Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.

Nouveau programme de compost : le développement durable au CNA

Chef exécutif du CNA, Kenton Leier et le Directeur général des Services de restauration, Nelson Borges

Le Centre national des Arts (CNA) et l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et députée d’Ottawa-Centre, ont dévoilé aujourd’hui un programme innovateur pour introduire des contenants pour boissons et aliments à base de plantes, qui pourront ensuite être transformés en riche compost afin de nourrir les jardins de fines herbes du CNA. L’initiative se traduit par 500 000 contenants en moins au dépotoir chaque année.

En tant que Services de restauration du CNA, nous nous retrouvons dans une position privilégiée pour créer des changements considérables qui auront un impact sur l’environnement, et c’est un engagement que nous prenons au sérieux. 

Il y a six ans, nous avons inauguré l’utilisation du système ORCA dans les cuisines du CNA, qui transforme la majorité des déchets alimentaires en eau grise grâce à la digestion anaérobie, éliminant le besoin d’entreposer et transporter ces déchets. 

Nous mettons maintenant en place l’utilisation de vaisselle compostable, plutôt qu’en plastique, à nos bars d’entracte, au Salon vert des employés (cafétéria) ainsi que lors d’événements publics organisés au CNA. D’ailleurs, l’infrastructure requise pour recueillir et transformer cette vaisselle en compost a également été mise en place, ce qui veut dire que la vaisselle sera bel et bien transformée en engrais nutritif (plutôt que de se retrouver dans un site d’enfouissement).

De plus, nous prévoyons utiliser une partie de cet engrais que nous créerons pour un jardin d’herbes fraîches sur le toit du CNA, qui fournira des ingrédients naturels pour la cuisine du CNA tout en travaillant de pair avec les ruches d’abeilles qui seront aménagées sur le toit du CNA cette année.

Nous reconnaissons qu’en fournissant un nombre considérable de boissons et de repas à nos clients et invités, nous produisons également un montant considérable de matériel jetable. C’est notre responsabilité et notre mission de minimiser l’impact environnemental et de redonner à la terre chaque fois que nous en avons l’occasion. 


Menu