«Rome»: cinq tragédies romaines et «un cycle de vie du pouvoir»
Rome, spectacle d'envergure marque une nouvelle collaboration entre le dramaturge Jean-Marc Dalpé et la metteuse en scène Brigitte...
ROME. Sous ce titre, se cache une épopée chargée de réflexions sur le pouvoir, la démocratie et les paradoxes que ces questions soulèvent. Réunir dans une même soirée Le viol de Lucrèce, Coriolan, Titus Andronicus, Jules César et Antoine et Cléopatre, ces cinq tragédies romaines de Shakespeare, c’est plonger dans l’ascension puis la chute de la civilisation romaine, un monde où le chaos naît des luttes des différentes factions pour se saisir du pouvoir.
Gouvernance, opportunisme, mépris du peuple, violence intime et politique; l’humanité dans toute sa complexité s’y retrouve aux prises avec ses affres. La cruelle et lucide actualité des œuvres de Shakespeare n’est plus à démontrer, et tout, dans ces textes, de la déchéance des élites jusqu'au refus même de la démocratie, parle de notre époque et des soubresauts qui l'agitent.
Libre et sans compromis, la compagnie Sibyllines incarne une force vive du milieu culturel, où l’engagement à l’égard de la création permet l’éclosion d’une parole singulière. Au sein d’un monde marqué par la perte de repères et la surenchère d’informations, les œuvres de Sibyllines questionnent les notions de pouvoir, de domination et d’asservissement, tout en interrogeant sans relâche le rapport à la corporalité, la sexualité et l’intimité. D’ailleurs, peu de compagnies de théâtre ont autant mis de l’avant la création féminine. Ainsi, au fil des ans, Brigitte Haentjens a mis en scène les mots de Sarah Kane, Louise Dupré, Sylvia Plath, Sophie Calle, Patti Smith et d’autres écrivaines.
C’est par le truchement de cette volonté si centrale au travail de Brigitte Haentjens que la compagnie travaille à l’éclatement des frontières, tant idéologiques qu’artistiques, tout en conservant un regard lucide et curieux face à l’acte créatif.
L’investissement de 150 000 $ du Fonds national de création permettra à l’équipe de création de développer et de remanier le texte, y compris d’organiser la tenue d’un atelier de dramaturgie. Il s’agira également de revoir complètement la mise en scène, au moyen d’un atelier de création réunissant les interprètes et d’une résidence technique avec l’équipe de création. Pour la dernière phase du projet, les créateurs exploreront l’intégration de musique en direct et d’un chœur.
Le projet Rome est une coproduction de Sibyllines, l’Usine C et du Théâtre français du CNA.
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.
Sibyllines est soutenue par la Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
Présenté par Usine C et Sibyllines | Apr 5 - Apr 16, 2023 | Usine C (Montréal) |
Présenté par Théâtre français du CNA | May 5 - May 6, 2023 | Théâtre Babs Asper (Ottawa) |
Rome, spectacle d'envergure marque une nouvelle collaboration entre le dramaturge Jean-Marc Dalpé et la metteuse en scène Brigitte...
C’est sans conteste la pièce la plus costaude de la saison et sans doute aussi l’une des plus attendues, tous théâtres confondus.
Dans ce prodigieux creuset, Dalpé et Haentjens se saisissent des pulsions aussi bien que des idées...
Ce spectacle de 7h30, incluant deux entractes, est à la fois drôle et tragique, burlesque et politique, délirant et introspectif.