SKéN:NEN

Kaha:wi Dance Theatre Six Nations de la rivière Grand/Tkaronto
  • Créatrice, metteure en scène, conceptrice et interprète Santee Smith

SKéN:NEN signifie équilibre et paix en fanienʼkéha, deux thèmes au cœur de la pensée Onkwehon:we. Une production de Kaha:wi Dance Theatre d’après la vision de Santee Smith, SKéN:NEN marque le point culminant du triptyque de ramatriment (Re-Quickening et Blood Tides), qui place les Konnonkwehón:we (femmes autochtones) à la tête de projets créatifs.

En 2050, à la suite d’une catastrophe environnementale aux proportions apocalyptiques, une tante et une nièce kahnyen'kehàka s’enfuient vers les terres des Eastern Door/Mohawk dans les montagnes Adirondack. Fuyant les eaux montantes et remplies de virus, elles se réfugient dans un camp de bunkers. Un mélange diversifié de survivants du climat s’efforce de construire une nouvelle communauté, menée par les femmes, en incarnant la connaissance des pratiques ancestrales des Kahnyen'kehàka, en se rapprochant de la terre, en écoutant et en se synchronisant avec la Terre transformée. L’histoire cinématographique se déroule dans une représentation 3D de Burgoyne Woods et dépeint les effets imminents du changement climatique sur les gens.

video:
video:
video:
video:
Santee Smith © Ian R. Maracle

Compagnie

Kaha:wi Dance Theatre (KDT) est une organisation onkwehon:we et l’une des principales compagnies d’arts du spectacle de l’île de la Tortue, acclamée au niveau national et mondial pour ses spectacles exquis, puissants, poétiques et résonnants. Fondé par la directrice artistique Santee Smith, originaire des Six Nations, Kaha:wi (Ga-HA-Wee) signifie « porter » en kanienʼkéha (mohawk).

Explorant l’intersection entre l’art autochtone et l’art contemporain par le biais de processus et de pratiques résurgentes, les œuvres de la compagnie sont interdisciplinaires, multivoix, intergénérationnelles et interculturelles. S’inspirant de la recherche et de la collaboration, les spectacles remettent en question, racontent à nouveau et transforment tout en adhérant au processus autochtone, à la connexion à la terre, à l’histoire et à l’esprit du lieu.

Équipe artistique

  • Créatrice, metteure en scène, conceptrice et interprète Santee Smith
  • Conseillères et conseillers Louise McDonald, Thohahoken Michael Doxtater, Darren Bonaparte, Kahente Horn-Miller, Tehahenteh Miller
  • Artistes de danse Marina Acevedo, Julianne Blackbird, Montana Summers, Learie McNicolls, Jarrett Siddall
  • Interprètes vidéo Monique Mojica et Semiah Smith
  • Conseils dramaturgiques Monique Mojica
  • Compositions et arrangements Jesse Zubot
  • Compositions additionelles Adrian Dion Harjo et Hunter Sky
  • Autrices-compositrices-interprètes Jennifer Kreisberg et Semiah Smith
  • Chanteuses Pura Fe et Santee Smith
  • Conception de médias et cartographie 3D AVA Animation & Visual Arts Inc. - Emma Lopez, Pedro Narvaez
  • Costumes Adriana Fulop et Santee Smith
  • Éclairages Evan Sandham
  • Scénographie (portail et plateforme) Andy Moro
  • Direction de production/fabrication d’accessoires Lindy Kinoshameg
  • Production vidéo/soutien technique Shane Powless - Thru The Red Door
  • Photographe Ian R. Maracle

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 110 000 $ du Fonds national de création permettra à l’équipe de création de consacrer plus de temps aux dernières étapes de la création d’une version extérieure du projet, de bonifier la conception des projections vidéo, et de développer davantage la version en salle.

Reconnaissance

Partenaires de création : Young People’s Theatre - Leaps & Bounds (2017), Banff Playwright’s Colony (2017), Banff Centre Arts & Creativity - Indigenous Arts Residency (2020)

Partenaire de présentation : FirstON Performing Arts Centre, Celebration of Nations, St. Catherines

Appui à la production : Ville de St. Catherines, Service des parcs et loisirs, Solotech Inc., Great Lakes Scenic

Commanditaires de la compagnie : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts de Toronto

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts

Représentations

1er au 3 octobre 2021: Première mondiale, Burgoyne Woods (St. Catharines), présenté par FirstOntario Performing Arts Centre et Celebration of Nations.


Menu