• Créateur, auteur et metteur en scène Daniele Bartolini

The Spectators’ Odyssey - o dell’Inferno est une expérience contemporaine, adaptée au public, qui invite les participants à s’aventurer dans les coulisses d’un espace théâtral pour devenir le personnage principal du récit qu’ils vivent. Les membres du public voyagent dans les parties les plus reculées des coulisses du théâtre - à travers la scène, les loges, les auditoriums, les salles de répétition, les sorties de secours et d’autres endroits inattendus et secrets.

Une adaptation de l’Odyssée homérique et de l’Enfer de Dante, le projet emprunte le grand sens d’émerveillement de ces poèmes, le public devenant un Ulysse moderne, un voyageur. The Spectators’ Odyssey - o dell’Inferno est profondément enrichie par la participation des spectateurs au fil du spectacle, et au fur et à mesure qu’ils y introduisent leur vie, leurs histoires, leurs émotions, le spectacle devient une plateforme pour explorer leur propre « odyssée » et « enfer ». 

© Maddalena Vallecchi Williams

Compagnie

DopoLavoro Teatrale (DLT) est un projet artistique international primé qui se consacre aux créations adaptées au public et aux prestations contemporaines multidisciplinaires. Présentant des spectacles qui se déplacent partout, comme dans les ruelles et les coins cachés de Toronto, les canaux brumeux de l’est de Londres, les marchés anciens et les plages secrètes de Mumbai, les églises sécularisées de la vieille ville de Florence et les vitrines exceptionnelles comme la Biennale de Venise, DLT poursuit un discours artistique qui place les spectateurs en son centre.

La compagnie crée des spectacles de théâtre, des installations et des créations urbaines immersives entièrement interactives, conçues pour un seul spectateur à la fois, qui rencontrent des artistes émergeant des rues bondées. Quelle que soit la forme, le public joue toujours un rôle central dans le travail de DLT et la compagnie continue d’explorer, d’expérimenter et de repousser les limites de la relation entre les artistes et le public.

DLT est particulièrement attentif au monde des nouveaux arrivants au Canada, utilisant souvent les spectacles comme catalyseur d’échanges interculturels. La compagnie gère des spectacles complexes, spécifiques à un site, qui réunissent des artistes non professionnels et des artistes professionnels, avec une attention particulière pour l’inclusion sociale.

Fondée en 2006 à Florence, en Italie, par le directeur artistique Daniele Bartolini, DLT est maintenant basée à Toronto. Leur travail a été défini par le New York Times comme « une enquête particulièrement intrigante » et comme « le théâtre du futur » par le magazine d’art italien PaneAcquaCulture.

Équipe artistique

  • Créateur, auteur et metteur en scène Daniele Bartolini
  • Chorégraphe et danseuse Esie Mensah
  • Réalisateur vidéo Bruce McDonald
  • Adjointe à la mise en scène et comédienne principale Maddalena Vallecchi Williams
  • Comédien principal et poète Luke Reece
  • Comédien principal et artiste associé Danya Buonastella
  • Ingénieur de son et compositeur Matteo Ciardi
  • Éclairages Marco Santambrogio
  • Compositeurs Andrea Gozzi et Fred Péloquin

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 175 000 $ du Fonds national de création permettra l’achèvement d’une résidence prolongée pendant la phase finale du développement du projet, avec du temps supplémentaire en salle pour des expériences avec divers éléments techniques, des essais devant un public invité et des révisions finales avant la première.

Reconnaissance

Produit par DopoLavoro Teatrale, en partenariat avec le Fonds national de création du Centre national des Arts et TO Live.

Développé avec le soutien du Conseil des arts du Canada, Villa Charities Inc., Istituto Italiano di Cultura, et l’Ambassade d’Italie à Ottawa.

Représentations

30 août au 1er septembre 2022:  Inaf Osservatorio Astrofisico, Arcetri (Florence)

2 au 14 novembre 2021: Première mondiale, St. Lawrence Centre for the Arts (Toronto), présenté par TO Live.


Menu