Jour de la Terre 2024 : À quoi ça ressemble, un CNA vert?

© JVLphotography Inc
Fantastique planète Terre
Symphonie de cœurs, Rhodnie Désir © Kevin Calixte
Le toit du CNA qui abrite un jardin d'herbes.
Le jardin sur le toit du CNA.

Cette année marque le premier Jour de la Terre depuis le lancement le 7 septembre 2023 du tout premier Plan d’action en matière de durabilité environnementale du Centre national des Arts, « En harmonie avec la terre ».

Le CNA a déployé différents moyens pour lutter contre les changements climatiques. Sur le plan de la gestion énergétique, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de niveau 2* de 33,7 % depuis 2017, notre année de référence. C’est l’équivalent d’environ 1 410 tonnes de CO2 ou de 432 voitures en moins sur les routes pendant un an. Et ce n’est qu’un début.

Nous avons aussi lancé un programme de compostage novateur qui réduit d’un million le nombre de contenants alimentaires en plastique envoyés au dépotoir chaque année. Et en passant à des programmes numériques, le CNA a imprimé pendant la saison 2022-2023 4,8 millions de pages de moins qu’à la saison 2019-2020.

Mais peut-être vous demandez-vous : à quoi ça ressemble, la durabilité environnementale dans le secteur des arts de la scène?

« Le CNA souhaite travailler avec le milieu artistique pour trouver des façons plus écologiques de créer des spectacles, explique Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. Nous réfléchissons maintenant aux façons de faire de l’art différemment afin d’éviter les effets négatifs sur l’environnement. »

Lutter contre les changements climatiques par les arts de la scène

Le CNA collabore avec des artistes du Canada (chorégraphes, dramaturges, compositeurs et compositrices) pour trouver des façons plus écologiques de créer des spectacles tout en tenant compte de la manière dont leur contenu artistique pourrait contribuer à faire évoluer les valeurs vers des modes de vie plus durables. Quelques exemples :

Initiative de création durable du Fonds national de création

Le Fonds national de création du CNA, dirigé par la productrice artistique Sarah Conn, a soutenu Symphonie de cœurs, dont la première a eu lieu au début d’avril à Montréal et qui sera présenté au CNA en mai. Cette œuvre ambitieuse est la première à profiter de la nouvelle initiative de création durable du Fonds. Conçu pour développer des productions d’une grande ambition, tant sur le plan artistique que sur le plan écologique, ce projet pilote est une collaboration avec Écoscéno, le Centre for Sustainable Practice in the Arts et le Conseil québécois des événements écoresponsables. 

Changer les perceptions de l’urgence climatique

Plus tôt cette saison, le Théâtre anglais du CNA a annoncé que Judi Pearl occuperait désormais les fonctions de productrice associée, Programmation artistique et Projets environnementaux, un nouveau poste créé pour exploiter toute la puissance de la pratique artistique dans le but de changer les perceptions et les réactions du public à l’égard de l’urgence climatique.

Le travail artistique du Théâtre anglais dans ce domaine a déjà commencé avec le lancement d’Irresistible Neighbourhoods: Ottawa 2044. Dans le cadre de ce projet mené par Nina Lee Aquino, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, quatre dramaturges de la relève résidant dans la région ont pour mandat de créer des pièces de théâtre radiophoniques imaginant les futurs possibles pour leur quartier. Depuis l’automne, ces dramaturges ont travaillé en étroite collaboration avec la conseillère dramaturgique et climatique Vicki Stroich (responsable des programmes artistiques et environnementaux pour le Caravan Farm Theatre d’Armstrong, en Colombie-Britannique) afin d’enrichir leurs histoires et leurs réflexions sur la justice climatique. Ce projet pilote pousse les artistes à utiliser pleinement leur imagination pour se pencher sur les manières de changer nos valeurs fondamentales afin de préparer un avenir durable. Les pièces seront publiées sur les plateformes du CNA cet été.

La durabilité environnementale et les familles

Pour la Semaine de la Terre 2024, l’Orchestre du CNA et Arts Vivants, le département de médiation culturelle du CNA, font la part belle à la durabilité environnementale avec le concert Fantastique planète Terre, dirigé par Daniel Bartholomew-Poyser, premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l’OCNA, dans le cadre de la série Aventures familiales avec l’Orchestre du CNA et de matinées scolaires (21 et 22 avril, à la Salle Southam). En complément aux concerts, la Grande excursion orchestrale canadienne propose une série de vidéos pédagogiques sur demande portant sur l’urgence climatique actuelle.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que fait le CNA pour être un catalyseur de changement dans le secteur des arts de la scène canadien en prônant des pratiques respectueuses de l’environnement.

* NOTE : Les émissions de GES de niveau 2 proviennent de l’énergie achetée par le CNA, mais produite par des organisations externes : électricité, climatisation et chauffage urbains. Les émissions de GES de niveau 3 comprennent les déplacements professionnels, les déchets, l’eau et l’utilisation de produits achetés, comme des ampoules. Comme il ne produit pas d’énergie, le CNA ne produit pas d’émissions de GES de niveau 1.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!