50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Scott Joplin's Treemonisha

Volcano Theatre Toronto
  • Librettiste Leah Simone Bowen
  • Orchestrateurs/Arrangeurs Jessie Montgomery et Jannina Norpoth
  • Metteure en scène Weyni Mengesha

En 1911, le légendaire compositeur de « ragtime » Scott Joplin a créé un opéra qui ne ressemblait en rien à aucun opéra qui l’avait précédé. Treemonisha est une des rares œuvres restantes d’art de la scène traitant de l’époque immédiatement après l’esclavagisme, écrit par une personne de race noire l’ayant vécu. Dans cette œuvre, Joplin a créé une jeune protagoniste qui est élue comme chef par sa communauté dans les années 1880s – bien avant que les femmes, et encore moins les femmes Noires, ne puissent voter n’importe où en Amérique du Nord. Il s’agissait véritablement d’un nouveau genre d’opéra, que Joplin ne verra jamais monté.   

Volcano Theatre, en collaboration avec Moveable Beast Collective, réinvente Treemonisha en commandant une nouvelle orchestration, de nouveaux arrangements, et, surtout, un tout nouveau livret qui utilise les personnages de Joplin et le contexte des années 1880, mais les transpose sur une nouvelle intrigue qui prolonge et met à jour le féminisme et les politiques d’unité de Joplin.   Cette réinterprétation du projet cherche à approfondir l’impact de l’œuvre et rétablir la voix de Joplin à la place qui lui revient comme élément central du canon classique de l’Amérique du Nord.  

La production a assemblé une équipe de création internationale qui est non seulement excellente, mais un reflet de l’opéra lui-même, alors que plusieurs des rôles créatifs de premier plan (librettiste, arrangeur, metteure en scène, recherchiste et dramaturg du texte, conceptrice de costumes), ainsi que l’ensemble de l’orchestre, sont composés de femmes Noires.

video: Treemonisha
Treemonisha

Compagnie

Volcano est une compagnie de théâtre basée à Toronto, lauréate de nombreux prix à l’internationale. La compagnie travaille de façon expérimentale et collaborative, dans l’optique de créer de l’art socialement et politiquement pertinent. Les équipes collaboratives de Volcano franchissent toutes sortes de frontières pour y arriver, tant au niveau de la forme que sur le plan géographique et culturel. Les artistes jouissent du temps nécessaire pour mettre au point la meilleure version possible de leur création théâtrale, souvent dans le cadre d’une trajectoire de développement qui s’étend sur plusieurs années. Ainsi, les projets de Volcano sont souvent présentés pour plusieurs saisons en raison des tournées et des reprises, et ont été reconnus par plus 70 prix et nominations au niveau local, national et international.   Comme l’affirme le fondateur et directeur artistique, Ross Manson : « Volcano réunit les meilleures personnes possible pour raconter les histoires les plus pertinentes, des histoires qui traitent de race, de politique, d’histoire, de tous les ingrédients qui définissent notre époque et notre emplacement. » Volcano est une compagnie d’arts de la scène qui cherche à relier le Canada à lui-même, et au reste du monde.

Renseignements au sujet des tournées: Dani Fecko (dani@fascinatormanagement.ca)

Équipe artistique

  • Librettiste Leah Simone Bowen
  • Orchestrateurs/Arrangeurs Jessie Montgomery et Jannina Norpoth
  • Metteure en scène Weyni Mengesha
  • Directrice musicale Reza Jacobs
  • Dramaturges Ross Manson et Deanna Downes
  • Co-librettiste Cheryl L. Davis
  • Chorégraphie Jawole Willa Jo Zollar

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 240 000 $ du Fonds national de création permettra à Volcano Theatre de rassembler un vaste nombre d’artistes de partout en Amérique du Nord, dont 16 chanteuses et un orchestre de neuf musiciennes, pour une dernière phase de développement (incluant un atelier complet) avec l’ensemble de l’équipe de création.

Reconnaissance

Une production de Volcano Theatre en collaboration avec Moveable Beast Collective. Une commande du Banff Centre for Performing Arts, de Stanford Live, du Southbank Centre et de Washington Performing Arts. Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.


Mises à jour

10 juin 2019

It was the first all-African American opera. And now, Treemonisha is getting new life

Scott Joplin's groundbreaking 1911 opera is finally getting the reinvention it deserves By: Lise Hosein  En Anglais seulement  In 1911, ragtime composer Scott Joplin wrote the opera Treemonisha. It was one of two operas he wrote during his lifetime, and it was important in a way... Plus

voir tout ›

Représentations

Performances à venir

23 au 26 avril 2020 : Première mondiale au Palo Alto High School Auditorium (Californie) présenté par Stanford Live. 

2 et 3 mai 2020 :  Zellerbach Hall présenté par Cal Performances, University of California, Berkeley


Inscrivez-vous à l’infolettre du Fonds national de création pour ne rien manquer!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel
Menu