et une amie très chère dans les derniers mois, et c’est une chance pour nous de pouvoir continuer à travailler avec elle dans ce nouveau rôle. 

Autre bonne nouvelle : nous aurons droit en août à la première de deux nouvelles productions soutenues par le Fonds, ainsi qu’à plusieurs tournées internationales. Vous trouverez toute l’information plus bas!  

Enfin… nous avons un nouvel investissement à annoncer! 

Il s’agit de la nouvelle création d’Out Innerspace. 

Nouvelle création
Out Innerspace

Dirigée par les chorégraphes d’immense talent que sont Tiffany Tregarthen et David Raymond, Out Innerspace propose une nouvelle création, le plus ambitieux projet de l’histoire de la compagnie. On y trouve une constellation improbable de personnages – animaux, insectes, éléments et objets – tous inquiets pour leur avenir, et qui nourrissent l’espoir de rendre le temps plus habitable, durable et possible.

« Nous explorerons l’importance de la légèreté, sans nier la gravité, mais en laissant aller nos cœurs et nos esprits à l’allégresse pour faire face aux épreuves, cette allégresse qui nous permettra de retrouver perspective et communauté. »
– Tiffany Tregarthen, Codirectrice artistique et chorégraphe

L’investissement de 119 000 $ du Fonds national de création servira à renforcer l’équipe de production scénique, financera une résidence après la première représentation et donnera à l’équipe du temps pour adapter le spectacle à de grandes salles. Cette nouvelle œuvre est une coproduction de La Comète (France), Julidans (Pays-Bas), l’Agora de la danse (Montréal), La Rotonde (Québec) et One Dance Festival (Bulgarie). 

« Cet investissement du Fonds change la donne pour nous : c’est la première fois que nous pouvons travailler avec des scénographes et des accessoiristes et une solide équipe de conception des costumes. Notre compagnie peut repousser les limites de la chorégraphie avec prises de vue en direct et de la projection immersive. Un tel soutien nous permet de réaliser notre vision ambitieuse sans renoncer à notre participation en tant qu’interprètes ni à l’exploration d’idées audacieuses. »
– David Raymond, Codirecteur artistique et chorégraphe 
 

Nous vous souhaitons un bel été rempli d'aventures créatives!

Pour la liste complète des spectacles à venir soutenus par le Fonds, consultez notre page Saison.


Si vous aimez cette histoire, vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!