Exploration épique de l’histoire, de la guerre et du pardon, The First Stone de Donna-Michelle St. Bernard aborde l’exploitation des enfants soldats et victimes d’enlèvements dans la guerre civile ougandaise, les communautés auxquelles ces enfants sont arrachés et la détermination à les ramener chez eux.
New Harlem Productions est un organisme artistique basé sur des projets qui privilégient les récits marginalisés. Il s’intéresse à son impact sur les personnes, les lieux et les choses; les projets sont entrepris en tenant compte de la durabilité, de la solidarité, du développement professionnel, de la distribution équitable des ressources, des implications sociales et des expériences de première ligne.
Cet organisme a été fondé en 2005 par la directrice artistique Donna-Michelle St. Bernard, alias Belladonna the Blest. DM est une animatrice, dramaturge et agitatrice dont l’œuvre principale, la 54ologie, comprend Cake, Sound of the Beast, A Man A Fish, Salome’s Clothes, Gas Girls, Give It Up, The Smell of Horses et The First Stone. Elle est présentement maître de cérémonie en résidence au Théâtre Passe Muraille, artiste associée à lemonTree Creations et coordonnatrice de l’assemblée AD HOC.
L’investissement de 180 000 $ du Fonds national de création permettra de bonifier plusieurs aspects du développement du projet, notamment avec l’ajout de temps additionnel pour collaborer avec l’ensemble de l’équipe, des ateliers consacrés à l’accessibilité et à la conception durable, et un forum sur la justice impliquant la communauté.
Partenaires de développement : Buddies in Bad Times Theatre, Why Not Theatre, lemonTree creations, Native Earth Performing Arts et Rumble Theatre
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Présenté par GCTC | avr 13 - avr 23, 2023 | Irving Greenberg Theatre Centre (Ottawa) |