Écrite par Ian Kamau et son père Roger McTair, Loss est une présentation multimédia et artistique, accompagnée d’une installation, qui explore le traumatisme de la perte au sein des communautés afro-antillaises. Dans son récit familial intergénérationnel, Ian Kamau s’ouvre sur la dépression hivernale qu’il a traversée, avant de lentement lever le voile sur le mystère entourant la disparition de sa grand-mère paternelle, Nora Elutha Rogers.
Ian Kamau est un artiste et un concepteur. Outre ses projets musicaux et ses écrits, il dirige le Nia Centre for the Arts qu’il a également fondé. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en conception, ainsi que d’une maîtrise en études environnementales, il est artiste associé au Theatre Centre et au Why Not Theatre. Il exerce actuellement à titre de concepteur d’innovations. Il s’intéresse au concept d’épanouissement, aux arts et à la culture, à l’urbanisme, aux stratégies et à la psychologie.
L’investissement de 100 000 $ du Fonds national de création permettra à Ian Kamau et à son équipe de création de revoir la conception du projet pour le rendre plus sophistiqué, avec des valeurs de production que l’on retrouve plus souvent dans les expériences musicales de grande envergure. Pour y parvenir, il faudrait procéder à une intégration plus dynamique et immersive du film de Tiffany Hsuing et à une amélioration de l’installation accompagnant le spectacle.
Loss a vu le jour dans le cadre du programme de résidence du Theatre Centre.
Conseil des arts de Toronto
Conseil des arts de l’Ontario
Conseil des Arts du Canada
BMO – Programme de résidence du Theatre Centre
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Présenté par Luminato | juin 14 - juin 18, 2023 | Harbourfront Centre Theatre (Toronto) |