Saviez-vous que le Centre national des Arts fait partie d’un réseau énergétique qui comprend plus de 14 km de tuyaux souterrains et climatise 80 bâtiments dans la région de la capitale nationale, dont les édifices du Parlement?
Ces tuyaux sont reliés au réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale, qui appartient au gouvernement fédéral et qui subit présentement des travaux de modernisation majeurs menés par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Dans le cadre de ce projet de modernisation – aussi appelé le Programme d’acquisition de services énergétiques, ou PASE – SPAC convertira le système pour remplacer le chauffage à la vapeur par un chauffage à l’eau chaude à basse température et les refroidisseurs à la vapeur par des refroidisseurs électriques pour la climatisation.
L’objectif est de rendre le réseau énergétique de quartier carboneutre d’ici 2030 et de réduire les émissions de GES de 92 % par rapport à 2005, l’année de référence. Une fois les travaux terminés en 2026, le système modernisé fera partie d’un des réseaux énergétiques de quartier public, les plus écologiques de son genre en Amérique du Nord.
Afin que le Centre national des Arts puisse recevoir l’énergie propre une fois le PASE en place, SPAC vient de terminer un projet de deux ans pour convertir les installations de chauffage et de climatisation du CNA.
Malgré la complexité de ce projet d’envergure – et grâce à l’étroite collaboration entre l’équipe de projet de SPAC et le personnel de l’exploitation du CNA – nous avons évité toute interruption aux spectacles et aux événements sur place.
C’est entre autres grâce à ce projet que le CNA atteindra son objectif de réduction de 50 % des émissions de GES de niveau 2* d’ici la fin de la décennie. Cet objectif est déjà plus qu’à moitié atteint, le CNA ayant réduit ses émissions de GES de niveau 2 de 33,7 % depuis 2017, l’année de référence, soit l’équivalent d’environ 1 410 tonnes de CO2 ou de 432 voitures en moins sur les routes pendant un an!
* NOTE : Les émissions de GES de niveau 2 proviennent de l’énergie achetée par le CNA, mais produite par des organisations externes : électricité, climatisation et chauffage urbains. Les émissions de GES de niveau 3 comprennent les déplacements professionnels, les déchets, l’eau et l’utilisation de produits achetés, comme des ampoules. Comme il ne produit pas d’énergie, le CNA ne produit pas d’émissions de GES de niveau 1.