Projet LUGANO

Compagnie Virginie Brunelle Montréal
  • Chorégraphie Virginie Brunelle

Au cœur de l’initiative du Festival Danza Lugano où la Compagnie Virginie Brunelle a été invitée, réside la volonté de puiser dans la riche histoire de la région. Pour cette première édition, la chorégraphe est amenée à s’inspirer de Monte Verità, cette célèbre montagne qui fut le terreau d’une microsociété idéaliste d’artistes, philosophes et scientifiques ayant initié des transformations sociales majeures au début du XXe siècle.

Du nombre de ces bouleversements, Virginie s’est tout de suite sentie interpelée par le féminisme et l’utopie, deux concepts qui retentissent aujourd’hui tels des cycles dans lesquels elle puisera les bases de son projet chorégraphique. Profitant d’un important groupe interprètes sur scène, Virginie mettra en mouvements cette image d’un « corps social » en constante tension entre deux corporéités: corps-érigés suivant un mouvement de masse cadencé, corps-libres qui se désorganisent et se détachent du système.

Compagnie Virginie Brunelle © Raphaël Ouellet | Interprètes : Jean-Benoit Labrecque, Bradley Eng, Sophie Breton, Peter Trosztmer, Isabelle Arcand

Compagnie

Fondée en 2009 à Montréal, la Compagnie Virginie Brunelle s’est produite dans plus de 50 villes de dix pays du monde. Depuis sa fondation, Virginie Brunelle y tient le rôle de directrice générale et artistique. À travers une quête d’humanité et d’authenticité autant dans ses thèmes que dans la présence scénique des interprètes, Virginie souhaite créer un lien intime avec le spectateur par des propositions reflétant nos comportements et agissements.  

On reconnait son travail par sa gestuelle alternant sans cesse entre puissance et relâchement, entre brutalité et finesse, par ses compositions d’images évocatrices ainsi que par la musicalité de son écriture chorégraphique. Mais par-dessus tout, Virginie s’intéresse aux humains, à leurs émotions et à la poésie inhérente au quotidien. 

Équipe artistique

  • Chorégraphie Virginie Brunelle
  • Costumes Elen Ewing
  • Scénographie Odile Gamache
  • Lumières Martin Labrecque
  • Conseillers à la dramaturgie Nicolas Berzi and Gabriel Charlebois-Plante
  • Directrice de production Charlotte Ménard
  • Directeur technique François Marceau

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 140 000 $ du Fonds national de création soutiendra la Compagnie Virginie Brunelle à développer une cohésion entre la partition chorégraphique et les éléments scéniques et ce, en lui offrant la possibilité d’enraciner la scénographie et les costumes dans un grand espace de création. De plus, l’investissement permettra la mise sur pied d’un conseil artistique pour poser un regard critique et approfondir les réflexions thématiques entourant l’œuvre chorégraphique. 

Reconnaissance

Coproducteurs : Lugano Arte e Cultura, Danse Danse, Centre national des Arts, Harbourfront Centre 

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, et du Conseil des arts de Montréal.  

Représentations

Première en 2022.


Menu