The Breathing Hole / Aglu ᐊᒡᓗ

Théâtre anglais du CNA et Théâtre autochtone du CNA Ottawa
  • De Colleen Murphy
  • Traduction en nattilingmiutut Janet Tamalik McGrath
  • Mise en scène Reneltta Arluk
  • Langagière-conseil (Nattilingmiutut) Nilaulaaq Miriam Aglukkaq

En 1535, après avoir eu une vision troublante de l’avenir, une femme inuite prénommée Hummiktuq adopte un ourson polaire. À la fois dramatique et humoristique, The Breathing Hole raconte l’épopée de l’ours à travers cinq siècles, depuis une minuscule communauté inuite, en passant par la tragique expédition Franklin, jusqu’au 21e siècle, ravagé par les changements climatiques.

Mettant en vedette une distribution exceptionnelle de seize interprètes et des marionnettes grandeur nature, The Breathing Hole déploie un univers scénique incroyablement inventif. Un véritable tour de force!

La pièce est présentée en anglais et inuktut.   

Compagnie

Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts est le premier département national de théâtre autochtone au monde! Notre art est vivant : il évolue et se développe au fur et à mesure de nos expériences, de nos créations et de nos échanges. À maints égards, sa trajectoire est liée à la montée de l’activisme autochtone dans les années 1960, qui a signalé un tournant vers l’autodétermination et l’autoreprésentation autochtones. Au fil des décennies, sur toute l’île de la Tortue, des gens et des organisations se sont unis pour résister aux politiques et aux lois qui interdisaient notre expression et nos pratiques culturelles. De cette résistance ont émergé des œuvres d’art qui faisaient écho aux identités et aux réalités autochtones, ouvrant de nouvelles avenues en matière de création et d’interprétation du théâtre autochtone.

Nous avons vu et continuons de voir notre communauté artistique faire tomber des barrières, atteindre à l’excellence et incarner des pratiques de narration propres à nos cultures. Artistes autochtones nous-mêmes, nous voulons que la joie que nous ressentons comme rêveurs, acteurs et créateurs rayonne plus largement autour de nous. À travers toutes nos initiatives, nous visons à enrichir et préserver les pratiques artistiques autochtones, et à créer des espaces accueillants et inspirants pour ce renouveau culturel. Nous tâchons, humblement et passionnément, de rendre hommage aux réalisations passées et actuelles des artistes de la scène autochtones, à mesure que nous bâtissons notre avenir ensemble. Ce travail n’est pas achevé; il ne fait que commencer.

Dre Lindsay Lachance, Collaboratrice artistique 

Équipe artistique

  • De Colleen Murphy
  • Traduction en nattilingmiutut Janet Tamalik McGrath
  • Mise en scène Reneltta Arluk
  • Langagière-conseil (Nattilingmiutut) Nilaulaaq Miriam Aglukkaq
  • Avec Siobhan Arnatsiaq-Murphy
  • Chorégraphie Shannon Litzenberger
  • Musique originale, conception sonore Carmen Braden
  • Décors Daniela Masellis
  • Costumes Samantha McCue
  • Costumes originaux Joanna Yu

Investissement du Fonds national de création

Le Fonds national de création a investi 200 000 $ pour soutenir trois ateliers dans le cadre de la dernière phase de conception du projet : un atelier de langue nattlingmiutut, un dialecte Inuktut, avec Nilaulaaq Miriam Aglukkaq; un atelier de tambour traditionnel de la région de Nattilik, à Gjoa Haven, dirigé par Attima Hadlari; et un atelier de marionnettes en compagnie des membres de la compagnie Old Trout Puppet Workshop. Ces ateliers permettent de s’assurer que le processus de création respecte la culture, les traditions et les protocoles inuits. 

Reconnaissance

Une coproduction du Théâtre autochtone et du Théâtre anglais du CAN, en partenariat avec le Fonds national de création du Centre national des Arts.

La pièce de thêàtre The Breathing Hole est présentée dans le cadre de Nordic Bridges, une initiative culturelle d'un an menée par le Centre Harbourfront de Toronto et soutenue par le Conseil nordique des ministres. Pour en savoir plus, visitez NordicBridges.ca (en anglais).  

Représentations

2 au 10 décembre 2022 : Théâtre Babs Asper, Centre national des Arts (Ottawa) 



Menu