• Composition Nicole Lizée
  • Libretto Nicolas Billon
  • Mise en scène Michael Hidetoshi Mori

R.U.R. A Torrent of Light est une expérience d’opéra innovatrice et immersive qui explore le lien entre l’humanité et la technologie en s’appuyant sur nos réalités actuelles d’inégalités et d’injustices, d’accaparement du savoir et d’accélération rapide de la robotique.  

Conçu autour d’un partenariat de design innovateur avec l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO), le récit se déroule vingt ans dans l’avenir, à une époque où l’intelligence artificielle est profondément intégrée dans tous les aspects de la vie quotidienne. Lorsque l’intelligence artificielle humanoïde se met à prioriser son propre apprentissage au détriment des instructions de ses créateurs, les inventeurs réalisent qu’ils ont atteint un tournant décisif pour lequel l’humanité n’est peut-être pas prête.  

Inspiré de la pièce de théâtre de science-fiction Rossum’s Universal Robots, écrite par Karel Capek dans les années 1920, R.U.R. A Torrent of Light pose de grandes questions au sujet de l’innovation technologique et de l’éthique, et des risques que nous acceptons et ignorons lorsque nous accordons une place aussi importante à l’intelligence artificielle dans nos vies.   

Compagnie

Foundée en 1979, Tapestry Opera est la seule compagnie canadienne qui se consacre exclusivement à la création, au développement et à l’interprétation d’œuvres d’opéra originales canadiennes, et celle qui investit le plus dans la commande de nouveaux opéras canadiens.  

Établi à Toronto, Tapestry Opera a comme mandat de créer des opéras puissants qui reflètent et transforment le monde qui nous entoure en réunissant des formes d’art, des créatrices et créateurs, et des communautés pour créer de l’art qui repousse les frontières. À ce jour, la compagnie a réalisé 18 premières mondiales d’œuvres canadiennes intégrales et 160 premières mondiales d’extraits d’opéra.  

Équipe artistique

  • Composition Nicole Lizée
  • Libretto Nicolas Billon
  • Mise en scène Michael Hidetoshi Mori
  • Conception d’éclairage Michelle Ramsay
  • Conception sonore Debashis Sinha
  • Conception de projections Cameron Davis

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 180 000 $ du Fonds national de création permettra des ateliers additionnels pour créer une meilleure intégration entre la technologie auditive, l’action sur scène et la technologie créée par les étudiants de l’EADO, ainsi que l’ajout d’un chœur dansant.

Reconnaissance

Université EADO, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts de Toronto, Opera America Innovation Grant.  

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. 

Représentations

Performances passées

24 mai au 5 juin 2022:  Première mondiale, The Great Hall, OCAD University (Toronto)