• Écriture et chorégraphie Daina Ashbee

Œuvre hypnotique pour cinq interprètes intergénérationnelles, J’ai pleuré avec les chiens (Time, Creation, Destruction) est une prestation de longue durée de la créatrice et chorégraphe Daina Ashbee. Dans sa plus grande production à ce jour, Daina a recours à la répétition pour persister, pour plonger dans des états de transe, de transformation et de catharsis, pour évoquer le rythme et manifester des modalités énergétiques, pour demander aussi bien à l’interprète qu’au témoin de résister, de constamment atteindre une apothéose et d’en redescendre.

J’ai pleuré avec les chiens (Time, Creation, Destruction) explore la luminosité, le plaisir et la célébration qu’entraîne la libération de la violence, l’occupation de l’espace, l’exploration du corps depuis l’intérieur et de l’extérieur. L’obscurité qu’elle a auscultée dans ses œuvres antérieures est toujours présente, quoique défiée par la notion voulant que le corps soit énergie, et que l’énergie puisse se transformer.

video:

Compagnie

Daina Ashbee est une artiste, une interprète et une chorégraphe établie à Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales où la danse côtoie la performance. Considérée comme l’une des jeunes chorégraphes les plus prometteuses de la prochaine génération, son œuvre a été présentée depuis 2015 à plus de cent reprises dans une douzaine de pays de certains des festivals et salles de spectacle les plus prestigieux au monde. Daina est actuellement artiste en résidence à l’Agora de la danse de Montréal et artiste associée au Centre de Création O Vertigo – CCOV.

Équipe artistique

  • Écriture et chorégraphie Daina Ashbee
  • Musique Burmis Tree (Sean MacPherson)
  • Lumières et direction technique Elaine Helguera
  • Répétitrice Gabriel Nieto (Nomad of the South)
  • Interprètes Gabriel Nieto, Angelica Morga, Briseida López, Irène Martinez, Greys Vecchionace
  • Directrice de tournée Areli Moran

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 145 000 $ du Fonds national de création a permis à Daina de collaborer avec une équipe d’artistes internationale durant de longues périodes de résidences consacrées à la création et à la technique.

Reconnaissance

Partenaires de coproduction: Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France), Centre de Création O Vertigo – CCOV (Canada), KVS Brussels Stadstheater (Belgique), Festival TransAmériques – FTA, Agora de la danse, Centre National des Arts (Canada), BIT Teatergarasjen (Norvège)

Partenaires de résidence: Résidences KVS Brussels Stadstheater (Belgique), Conjunto Santander de Artes Escénicas (Guadalajara), MOVES Production, Gestion et promotion des Artes de Scène (Mexico), Harbourfront Centre (Toronto).

Partenaire financier: Conseil des arts du Canada, la Délégation générale du Québec, et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Développé grâce au soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

9 et 10 juin 2021: Première mondiale, Le Pavillon (Paris), présenté par Les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

15 et 16 juin 2021:  KVS Brussels Stadstheater (Belgium)

9 au 12 mars 2022:  Scotiabank Dance Centre (Vancouver), présenté par Vancouver International Dance Festival

17 et 18 mai 2022:  Fabrik Big Stage (Potsdam), présenté par Potsdamer Tanztage 2022

4 juin 2022:  Studio A, Circuit-Est centre chorégraphique (Montréal)


Menu