
Kidadisokaninan Mashkikíwanon
Nos histoires guérissent
Le Théâtre autochtone vous donne rendez-vous pour une nouvelle saison incroyablement riche. Au programme des récits et des œuvres autochtones dont la beauté n’a rien à envier aux mocassins perlés de tata. Réchauffez-vous auprès du feu #ReconcileThis allumé par de formidables artistes pluridisciplinaires, à l’occasion de notre concert d’ouverture de saison, Papakanje. Comme la Chevrolet 1957 de votre oncle un samedi soir, préparez-vous à vous trémousser avec Bear Grease, relecture autochtone d’un bon vieux classique. Women of the Fur Trade, satire diablement subversive, met en lumière le pouvoir des femmes, passé et présent, dans le monde du commerce des fourrures en pleine évolution. En partenariat avec l’Orchestre du CNA, Le retour du cheval ojibwé retracera l’histoire des chevaux ojibwés à la Salle Southam. Élégants et intelligents, ces animaux qui avaient, pensait-on, disparu depuis longtemps se portent comme un charme. Ils sont vénérés par les membres des communautés ojibwées, sources d’inspiration derrière cette aventure musicale. Dans le cadre de notre programmation autochtone internationale, nous recevrons Vástádus eana / La réponse est la terre, un époustouflant témoignage dansé du peuple sami du nord de la Suède présenté en partenariat avec Danse CNA. Dans Inner Elder, l’actrice lauréate d’un prix Gemini Michelle Thrush mise sur l’humour et le dialogue pour développer sa résilience face à l’adversité. Son spectacle solo vous stimulera l’esprit et réchauffera votre cœur. Et enfin, lovez-vous dans une épique histoire d’amour métisse entre deux âmes éprises d’un amour mutuel avec la pièce « You Used to Call me Marie » de Tai Amy Grauman.
Forfaits et séries
Une initiative sur les médias sociaux qui vise à susciter une émulation et à amplifier les voix autochtones en ligne en mettant en lumière la diversité des récits, langues, cultures et perspectives grâce à des échanges et événements en ligne qui bousculent les codes.
Nos récits est de retour sous deux nouveaux formats : un podcast présentant des auteurs en conversation avec des animateurs invités, et une liste de lecture pour les enfants.
Une expérience auditive unique vous offrant des souvenirs de membres de communautés autochtones interprétés par des artistes autochtones.
Nous avons à cœur d’ouvrir nos portes et de créer un lieu de rassemblement où les communautés autochtones éprouvent un sentiment d'appartenance et un lien qui les unit à nous et notre travail.
Le Théâtre autochtone a invité des artistes d’un océan à l’autre, à l’autre, à concevoir de brèves œuvres numériques s’inspirant du territoire.
Il est impératif de protéger votre santé mentale. Nous avons réuni une collection de ressources de santé mentale afin de vous aider à maintenir et améliorer votre santé mentale et votre bien-être.
Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts est le premier département national de théâtre autochtone au monde! Notre art est vivant : il évolue et se développe au fur et à mesure de nos expériences, de nos créations et de nos échanges.
Nos dessins à colorier représenteront des œuvres d’artistes autochtones venant des régions où l’on parle ces langues. Amusez-vous à colorier ces dessins et montrez-nous vos œuvres!