Nous tenons à ce que le processus de demande soit le plus simple possible : il suffira, dans un premier temps, de décrire votre projet en indiquant dans quelle mesure il répond à nos critères et comment il bénéficierait d’un investissement du Fonds.

À cette étape, vous n’avez pas à fournir de budget détaillé, de documentation complète ou d’exemples de votre travail. L’information que vous fournirez servira simplement à déterminer si votre proposition répond à nos critères et correspond au genre d’œuvres ambitieuses et passionnantes que nous recherchons.

Votre proposition doit comprendre l’information suivante :  

  • Votre projet : Nous voulons nous enthousiasmer pour votre vision artistique, mais aussi avoir un aperçu de la production et des aspects techniques. S’agit-il d’une œuvre multimédia avec une distribution de 20 personnes ou un orchestre, destinée à une vaste salle de spectacle traditionnelle? D’un spectacle solo à caractère intime? Nous sommes ouverts à tout, mais il est important que nous comprenions bien ce que vous voulez faire.
  • Votre équipe artistique : Qui sont les membres clés de votre équipe artistique et quelles réalisations ont-ils à leur actif?
  • Vos partenaires de production et partenaires présentateurs : Nous investissons dans des projets qui auront une longue durée de vie. Quelles sont les entreprises ou organisations qui soutiennent votre projet? Sont-ils confirmés, ou en attente?
  • Vos plans de développement et votre échéancier : Nous nous attendons à ce que la gestation de la plupart des projets retenus dure plusieurs années. Dites-nous comment se déroulera le processus de création et selon quels délais — recherche, résidences, ateliers, représentations publiques, première(s) et projets de tournée. Veuillez nous indiquer l’ensemble de vos plans de développement et de tournée, même si certains morceaux restent à confirmer.
  • Investissement du Fonds national de création : Quelle somme nous demandez-vous, et comment votre projet en bénéficiera-t-il? Que souhaitez-vous accomplir qui serait impossible sans cet investissement? Soyez aussi précis que possible.
  • Votre budget : Seulement les grandes lignes pour le moment. Indiquez les coûts prévus de développement, une estimation des coûts de présentation et les sources de revenus déjà confirmées ou prévues.

Critères

Pour être évalués, les projets soumis doivent répondre aux critères suivants :

  • menés par des créateurs canadiens dans le(s) domaine(s) du théâtre, de la danse, de la musique et/ou des arts d’interprétation interdisciplinaires;
  • passionnants et ambitieux sur le plan artistique;
  • dotés d’une solide équipe artistique et de partenaires de production et partenaires présentateurs de haut calibre;
  • ayant le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales;
  • expliquant comment l’investissement du Fonds viendra bonifier le processus de développement du projet et amener le projet à un autre niveau.

Délais

Il n’y a aucune date limite pour la réception des propositions. Vous pouvez nous envoyer la vôtre en tout temps. Le Fonds cherche à tracer la voie pour un nouveau modèle de création, qui implique des processus de développement prolongés. Nous nous attendons à ce que les projets retenus soient en développement pour plusieurs années, et nous voulons recevoir votre proposition assez tôt pour que notre investissement ait un réel impact. Toutefois, votre projet devrait être suffisamment avancé pour que nous soyons en mesure de voir une trajectoire pour votre œuvre, avec des artistes, des partenaires présentateurs et des partenaires financiers potentiels et confirmés. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez nous parler de votre projet.    

L’examen des propositions se fera en continu. Vous saurez, à l’intérieur de quatre à six semaines, si votre projet passe à la deuxième étape du processus de sélection. S’il ne répond pas à nos critères ou n’est pas assez solide, nous vous le ferons savoir à ce moment. Toutefois, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous donner de la rétroaction.

Si votre projet est retenu pour la deuxième étape, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements et amorcer un dialogue. Notre but est de bâtir une relation avec le projet et ses créateurs : nous voudrons donc en savoir plus sur vous et sur votre œuvre.

La date de la décision finale dépendra de l’état d’avancement de votre projet.

Soumettre votre proposition

Dès maintenant, vous pouvez soumettre votre proposition en suivant les quatres étapes indiquées ci-dessous.

  1. Assurez-vous que votre projet respecte nos critères.
  2. Lisez les Conditions officielles du Fonds
  3. Téléchargez le formulaire (222 Ko Microsoft Word) de proposition de projet et répondez aux six questions.
  4. Une fois le formulaire rempli, créez-vous un profil et soumettez votre proposition.

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dès que nous aurons reçu votre proposition.
Nous vous demandons de ne pas nous envoyer votre proposition par courriel ou par la poste.
Vous n’avez pas à fournir de matériel justificatif (audio, vidéo, etc.) à cette étape.

 

Le Centre national des Arts est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis au Centre national des Arts à l’appui de votre projet seront traités conformément à ces lois et aux politiques applicables du Centre national des Arts. Pour plus d’information : Accès à l’information  |  Confidentialité assurée

Menu