May 20, 2021 update on live performances and events at the NAC.
  • Created and choreographed by Daina Ashbee

A hypnotic work for five intergenerational women performers, J’ai pleuré avec les chiens (I cried with the dogs) is a durational performance by creator and choreographer Daina Ashbee.  For her largest work to date, Daina uses repetition to insist, to reach points of trance, transformation and catharsis, to evoke rhythm, to manifest energetic states, to ask both performer and witness to endure and to carry the room to a climax and back, again and again.

J’ai pleuré avec les chiens explores lightness, pleasure and celebration as the result of the liberation of violence, the occupation of space and the exploration of the body from within and without.  The darkness she has explored in previous works is present but challenged by the notion that the body is energy, and that energy can transform.

video:

Company

Daina Ashbee is an artist, performer and choreographer based in Montreal, known for her radical works at the edge of dance and performance. Recognized as one of the most promising young choreographers of the next generation, since 2015 her work has been presented more than 100 times in a dozen countries by some of the world’s most prestigious venues and festivals.  Daina is currently the artist-in-residence at Agora de la danse in Montreal and the associate artist of Centre de Création O Vertigo - CCOV.

Creative team

  • Created and choreographed by Daina Ashbee
  • Music Burmis Tree (Sean MacPherson)
  • Lighting and technical direction Elaine Helguera
  • Rehearsal Director Gabriel Nieto (Nomad of the South)
  • Performed by Gabriel Nieto, Angelica Morga, Briseida López, Irène Martinez, Greys Vecchionace
  • Tour Director Areli Moran

National Creation Fund investment

The National Creation Fund’s investment of $125,000 makes it possible for Daina to collaborate with an international team of artists during an extended series of creation and technical residencies.

Credits

Co-production partners:  Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France), Centre de Création O Vertigo – CCOV (Canada), KVS Brussels Stadstheater (Belgium), Festival TransAmériques – FTA, Agora de la danse, National Arts Centre (Canada), BIT Teatergarasjen (Norway)

Residency partners:  Résidences KVS Brussels Stadstheater (Belgium), Conjunto Santander de Artes Escénicas (Guadalajara), MOVES Production, Gestion et promotion des Artes de Scène (Mexico), Harbourfront Centre (Toronto)

Funding partners:  Canada Council for the Arts, la Délégation générale du Québec, et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Developed with support from the National Arts Centre’s National Creation Fund.

Performance dates

June 9 and 10, 2021:  World Premiere, Le Pavillon (Paris), presented by Les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

June 15 and 16, 2021:  KVS Brussels Stadstheater (Belgium)


Menu

• Écriture et chorégraphie Daina Ashbee

Œuvre hypnotique pour cinq interprètes intergénérationnelles, J’ai pleuré avec les chiens (Time, Creation, Destruction) est une prestation de longue durée de la créatrice et chorégraphe Daina Ashbee. Dans sa plus grande production à ce jour, Daina a recours à la répétition pour persister, pour plonger dans des états de transe, de transformation et de catharsis, pour évoquer le rythme et manifester des modalités énergétiques, pour demander aussi bien à l’interprète qu’au témoin de résister, de constamment atteindre une apothéose et d’en redescendre.

J’ai pleuré avec les chiens (Time, Creation, Destruction) explore la luminosité, le plaisir et la célébration qu’entraîne la libération de la violence, l’occupation de l’espace, l’exploration du corps depuis l’intérieur et de l’extérieur. L’obscurité qu’elle a auscultée dans ses œuvres antérieures est toujours présente, quoique défiée par la notion voulant que le corps soit énergie, et que l’énergie puisse se transformer.

video:

Compagnie

Daina Ashbee est une artiste, une interprète et une chorégraphe établie à Montréal, reconnue pour ses œuvres radicales où la danse côtoie la performance. Considérée comme l’une des jeunes chorégraphes les plus prometteuses de la prochaine génération, son œuvre a été présentée depuis 2015 à plus de cent reprises dans une douzaine de pays de certains des festivals et salles de spectacle les plus prestigieux au monde. Daina est actuellement artiste en résidence à l’Agora de la danse de Montréal et artiste associée au Centre de Création O Vertigo – CCOV.

Équipe artistique

  • Écriture et chorégraphie Daina Ashbee
  • Musique Burmis Tree (Sean MacPherson)
  • Lumières et direction technique Elaine Helguera
  • Répétitrice Gabriel Nieto (Nomad of the South)
  • Interprètes Gabriel Nieto, Angelica Morga, Briseida López, Irène Martinez, Greys Vecchionace
  • Directrice de tournée Areli Moran

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 145 000 $ du Fonds national de création a permis à Daina de collaborer avec une équipe d’artistes internationale durant de longues périodes de résidences consacrées à la création et à la technique.

Reconnaissance

Partenaires de coproduction: Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France), Centre de Création O Vertigo – CCOV (Canada), KVS Brussels Stadstheater (Belgique), Festival TransAmériques – FTA, Agora de la danse, Centre National des Arts (Canada), BIT Teatergarasjen (Norvège)

Partenaires de résidence: Résidences KVS Brussels Stadstheater (Belgique), Conjunto Santander de Artes Escénicas (Guadalajara), MOVES Production, Gestion et promotion des Artes de Scène (Mexico), Harbourfront Centre (Toronto).

Partenaire financier: Conseil des arts du Canada, la Délégation générale du Québec, et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Développé grâce au soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

9 et 10 juin 2021: Première mondiale, Le Pavillon (Paris), présenté par Les Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

15 et 16 juin 2021:  KVS Brussels Stadstheater (Belgium)

9 au 12 mars 2022:  Scotiabank Dance Centre (Vancouver), présenté par Vancouver International Dance Festival

17 et 18 mai 2022:  Fabrik Big Stage (Potsdam), présenté par Potsdamer Tanztage 2022

4 juin 2022:  Studio A, Circuit-Est centre chorégraphique (Montréal)


Menu