Our aim is to keep this as simple as possible: we’re asking you to outline your project, how it meets our criteria, and how the National Creation Fund will make your project even better.

In this initial phase we are not asking for detailed budgets, extensive documentation, or samples of work – we simply need enough information to determine whether your project meets our criteria and stands out as the kind of compelling, ambitious project the Fund might be interested in. 

We’re asking you to provide the following information:

  • Your project: Excite us about your artistic vision, but also tell us about the technical and production plans. Is it a multimedia work for a large traditional performance space with a cast of 20? An intimate, immersive solo piece? We are open to all types of work, but we need a clear understanding of your project.
  • Your artistic team: Who are the key creators? Outline their experience and list their notable projects.
  • Your producing and presenting partners: Who are the companies or organizations committed to putting your work on the stage?
  • Your development plans and timeline: We expect that most successful projects will be in development for several years.  Tell us how the work will be created, and over what period – research, residencies, workshops, work-in-progress presentations, premiere(s) and touring plans.
  • Your budget: We only need a high-level budget at this stage. Include the anticipated development costs and presentation costs.  List each of your sources of revenue, and indicate whether funding is confirmed.  
  • National Creation Fund investment: How much are you looking for, and how will our investment make your project better? What will the Fund allow you to do that otherwise wouldn’t be possible?

Criteria

To be considered, projects must meet the following criteria:

  • They are led by Canadian creators in theatre, dance, and music;
  • They are artistically ambitious and compelling;
  • They have a strong artistic team and a strong producing or presenting partner; and
  • They are likely to have a national or international impact.

Timeline

There are no fixed deadlines for submissions. You can send us your proposal when you and your project are ready.

We will review proposals as we receive them. We will let you know in four to six weeks if your project will be moving to the next phase of consideration. If your project doesn’t meet our criteria, or is not as strong as other submissions, we’ll let you know then. Unfortunately, we will not be able to provide feedback at this time.

If your project makes it past this initial phase, we will be in touch to start a conversation. We’re looking to build a relationship with a project and its creators, so we’ll want to get to know you and the work better.

The timing of our final decision will vary depending on whether your plans are fairly advanced, or are still evolving.

Submit your proposal

You can now submit your proposal following these three steps:

  1. Make sure your project meets our criteria.
  2. Download the proposal form (287 KB PDF) and complete the six questions.
  3. Once you have completed the proposal form, create a profile and submit your proposal

We will send you a confirmation email when your proposal has been received.
Please do not send us proposals by e-mail or regular mail. 
We also do not require support materials (audio, video, etc.) at this time.

 

The National Arts Centre is subject to the Access to Information Act and the Privacy Act. Information which you submit to the National Arts Centre in support of your proposal will be handled in accordance with the provisions of these Acts and in accordance with the applicable policies of the National Arts Centre. For more information: Access to Information  |  Privacy

Menu

Nous tenons à ce que le processus de demande soit le plus simple possible : il suffira, dans un premier temps, de décrire votre projet en indiquant dans quelle mesure il répond à nos critères et comment il bénéficierait d’un investissement du Fonds.

À cette étape, vous n’avez pas à fournir de budget détaillé, de documentation complète ou d’exemples de votre travail. L’information que vous fournirez servira simplement à déterminer si votre proposition répond à nos critères et correspond au genre d’œuvres ambitieuses et passionnantes que nous recherchons.

Votre proposition doit comprendre l’information suivante :  

  • Votre projet : Nous voulons nous enthousiasmer pour votre vision artistique, mais aussi avoir un aperçu de la production et des aspects techniques. S’agit-il d’une œuvre multimédia avec une distribution de 20 personnes ou un orchestre, destinée à une vaste salle de spectacle traditionnelle? D’un spectacle solo à caractère intime? Nous sommes ouverts à tout, mais il est important que nous comprenions bien ce que vous voulez faire.
  • Votre équipe artistique : Qui sont les membres clés de votre équipe artistique et quelles réalisations ont-ils à leur actif?
  • Vos partenaires de production et partenaires présentateurs : Quelles sont les entreprises ou organisations qui soutiennent votre projet?
  • Vos plans de développement et votre échéancier : Nous nous attendons à ce que la gestation de la plupart des projets retenus dure plusieurs années. Dites-nous comment se déroulera le processus de création et selon quels délais — recherche, résidences, ateliers, représentations publiques, première(s) et projets de tournée.
  • Votre budget : Seulement les grandes lignes pour le moment. Indiquez les coûts prévus de développement, une estimation des coûts de présentation et les sources de revenus déjà confirmées ou prévues.
  • Investissement du Fonds national de création : Quelle somme nous demandez-vous, et comment votre projet en bénéficiera-t-il? Que souhaitez-vous accomplir qui serait impossible sans cet investissement?

Critères

Pour être évalués, les projets soumis doivent répondre aux critères suivants :

  • menés par des créateurs canadiens en théâtre, en danse ou en musique;
  • passionnants et ambitieux sur le plan artistique;
  • dotés d’une solide équipe artistique et d’un partenaire de production/partenaire présentateur de haut calibre;
  • ayant le potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales.

Délais

Il n’y a aucune date limite pour la réception des propositions. Vous pouvez nous envoyer la vôtre en tout temps.

L’examen des propositions se fera en continu. Vous saurez, à l’intérieur de quatre à six semaines, si votre projet passe à la deuxième étape du processus de sélection. S’il ne répond pas à nos critères ou n’est pas assez solide, nous vous le ferons savoir à ce moment. Toutefois, nous ne serons malheureusement pas en mesure de vous donner de la rétroaction.

Si votre projet est retenu pour la deuxième étape, nous communiquerons avec vous pour obtenir d’autres renseignements et amorcer un dialogue. Notre but est de bâtir une relation avec le projet et ses créateurs : nous voudrons donc en savoir plus sur vous et sur votre œuvre.

La date de la décision finale dépendra de l’état d’avancement de votre projet.

Soumettre votre proposition

Dès maintenant, vous pouvez soumettre votre proposition en suivant les trois étapes indiquées ci-dessous.

  1. Assurez-vous que votre projet respecte nos critères.
  2. Téléchargez le formulaire (294 Kb PDF) de proposition de projet et répondez aux six questions.
  3. Une fois le formulaire rempli, créez-vous un profil et soumettez votre proposition.

Vous recevrez un accusé de réception par courriel dès que nous aurons reçu votre proposition.
Nous vous demandons de ne pas nous envoyer votre proposition par courriel ou par la poste.
Vous n’avez pas à fournir de matériel justificatif (audio, vidéo, etc.) à cette étape.

 

Le Centre national des Arts est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements fournis au Centre national des Arts à l’appui de votre projet seront traités conformément à ces lois et aux politiques applicables du Centre national des Arts. Pour plus d’information : Accès à l’information  |  Confidentialité assurée

Menu