SKéN:NEN signifie équilibre et paix en fanienʼkéha, deux thèmes au cœur de la pensée Onkwehon:we. Une production de Kaha:wi Dance Theatre d’après la vision de Santee Smith, SKéN:NEN marque le point culminant du triptyque de ramatriment (Re-Quickening et Blood Tides), qui place les Konnonkwehón:we (femmes autochtones) à la tête de projets créatifs.
En 2050, à la suite d’une catastrophe environnementale aux proportions apocalyptiques, une tante et une nièce kahnyen'kehàka s’enfuient vers les terres des Eastern Door/Mohawk dans les montagnes Adirondack. Fuyant les eaux montantes et remplies de virus, elles se réfugient dans un camp de bunkers. Un mélange diversifié de survivants du climat s’efforce de construire une nouvelle communauté, menée par les femmes, en incarnant la connaissance des pratiques ancestrales des Kahnyen'kehàka, en se rapprochant de la terre, en écoutant et en se synchronisant avec la Terre transformée. L’histoire cinématographique se déroule dans une représentation 3D de Burgoyne Woods et dépeint les effets imminents du changement climatique sur les gens.
Kaha:wi Dance Theatre (KDT) est une organisation onkwehon:we et l’une des principales compagnies d’arts du spectacle de l’île de la Tortue, acclamée au niveau national et mondial pour ses spectacles exquis, puissants, poétiques et résonnants. Fondé par la directrice artistique Santee Smith, originaire des Six Nations, Kaha:wi (Ga-HA-Wee) signifie « porter » en kanienʼkéha (mohawk).
Explorant l’intersection entre l’art autochtone et l’art contemporain par le biais de processus et de pratiques résurgentes, les œuvres de la compagnie sont interdisciplinaires, multivoix, intergénérationnelles et interculturelles. S’inspirant de la recherche et de la collaboration, les spectacles remettent en question, racontent à nouveau et transforment tout en adhérant au processus autochtone, à la connexion à la terre, à l’histoire et à l’esprit du lieu.
L’investissement de 110 000 $ du Fonds national de création permettra à l’équipe de création de consacrer plus de temps aux dernières étapes de la création d’une version extérieure du projet, de bonifier la conception des projections vidéo, et de développer davantage la version en salle.
Partenaires de création : Young People’s Theatre - Leaps & Bounds (2017), Banff Playwright’s Colony (2017), Banff Centre Arts & Creativity - Indigenous Arts Residency (2020)
Partenaire de présentation : FirstON Performing Arts Centre, Celebration of Nations, St. Catherines
Appui à la production : Ville de St. Catherines, Service des parcs et loisirs, Solotech Inc., Great Lakes Scenic
Commanditaires de la compagnie : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts de Toronto
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts
Présenté par TO Live | May 10 - May 11, 2024 | St. Lawrence Centre for the Arts (Toronto) |