White out / La chambre des enfants

L’eau du bain Ottawa
  • Mise en scène Anne-Marie Ouellet

Depuis sa fondation, L’eau du bain s’est démarqué dans le paysage théâtral par son usage riche et diversifié du son. Pièces-paysages, au sens propre du terme, le diptyque White Out et La chambre des enfants rassemble deux œuvres se créant dans une même scénographie et s’adressant à des publics différents. La première étant conçue pour un public adulte et la seconde pour des enfants du cycle primaire. Une chambre d’un petit hôtel en bord de mer dans laquelle une femme s’est réfugiée se voit envahie par une horde d’enfants. Les récits de chacun transforment l’espace sur lequel s’impriment les paysages extérieurs et intimes. À partir d’une même trame narrative, les deux propositions veulent se maintenir sur cette mince ligne entre le réel et le rêve. Le dispositif scénique use de procédés d’éclairage et de sonorisation innovants afin d’entrainer le spectateur, enfant ou adulte, dans une tempête sensorielle déroutante.

Compagnie

L’eau du bain est formée d’Anne-Marie Ouellet (conceptrice, auteure et actrice-performeure), de Thomas Sinou (concepteur sonore et acteur-performeur) et de Nancy Bussières (conceptrice lumières).

La compagnie utilise un langage artistique métissé qui combine théâtre, performance et installation sonore. Des outils novateurs sont conçus pour permettre aux artistes en scène de construire concrètement le spectacle sous l’œil du public et avec lui. À chaque création, des nouvelles règles de jeu sont statuées et des nouvelles machines sont inventées, pour rendre possible cette interaction entre l’espace, l’environnement sonore, les artistes, le texte, le public et des éléments du réel.

Équipe artistique

  • Mise en scène Anne-Marie Ouellet
  • Conception sonore Thomas Sinou
  • Conception lumière Nancy Bussières
  • Scénographie Simon Guilbault

Investissement du Fonds national de création

L’investissement de 115 000$ du Fonds national de création permettra d’allonger le temps de recherche sur le dispositif scénique, de bonifier l’équipement d’éclairage et d’agrandir l’équipe de création en y intégrant un expert en effet spéciaux et un concepteur multimédia.

Reconnaissance

Une production de L’eau du bain, en collaboration avec les Productions Recto-Verso, le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Hexagram-UQAM et l’École supérieure de théâtre.

Avec le support du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts.

Représentations

Performances à venir

Première mondiale en 2020. En tournée nationale et internationale à partir de 2021. 

Performances précédentes

9 et 10 septembre 2019: Le Labo (Ottawa), présenté par Zones Théâtrales


Inscrivez-vous à l’infolettre du Fonds national de création pour ne rien manquer!

Veuillez fournir votre prénom
Veuillez fournir votre nom de famille
Veuillez fournir une adresse courriel
Menu